COMUE Léonard de Vinci : UNE BELLE AVENTURE !

En 5 ans la COMUE a coordonné et fait coopérer les établissements d’enseignement supérieur du « Nord Aquitain ». Elle a respecté sa feuille de route : animer et porter des projets selon les objectifs décidés par ses membres : l’université de Limoges, l’université de Poitiers et l’école ISAE-ENSMA.

Sa stratégie a toujours été celle d’un groupe projet allant au plus loin des ambitions et toujours au service de ses membres, en fédérant tous les acteurs territoriaux concernés par chaque projet.

Et, collectivement, nous pouvons être fiers des réalisations au service des étudiants, des enseignants et des chercheurs de notre territoire, conscient de nos responsabilités sociétales et territoriales.

Durablement les projets portés par la COMUE ont influé sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour nos établissements, en Nouvelle Aquitaine : les infrastructures numériques (réseau et Datacenter), le numérique éducatif, les Ecoles Doctorales et la formation de nombreux doctorants, l’entrepreneuriat étudiant, la reconnaissance des compétences, et l’innovation et le transfert de technologies.

De nouvelles coordinations territoriales et de nouveaux acteurs reprendront les responsabilités de la COMUE et porteront plus loin encore les projets et le dynamisme des acteurs nord-aquitains de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Toute cette aventure n’aurait pas pu se faire sans les agents et les vice-présidents de la COMUE qui ont porté ces projets. Au nom de tous je leur dis un grand MERCI.

Au-delà de la formidable aventure de la COMUE Léonard de Vinci, il y a une histoire de femmes et d’hommes, tant il est vrai qu’il n’y a de richesse que d’hommes !

Loïc Vaillant

Président de la COMUE Léonard de Vinci – Administrateur provisoire