Quand la COMUE et l’Institut de Formation des cadres de santé (IFCS) de Poitiers s’unissent sous le signe de l’innovation ouverte


Retour sur une année prolifique avec Caroline Bélan-Ménagier et Marlène Arbutina

Caroline Belan-Ménagier, responsable des Stratégies R.I et reconnaissance ouverte pour la COMUE Léonard de Vinci et Pilote du réseau B.O.A.T et Marlène Arbutina, cadre supérieur de santé, responsable pédagogique à l’Institut de Formation des cadres de santé (IFCS) témoignent de leur collaboration sur un projet de badges et de son impact positif.

A travers ce retour d’expérience, elles nous retracent l’intégration des badges à l’IFCS, son potentiel pour l’apprentissage, leur mise en œuvre pour valider les compétences, la façon de partager son savoir avec d’autres…

Ainsi, ce projet d’Open Badges inscrit dans l’écosystème du Réseau B.O.A.T facilite la reconnaissance et la valorisation des apprentissages pour les apprenants de l’IFCS. Comme en témoigne Marlène Arbutina, l’une des ambitions pédagogiques de l’IFCS, pour préparer au mieux les cadres de santé de demain, est d’ouvrir les apprenants aux logiques d’innovations ouvertes. Ce dispositif d’Open Badges leur permet donc de réfléchir aux compétences transversales développées tout au long de leur formation.

Une collaboration bien fructueuse !

 

Pour en savoir plus : à lire l’ITV de Caroline Bélan-Ménagier et de Marlène Arbutina

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00