Prix PEPITE 2020

L’édition 2020 du Prix PEPITE est lancée !

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et BPI France lancent la 7 e édition du Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes et créatives.

Le Prix PEPITE est né de la volonté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’encourager l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des projets qui émergent avec le soutien des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

A qui s’adresse le Prix PEPITE ?

Le Prix PEPITE s’adresse exclusivement aux étudiants qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d’étudiant-entrepreneur avant la date de clôture des candidatures, le 30 juin 2020.

Le concours est ouvert aux candidats présentant un projet de création d’entreprise innovante, qu’il s’agisse d’innovation technologique ou non-technologique, mais aussi aux projets d’entreprise qui se singularisent par la créativité de leur offre. Sont également éligibles celles et ceux qui ont eu le statut d’étudiant entrepreneur et dont le projet a déjà donné lieu à la création d’une entreprise innovante ou créative établie sur le territoire français, après le 1er juillet 2019.

Comment se déroule le concours ?

Le concours se déroule en 2 phases. Une sélection est réalisée par des jurys réunis par chaque PEPITE pour identifier des lauréats régionaux. Les lauréats sélectionnés par ces jurys se verront proposer un accompagnement spécifique proposé par BPI France. Parmi ces lauréats, chaque jury désignera une ou un champion dont le projet est le plus prometteur lors de la cérémonie régionale.

Les champions des différents PEPITE seront les 33 lauréats nationaux du Prix PEPITE tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant 2020.

Les prix nationaux seront remis officiellement lors d’une cérémonie organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et BPI France en octobre 2020.

• 30 juin : clôture des candidatures
  • Jeudi 15 octobre : cérémonie des lauréats régionaux
  • Octobre :  cérémonie nationale du Prix PEPITE

Avec près de 6 500 jeunes bénéficiant du statut national étudiant-entrepreneur chaque année et la mobilisation de l’ensemble des acteurs du soutien à l’entrepreneuriat, l’édition 2020 du Prix PEPITE devrait mettre une nouvelle fois en lumière toute la créativité entrepreneuriale des étudiants et des jeunes diplômés en France !

Revivez la cérémonie régionale de remise des prix PEPITE 2019

Retrouvez toutes les informations sur le Prix PEPITE : esr.gouv.fr/PEPITE2020

Consultez la note d’information à destination des candidats au Prix PEPITE 2020

PEPITE 2020 – règlement