Formation doctorale professionnalisante à distance
MOOC PHDOOC


Tous les doctorants de l’UCLdV, conformément aux textes régissant le doctorat et sauf ceux ayant une décharge exceptionnelle, doivent suivre des formations doctorales en particulier les « formations professionnalisantes » proposés par leur collège de site respectif. Pour les doctorants qui rencontrent des difficultés pour participer à ces formations (doctorant en cotutelle ou ne résidant pas à leur adresse administrative), l’UCLdV propose le suivi du MOOC* « Doctorat et Poursuite de Carrière » proposé par PhDOOC. C’est pourquoi, les doctorants « hors site » (ceux qui ne sont ni à Limoges, ni à Poitiers dans le cadre de leurs travaux de recherche) sont fortement invités à candidater à cette formation. 

* Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des dispositifs pédagogiques dématérialisés ouverts à des publics larges qui répondent à un besoin de massification du public et de gestion du temps de travail (on travaille quand on peut, ce qui est intéressant lorsqu’on est un doctorant qui a des contraintes). En dehors de celui dont il est l’objet ici, de nombreux cours sont disponibles sur des plateformes comme FUN MOOC ou sup-numérique.fr

Vous trouverez ICI une plaquette de présentation exhaustive.

PhDOOC est une association loi 1901 dont le but est de former et d’accompagner les doctorants et les docteurs, et de favoriser la création d’une communauté. Pour cela, nous organisons le premier MOOC en France sur la poursuite de carrière des docteurs de toutes disciplines. Notre objectif est de construire un espace d’information, d’échange et d’entraide autour de cette thématique. L’association compte actuellement cinq membres bénévoles qui construisent et animent le MOOC. (tiré du site de l’association)

L’association gère un groupe Linkedin que vous pouvez rejoindre afin de rester en contact avec les autres doctorants participants. 

Leur projet a été récompensé en 2017 par un Prix PEPS.

Quel est l'objectif de ce MOOC ?

Les objectifs pédagogiques de ce MOOC sont les suivants :

  • Permettre aux doctorants et aux docteurs de construire leur portefeuille de compétences
  • Les sensibiliser aux carrières possibles après la thèse
  • Leur donner les moyens d’élaborer leur projet professionnel
  • Les amener à construire leurs outils de communication
  • Les former à la démarche de recherche d’emploi
  • Favoriser la création d’une communauté fondée sur le partage, la collaboration et l’entraide.
  • Permettre aux participants de développer leur réseau

Il s’agit donc d’un MOOC qui permet à un doctorant de travailler son insertion professionnelle par étapes : il s’agit de faire le point sur ses atouts et sa situation, de décider où on veut aller puis se doter des moyens pour y arriver. 

Comment se déroule ce MOOC ?

Il y a deux formats pour ce MOOC :

  • la version de base « commune » (2 h par semaine sur les semaines 2 à 9, soit 8 semaines soit 16 heures de travail).
  • la version « avancée » (la version « commune » augmentée d’ activités évaluées par les pairs pour un total de 32 heures de travail soit 4h par semaine).

Le doctorant a le choix entre les deux formats. La validation de ce parcours se fait au fil de l’eau avec des quiz et des activités collaboratives. 

Chaque semaine, à partir de la deuxième semaine de janvier, de nouveaux supports et activités seront proposés. 

 

Comment faire pour y participer ?

Le MOOC est ouvert à tous, gratuitement en « auditeur libre ». En revanche, l’obtention de la certification n’est ouverte pour l’année 2020 qu’ à 50 doctorants. 

Seuls les doctorants qui obtiennent la certification pourront obtenir la valorisation du suivi de la formation. Par décision du Conseil pour la Formation Doctorale du 22 Octobre 2019, il sera attribué 16h et 32h en heures de formation professionnalisante respectivement pour le suivi soit de la version de base, soit de la version « avancée » (sauf décision de l’école doctorale qui peut attribuer un nombre d’heures moindre). Ainsi, le doctorant qui suivrait la version avancée validerait l’intégralité des 30h de formation professionnalisante obligatoires. 

Les doctorants « hors site » (ceux qui ne sont ni à Poitiers, ni à Limoges dans le cadre de leurs travaux de recherche) sont fortement invités à candidater à cette formation. 

Le MOOC débute le 8 janvier. Pour obtenir la certification à l’issu de ce MOOC, le doctorant doit s’inscrire impérativement au plus tard le 31 décembre (voir ci-dessous) et suivre avec assiduité l’intégralité de la formation. 

Cliquez sur le bandeau afin de le déplier

Vous devez simplement vous inscrire sur le site du PHDOOC.

Attention, vous ne pourrez en aucun cas réclamer rétroactivement une équivalence pour le suivi de ce MOOC. 

Vous n’avez pas, en dehors de votre propre intérêt, d’obligation d’assiduité si vous vous inscrivez à ce MOOC en auditeur « libre ». 

En vous inscrivant, vous vous engagez à suivre l’intégralité de la formation. A défaut, vous n’obtiendriez pas la certification.

Vous devez vous inscrire sur le site de PHDOOC avant le 8 janvier et remplir le formulaire ci dessous. Attention ! Vous devez utiliser le même émail pour ces deux inscriptions. 

Le formulaire ci-dessous doit être rempli au plus tard le 31 décembre. Il s’agit ici pour les services de l’UCLdV de recenser les doctorants qui souhaitent obtenir une certification et, si leur nombre dépasse 50, de procéder à une sélection parmi les candidats. Dans ce cas, les doctorants hors site et/ou en fin de thèse seront prioritaires, sauf si leur école doctorale retient d’autres critères. Les doctorants retenus seront avertis avant le début du MOOC.