In-FINE reporté aux 2-3-4 juin 2021


Forum International du Numérique pour l’Éducation

 

 

In-FINE, premier Forum International du Numérique pour l’Éducation est reporté aux 2-3 et 4 juin 2021.

En raison de l’épidémie mondiale de COVID-19 et de la crise sanitaire sans précédent qui touche la France, In-FINE  initialement prévu du 3 au 5 juin 2020 est  reporté d’une année et se tiendra donc les 2-3 et 4 juin 2021 à Poitiers, capitale de l’Éducation.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE In-FINE_report_200327

La continuité pédagogique

Sans attendre le forum de juin 2021, nous vous invitons à participer aux événements In-FINE qui jalonneront l’année à venir. Dès juin prochain, nous vous proposerons de partager les expériences vécues au niveau national et international durant la crise sanitaire. Nous nous poserons aussi la question de l’impact de celle-ci sur la transformation numérique de l’Education et de la formation. Avec ce qui fait la spécificité d’In-FINE : un triple éclairage – recherche, approche terrain, propositions des entreprises ; des partenaires et des publics très complémentaires ; nous invitons les acteurs à co-construire In-FINE, à exprimer leurs attentes, pour que In-FINE, le premier Forum International du Numérique pour l’Éducation soit résolument différent et en phase avec les besoins du terrain.

 


Qu’est ce qu’IN-FINE ?

Cet événement est organisé par un consortium d’acteurs locaux et nationaux implantés sur le territoire poitevin : Canopé, l’Université de Poitiers, l’IH2EF, le CNED – établissements membres ou partenaires de la ComUE Léonard de Vinci -, la ComUE UCLdV elle-même, le SPN – cluster des professionnels du numérique -, l’espace Mendès France – centre de culture scientifique et technique -, la Technopole Grand Poitiers, la Communauté Urbaine Grand Poitiers, l’université du Futur – porté par la Région Nouvelle Aquitaine – ainsi que le Rectorat d’académie de Poitiers, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (MENJ) et le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (MESRI).

In-FINE, c’est un salon ouvert à tout type d’exposant du domaine : entreprises du numérique pour l’éducation, jeunes pousses, laboratoires de recherche, …

C’est aussi une manifestation avec des conférences et des tables rondes ouvertes, des colloques permettant de faire le point sur les connaissances les plus récentes. Le premier colloque du réseau régional de recherche sur le numérique éducatif – 3RNE- sera l’occasion de présenter les travaux sur l’éducation au numérique, la transformation des pratiques pédagogiques et l’accompagnement des parcours d’apprentissages.

In-FINE, c’est également un espace pour les rendez-vous d’affaires, l’accueil de délégation internationales, des masters class, des concours pour récompenser des projets ou des initiatives avec la remise des prix « jeunes chercheurs », « startup », … Des parcours de visite permettront d’organiser des rencontres entre professionnels, de découvrir des lieux et des pratiques innovantes sur le territoire. En résumé : de nombreuses opportunités d’échanges entre professionnels de l’éducation de tout horizon !

Une programmation spéciale sera proposée au grand public : des débats, des controverses sur l’éducation, des films en soirée dans l’un des cinémas partenaires de l’évènement, …

 

+ d’informations sur :

En savoir + :

Colloque PRUNE

Appel à communications

Accès et hébergements


La presse en parle :

7 à Poitiers n°472, In-Fine Forum international du numérique pour l’éducation,  du 7 au 13 janvier 2020

École branchée, le magazine de l’enseignement à l’ère du numérique, France : In-FINE (Forum International du Numérique pour l’Éducation) en juin 2020 à Poitiers, 8 /01/2020

La Nouvelle République, le forum In-Fine de Poitiers se prépare aussi à Londres, 24/01/2020

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00