Forum métiers après la thèse
A destination des doctorants des écoles doctorales CEGA et SBS


Les écoles doctorales CEGA et SBS organisent le 4 avril prochain à Angoulême une « Journée des Métiers » destinée à rassembler les doctorants de leurs écoles doctorales ainsi que des représentants de plusieurs filières professionnelles :  la recherche universitaire, les grands groups industriels, les startups, les collectivités, … 

A travers cette journée, ces 2 EDs proches thématiquement poursuivent plusieurs objectifs. Il s’agit de permettre aux jeunes chercheurs de mieux connaître les entreprises locales et nationales, de saisir leurs problématiques et leurs besoins afin d’optimiser leur recherche d’emploi et leur devenir professionnel, et par ailleurs de permettre aux entreprises de présenter leurs activités et leurs métiers, de communiquer sur leurs attentes et de rencontrer leurs futurs collaborateurs ou partenaires.

Financée par la ComUE à travers les Appels à Projets CFD 2018, cette journée a pour objectif de répondre au manque d’information sur les recrutements possibles des docteurs et de lever les barrières entre les entreprises, les universités et les doctorants. Cette rencontre entreprises/doctorants se pose comme un temps fort et vise à mettre en avant en plus des compétences disciplinaires des doctorants et docteurs, les compétences transversales acquises durant la préparation du doctorat, les capacités rédactionnelles, l’autonomie, la nécessaire gestion du temps et des priorités. Toutes ces compétences recherchées par les employeurs, constituent de véritables atouts professionnels.

De plus, de nouvelles opportunités de carrières s’ouvrent alors que les doctorants et/ou docteurs n’ont pas toujours les informations nécessaires pour y répondre. Pour y remédier les entreprises présenteront leurs métiers et les enjeux auxquels ils doivent répondre ainsi que les compétences attendues. Ils répondront également aux questions des doctorants sur les attentes du recruteur le jour de l’entretien, sur les questions que l’on peut poser ou non lors du premier entretien, comme par exemple celle de la rémunération, etc…

Avec une volonté politique d’oeuvrer pour une réindustrialisation du pays, les opportunités et les offres dans les secteurs des sciences industrielles devraient nécessairement suivre. Les domaines de la santé, la sécurité des aliments, la préservation de l’environnement, les transformations/valorisations et la chimie verte, ainsi que les champs disciplinaires connexes ou transverses (Bioinformatique, bioingénierie, biophysique…) seront alors au premier plan. 

Les premiers intéressés par cette journée sont les doctorants des EDs SBS et CEGA, mais la journée est également ouverte aux chercheurs post-doctoraux des laboratoires de Limoges et Poitiers, ainsi que les étudiants de master de ces établissements. Un transport en bus sera prévu depuis Poitiers et Limoges jusqu’à Angoulême, le repas du midi est pris en charge. 

Les personnes souhaitant bénéficier du transport en bus doivent s’inscrire ci dessous. Ces demandes seront honorées dans la limite des places disponibles. Les doctorants déjà inscrits sur Améthis n’ont pas besoin de s’inscrire (ceux qui ne le sont pas doivent s’inscrire). 

Programme de la journée
Susceptible d'être ajusté

                                                       
9 h 30 Ouverture de la journée 
9 h 45  Conférence « Reportage au pays de la science » (Journalisme scientifique)
10 h 15 Atelier co-design valorisation
11 h Pause café
11 h 15 Table ronde « start-up / entreprenariat » Table ronde « métiers académiques »
12 h 15 Echange autour d’un buffet
13 h 45 Conférence sur les carrières
14 h 00 Table ronde « grands groupes » Table ronde « fondations, instituts, associations, établissements publics »
15 h Table ronde « PME » Table ronde « Innovation et consulting »
16 h 30 Conférence de clôture : la valorisation de la thèse
17 h Derniers échanges autour d’un café
18 h Fin de la journée