Etudes Doctorales
Le doctorat à l'UCLdV
Le doctorat est une formation à la et par recherche, elle est consacrée par la rédaction et la validation d’un manuscrit. Le doctorat se termine par une soutenance qui délivre le titre de docteur. La formation doctorale est, d’après la définition du manuel de Frascati, un programme de formation qui délivre un diplôme attestant de compétences fondées sur un travail de recherche de pointe, original et personnel. Le doctorant a un statut particulier: il est à la fois un étudiant, que l’on encadre et qui suit des formations dans lesquelles il développe des compétences, mais également un jeune chercheur, effectuant le même travail qu’un chercheur reconnu de son domaine. Cette dualité perdure après la fin du doctorat: un docteur restera toujours quelqu’un qui pose des questions pour augmenter son savoir et quelqu’un qui utilise son savoir pour répondre aux questions de ses pairs ou d’autrui. Un titulaire d’un doctorat d’université a acquis des compétences dont l’utilité va au delà de la recherche scientifique: il dispose d’une attitude critique et objective qu’il peut appliquer à toutes les situations professionelles. Il aborde les problématiques avec une rigueur analytique, éthique et intègre. C’est quelqu’un qui sait se renforcer dans le savoir, le sien ou celui d’autrui, en faire preuve de créativité et d’audace. Le doctorat à l’UCLdV se prépare au sein de l’une des 8 écoles doctorales que nous partageons avec les établissements membres. C’est auprès de l’un ces établissements que le candidat s’inscrit et c’est celui qui délivrera le doctorat.
Les 8 écoles doctorales du PRES Limousin Poitou-Charentes, mises en place en 2009, multi-sites, ont porté leurs fruits : de véritables écoles partagées, thématiquement cohérentes avec quelques actions en commun. Fort de cette héritage, les nouvelles écoles doctorales de la ComUE, lancées en Janvier 2018, représentent une deuxième étape dans une politique doctorale commune entre les Universités de Limoges et Poitiers ainsi que l’ISAE-ENSMA. Ces écoles doctorales ne sont plus simplement partagées, elles sont communes. La politique doctorale est l’un des axes majeures de la coordination territoriale initiée à travers l’UCLdV. C’est à l’échelle de la ComUE que se concentrent de nombreux moyens humans et financiers en appui à cette politique. Les acteurs principaux sont les écoles doctorales elles-mêmes qui, soutenues par l’UCLdV et les établissements membres, vont continuer à développer leur identité à travers des actions d’animation scientifique, de formation et d’échange entre chercheurs de tous horizons. Pour vous renseigner sur les détails de la politique doctorale de l’UCLdV, veuillez vous orienter vers les catégories ci dessous:
La politique doctorale à l'UCLdV
La politique doctorale est l’une des principales compétences dévolues à l’UCLdV par les établissements membres. Les grandes lignes sont présentées ici.
L’UCLdV dispose d’un budget « études doctorales » qui finance toutes les activités de formation mutualisées ainsi que diverses actions communes. Quelques éléments sont présentés ici.
Instances et gouvernance
Trois personnes travaillent au niveau du Pôle Etudes Doctorales de l’UCLdV. L’instance principale de discussion et de construction de la politique doctorale est le Conseil pour la Formation Doctorale. Vous trouverez ici les compte rendus des réunions du CFD. Pour les formations à la pédagogie (IES, Initiation à l’Enseignement Supérieur), il existe un Comité Pédagogique.
Les textes de référence
Le déroulement du doctorat à l’UCLdV est encadré par plusieurs documents de référence: Des textes de loi nationaux Des documents de cadrage à l’échelle de la ComUE notamment la charte doctorale. Les écoles doctorales disposent également de règlement intérieurs.
Nos écoles doctorales
Les 8 écoles doctorales de l’UCLdV sont les suivantes: (les sites internet sont en cours de construction)
- Chimie, Ecologie, Géosciences et Agrosciences
- Sciences Biologiques et Santé
- Sciences et ingénierie des matériaux, Mécanique, Énergétique
- Sciences et ingénierie des systèmes, Mathématiques, Informatique
- Sciences du langage, Psychologie, Cognition
- Humanités
- Droit et Science Politique
- Sciences de la société, Territoires, Sciences économiques et de gestion
Les formations aux doctorants
Les formations aux doctorants sont un volet important et obligatoire de la formation doctorale. Tous les doctorants doivent suivre au moins 90h réparties entre les trois catégories de formation qui existent:
- les formations spécialisées
- les formations thématiques
- les formations professionnalisantes
L’UCLdV finance et coordonne notamment les formations à la pédagogie (Initiation à l’Enseignement Supérieur) et les formations à l’éthique et l’intégrité (qui sont obligatoires et ne comptent pas dans les 90h).
Dispositifs de notre politique
L’UCLdV a mis en place des appels à projet afin d’accompagner les écoles doctorales dans le montage d’actions ambitieuses à l’échelle de l’UCLdV pour leurs doctorants.
Un descriptif des appels à projet actuellement ouverts est disponible ici.
Les actions ayant obtenu un financement sont présentées ici.
Evenements
Les prochains évenements prévus dans le cadre de la politique doctorale commune sont:
Agenda Tous les événements
Le doctorat en chiffres
Quelques chiffres clés L’insertion professionelle de nos doctorants.