Prix PEPITE 2020

L’édition 2020 du Prix PEPITE est lancée !

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et BPI France lancent la 7 e édition du Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes et créatives.

Le Prix PEPITE est né de la volonté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’encourager l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des projets qui émergent avec le soutien des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

A qui s’adresse le Prix PEPITE ?

Le Prix PEPITE s’adresse exclusivement aux étudiants qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d’étudiant-entrepreneur avant la date de clôture des candidatures, le 30 juin 2020.

Le concours est ouvert aux candidats présentant un projet de création d’entreprise innovante, qu’il s’agisse d’innovation technologique ou non-technologique, mais aussi aux projets d’entreprise qui se singularisent par la créativité de leur offre. Sont également éligibles celles et ceux qui ont eu le statut d’étudiant entrepreneur et dont le projet a déjà donné lieu à la création d’une entreprise innovante ou créative établie sur le territoire français, après le 1er juillet 2019.

Comment se déroule le concours ?

Le concours se déroule en 2 phases. Une sélection est réalisée par des jurys réunis par chaque PEPITE pour identifier des lauréats régionaux. Les lauréats sélectionnés par ces jurys se verront proposer un accompagnement spécifique proposé par BPI France. Parmi ces lauréats, chaque jury désignera une ou un champion dont le projet est le plus prometteur lors de la cérémonie régionale.

Les champions des différents PEPITE seront les 33 lauréats nationaux du Prix PEPITE tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant 2020.

Les prix nationaux seront remis officiellement lors d’une cérémonie organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et BPI France en octobre 2020.

• 30 juin : clôture des candidatures
  • Jeudi 15 octobre : cérémonie des lauréats régionaux
  • Octobre :  cérémonie nationale du Prix PEPITE

Avec près de 6 500 jeunes bénéficiant du statut national étudiant-entrepreneur chaque année et la mobilisation de l’ensemble des acteurs du soutien à l’entrepreneuriat, l’édition 2020 du Prix PEPITE devrait mettre une nouvelle fois en lumière toute la créativité entrepreneuriale des étudiants et des jeunes diplômés en France !

Cérémonie régionale du Prix PEPITE 2020

Téléchargez le communiqué de presse de la cérémonie régionale du Prix PEPITE 2020

Jeudi 15 octobre, le PEPITE ECA (La Rochelle, Bordeaux, Pau) et le PEPITE Nord-Aquitain (Poitiers et Limoges) se sont réunis à La Rochelle pour célébrer la cérémonie régionale du Prix PEPITE, récompensant des étudiants entrepreneurs développant des projets innovants et créatifs.

La Région Nouvelle-Aquitaine compte deux pôles PEPITE, le PEPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA) regroupant les universités de La Rochelle, Bordeaux et Pau, et le PEPITE Nord-Aquitain composé des universités de Poitiers, Limoges et l’ISAE-ENSMA. Ces deux pôles sont présents pour accompagner les étudiants dans leurs projets entrepreneuriaux, pour leur
transmettre l’esprit d’entreprendre et faciliter leur insertion professionnelle.

10 projets lauréats, tous plus inventifs les uns que les autres !

Ce jeudi 15 octobre, ce sont 10 projets ambitieux portés par des entrepreneurs motivés qui se sont vus récompensés. Le PEPITE ECA et le PEPITE Nord-Aquitain ont chacun choisi 5 projets lauréats régionaux portant haut les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine dans le monde de l’entrepreneuriat.

Portraits d’étudiants-entrepreneurs

Les cinq lauréats du PEPITE Nord-Aquitain sont :

Pour découvrir les portraits : cliquez sur les projets !

• CHAMPION RÉGIONAL – 10 000€
    AgroDynaLux
    Mohamad Issaoui – Mention spéciale Neo Terra – 200€
    PEPITE Nord-Aquitain – Université de Limoges
    Développement de nouveaux désherbants efficaces et écoresponsables.

• PRIX DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE – 1 500€
    AERIX
    Clément Picaud
    PEPITE Nord-Aquitain – École Nationale Supérieure d’Ingénieurs, Université de Limoges
    Conception d’un drone d’un nouveau genre à capacité omnidirectionnelle.

• PRIX DE L’INNOVATION CITOYENNE ET SANTE – 1 500€
    • Queen Cassiopeia
    Adel Lusakula
    PEPITE Nord-Aquitain – ISAE-ENSMA, Futuroscope
    Conception de drones sauveteurs pour assister les secouristes dans leurs missions de
    sauvetage.

• PRIX DE L’INNOVATION DE SERVICES – 1 500€
    ASGARD
    Cédric Langlois
    PEPITE Nord-Aquitain – IAE, Université de Poitiers
    Développement d’outils d’implémentation de la gestion des établissements artisanaux et
    de restauration.

• PRIX COUP DE CŒUR – 1 500€
    • Mes Lolos
    Hortense Fauriaux
    PEPITE Nord-Aquitain – IAE, Université de Limoges
    Création d’un soutien-gorge qui révolutionne l’asymétrie mammaire.

Palmarès des projets étudiants-entrepreneurs, Région Nouvelle-Aquitaine PEPITE Nord-Aquitain – PEPITE ECA : Livret

Revivez la cérémonie régionale de remise des prix PEPITE 2019

Retrouvez toutes les informations sur le Prix PEPITE :

esr.gouv.fr/PEPITE2020

Consultez la note d’information à destination des candidats au Prix PEPITE 2020

PEPITE 2020 – règlement

+ d’infos sur l’entrepreneuriat étudiant :

Statut national étudiant-entrepreneur

PEPITE France le 1er réseau d’étudiants entrepreneurs