Finale internationale MT180 : Paul Dequidt candidat de la France

Organisée par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes s’est tenue le 30 septembre 2021. 24 candidates et candidats venus du monde entier se sont affrontés dans le studio 104 de la Maison de la radio et de la musique à Paris.

Paul Dequidt, docteur en traitement du signal et des images, diplômé de l’université de Poitiers au sein de l’Institut de recherche XLIM (université de Poitiers/ CNRS/ université de Limoges), premier prix du jury et prix des internautes lors de la finale nationale, défendait les couleurs de la France.

En 3 minutes, les 24 finalistes devaient présenter leur sujet de recherche en français, de manière claire et vulgarisée pour convaincre le jury et le public. Paul Dequidt a présenté son « analyse de données RMN multimodales par intelligence artificielle pour la discrimination binaire du grade du gliome ». Sa prestation n’a pas été retenue par le jury, c’est le représentant suisse, Yohann Thenaisie, doctorant en neurosciences de l’université de Lausanne qui s’est vu sacré 1er Prix du jury (sujet de thèse : « Implémentation d’un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson »), aux côtés d’Aminata Sourang Mbaye Diouf, doctorante de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et Manhougbe Probus A. Farel Kiki, de l’Université d’Abomey Calavi (Bénin), respectivement 2e et 3e prix, ainsi que Prince Makay Bamba de l’Université de Kinshasa (République démocratique du Congo) pour le Prix du public.

Revoir la finale internationale sur la chaîne Youtube du concours.

Communiqué de presse national : « Ma thèse en 180 secondes » : le candidat suisse remporte la finale internationale

Communiqué de presse national : « Ma Thèse en 180 secondes » : la France accueille la finale internationale le 30 septembre