Ma Thèse en 180 secondes – Édition 2020

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa sixième édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

Le Concours

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Depuis 2014, la CPU (conférence des Présidents d’Université) et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, avec l’appui d’établissements en régions.

Pour en savoir plus sur le concours national

Rendez-vous le 19 mars 2020 à 18h pour la finale régionale « Université Confédérale Léonard de Vinci »

Les doctorants des établissements membres de la ComUE UCLdV (Universités de Poitiers et de Limoges et l’Isae-Ensma) présenteront en public et face à un jury leur projet de recherche en seulement trois minutes, le 19 mars 2020, à l’ISAE-ENSMA.

Pour s’inscrire c’est par ici

La demi-finale et la finale nationales : Avril et Juin 2020

Les épreuves nationales du concours se dérouleront en deux étapes :

• Trois jours en avril pour la demi-finale avec l’ensemble des lauréats issus des finales locales. A l’issue des 3 jours, seize candidats seront sélectionnés pour accéder à la finale nationale ;
  • En juin la finale nationale.

Finale internationale à l’automne 2020

Les lauréats des différents pays participant au concours Ma thèse en 180 secondes seront départagés par un jury prestigieux lors de la finale internationale en automne 2020 à Paris.

Édition 2019 :

Florine Écale, doctorante à l’Université de Poitiers au laboratoire Écologie et Biologie des Interactions (EBI) a participé à la finale nationale du concours MT 180 le 13 juin 2019 à Grenoble, elle y représentait la ComUE Léonard de Vinci.

+ d’infos :