
Des open badges à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation)
Dans le cadre du parcours Formation d’adultes, accompagnement conseil (FACo), appartenant à la mention Pratiques et ingénierie de la formation du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, les étudiants ont l’occasion de créer un ou plusieurs badges.
Un enseignement est consacré à la découverte de la démarche des open badges et permet aux étudiants de se familiariser avec cette nouvelle façon de valoriser les apprentissages et les expériences vécues.
Les étudiants peuvent ainsi rendre visibles des apprentissages et des expériences diverses, en lien avec le parcours FACo (en particulier le stage ou l’activité professionnelle pour les personnes en reprise d’études), mais qui ne sont pas pris en compte de manière explicite dans les modalités de contrôle des connaissances et des compétences. Cela concerne :
- ce qui est lié au comportement d’un professionnel (adaptation, sens de l’organisation, autonomie / confiance en soi, créativité / sens de l’innovation, sens relationnel) ;
- la maîtrise d’une démarche innovante (c’est-à-dire non encore reconnue par un référentiel) dans le champ de la formation des adultes, de l’accompagnement ou du conseil ;
- l’engagement et la participation à un projet ou dans un groupe ;
- la maîtrise de savoirs et/ou de savoir-faire spécifiques.
Pour étoffer la reconnaissance des badges ainsi créés, un écosystème est en train de se mettre en place. Pour l’instant, il associe l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (qui porte le parcours FACo), l’Institut de formation des cadres de santé et la Délégation académique à la formation des personnels de l’éducation nationale du rectorat.