Ma thèse en 180 secondes – édition 2021

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa septième édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

Le Concours

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Ce concours s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

Depuis 2014, la CPU (conférence des Présidents d’Université) et le CNRS coordonnent l’organisation du concours en France, avec l’appui d’établissements en régions.

Pour en savoir plus sur le concours national

Le calendrier 2021 :

• Inscription au concours : jusqu’au 2 décembre 2020
  • mi-mars 2021: finale régionale de l’Université Confédérale Léonard de Vinci à Chasseneuil du Poitou, à l’ISAE-ENSMA.

Les doctorant.e.s des établissements membres de la ComUE UCLdV (Universités de Poitiers et de Limoges) présenteront en public et face à un jury leur projet de recherche en seulement trois minutes.

• 1 au 3 avril 2021 : demi-finale à Paris.
  • juin 2021 : finale nationale à Reims.
  • octobre 2021 finale internationale à Paris

Édition 2019 :

Florine Écale, doctorante à l’Université de Poitiers au laboratoire Écologie et Biologie des Interactions (EBI) a participé à la finale nationale du concours MT 180 le 13 juin 2019 à Grenoble, elle y représentait la ComUE Léonard de Vinci.

+ d’infos :

@mt180fr