Appels à Projets du Conseil pour la Formation Doctorale

Le Conseil pour la Formation Doctorale (CFD) de la ComUE Léonard de Vinci porte des appels à projets. Ceux ci visent tout particulièrement à soutenir les politiques des écoles doctorales en lien avec les stratégies des établissements et de la ComUE : renforcement d’une politique internationale, encouragement à l’interdisciplinarité, renforcement des formations aux doctorants,…

Deux points très importants sont à souligner :

• Ces derniers visent à soutenir des actions pédagogiques et scientifiques à destination des doctorants de tous les sites de la ComUE. Aucun projet mono-établissement ne sera retenu.
  • Les écoles doctorales sont, statutairement, responsables de l’offre de formation proposées aux doctorants. Aucun projet qui n’a pas l’aval d’une école doctorale au moins ne sera retenu.

Les 4 appels à projets sont les suivants :

« Actions internationales » : cet appel à projet vise à soutenir les actions de formation ayant un volet international marqué (nombreux intervenants étrangers, présence de doctorants étrangers, congrès international à l’étranger, etc…). Le modèle des workshops est fortement suggéré mais d’autres modalités peuvent être retenues. L’organisation de ce genre d’événements est particulièrement indiquée pour consolider des collaborations existantes ou construire un projet d’ITN (Innovative Training Network, une action Marie Curie de l’Union Européenne).

A titre d’exemple, le CFD a retenu comme projets un colloque doctoral a été organisé à Rome sur le thème « Réparation du dommage » (2018) et une université d’automne portant sur les « Politiques territoriales et politiques publiques locales » qui a mobilisé des enseignant-chercheurs autour de la place de la recherche dans les politiques publiques (2019).

« Actions de culture scientifique et technique » : l’objectif principal de cette action est d’encourager la diffusion des savoirs et compétences (vulgarisation, colloques scientifiques de doctorants, formations autour d’outils à destination des doctorants, etc… ).

A titre d’exemple, en 2018, le Scientibus de Limoges a obtenu un co-financement afin d’agrandir son périmètre d’action à tout le Nord de la Nouvelle-Aquitaine, incluant ainsi dans ses projets les doctorants et enseignant-chercheurs de l’ISAE-ENSMA et de l’Université de Poitiers.

En 2019, parmi les projets retenus, les écoles doctorales de Sciences Humaines, Juridiques, Economiques et Sociales (SSTSEG, Humanités, SLPCE et DSP) sont accompagnées financièrement dans le cadre d’un projet avec « Radio Pulsar », la radio universitaire des étudiants de Poitiers qui permettra aux doctorants de ces 4 écoles doctorales de diffuser leurs travaux de thèse dans des émissions regulières de 30 minutes.

« Actions multi-écoles doctorales » : il s’agit ici de promouvoir les événements interdisciplinaires. Le public concerné doit être celui d’au moins deux écoles doctorales. Les universités d’été pluridisciplinaires sont notamment visées par cet appel à projet.

De nombreux projets ont été soutenus à travers cet appel à projet :

Le CFD a soutenu les 3 éditions de l’Université d’été régionale sur le Travail : Santé et Travail en 2017, Travail et Innovation Technologique en 2018, Travail et Migrations Internationales en 2019. De nombreux doctorants participent chaque année à ces événements.

En 2019, plusieurs projets liés à l’insertion professionelle furent financés : un forum métier des EDs CEGA et SBS au printemps, un colloque interdoctorants des EDs SIMME et SISMI à l’été.

« Formations exceptionnelles » : cet appel permet de soutenir des formations qui n’ont pas vocation à se répéter, soit parce qu’elles correspondent à un besoin urgent et unique (ex : un changement de législation qui impose une formation), soit parce qu’elles reflètent des opportunités uniques (ex : visite d’un grand chercheur,…).

Comment déposer un projet ?

Pour les appels à projets, vous devez, dans un premier temps, prendre contact avec votre école doctorale de rattachement. Vous devez avoir l’accord du bureau de ou des écoles doctorales porteuses du projet avant de déposer votre projet. Les projets sont évalués par le CFD qui se réunit 4 fois par an (Janvier, Mars/Avril, Juillet, Octobre). Le prochain CFD se réunira la dernière semaine de Janvier (la date n’est pas encore connue).

Avant de déposer votre projet, prenez le temps de télécharger la liste des champs qu’il vous faudra renseigner. Ce document vous aidera à rédiger les informations nécessaires avant de le déposer en ligne.

Le dépôt se fait sur la page :   FORMULAIRE DE DEPÔT DE PROJET