Formations à la pédagogie – sessions d’introduction 2020-2021
Formations IES (Initiation à l'Enseignement Supérieur)


L’UCLdV propose aux doctorants de Limoges et de Poitiers des formations à la pédagogie. En priorité destinées aux doctorants de première année, ces formations permettent notamment de se préparer à assurer des missions d’enseignement à partir de la deuxième année de thèse (ou après).

Compte tenu de la situation sanitaire, cette formation a été adaptée pour se tenir majoritairement en distanciel. Il a également été décidé de proposer cette formation en deux modes :

  • Une formule « de base » qui est courte et comporte des activités pédagogiques pouvant être réalisées en asynchrone (pas d’horaires de cours où il faut être présent). Elle est valorisée à hauteur de 5 h de formation professionnalisante. Il n’y a pas de limite de places.
  • Une formule « avancée » qui comporte les items de la formule de base mais inclut ensuite des ateliers en petits groupes où la présence (en distanciel) est obligatoire. Un nombre limité de places sera proposé. Il y aura 6 groupes de 10 doctorants à Poitiers, 4 groupes de 10 à Limoges. Si la demande est forte, des groupes supplémentaires pourront être prévus. Cette formule sera valorisée à hauteur de 15 heures de formation professionnalisante.

Formule de base – 5 heures

Formule avancée – 15 heures

Première semaine de mars : 3 conférences en visio

– Introduction à la communication dans un contexte pédagogique

– Introduction à la pédagogie universitaire contemporaine

– Initiation à l’utilisation du numérique dans l’enseignement supérieur

(ces conférences seront disponibles en replay : il faudra soit y assister, soit voir les trois vidéos).

Chacun des cours dure trois heures (généralement positionnées sur une après-midi)

Ouverture du premier exerice : l’étudiant(e) produit une vidéo d’elle/lui où se présente et sa thèse (format 180 secondes idéalement, sans dépasser 5 minutes).

Ouverture de la plateforme pour le dépôt (Moodle).

24 mars (soir): Date ultime de dépôt de la vidéo du premier exercice (cette limite ne concerne que les groupes de la formule avancée)

29 mars – 30 mars : Ateliers en présentiel à Limoges (1 journée)

31 mars – 2 avril : Ateliers en présentiel à Poitiers (1 journée)

16 avril : Date ultime de dépôt de la vidéo du premier exercice (cette limite ne concerne que les groupes de la formule avancée)

6 avril – 16 avril : Première série des ateliers en distanciel Premier atelier : « les fondamentaux de la communication » (3 h)

Ouverture du seconde exercice (présentation collective)

Retours personnalisés sur la vidéo produite (sur la plateforme)

19 avril – 13 avril : Temps de travail en groupe (gestion libre du temps au sein des groupes)

26 avril – 7 mai : Deuxième série des ateliers en distanciel Deuxième atelier : « la dynamique et la dynamisation d’un groupe » (3 h)

10 mai – 21 mai : Troisième série des ateliers en distanciel Troisième atelier : « la dynamique de la parole » (3 h)

24 mai – 28 mai : Bilan et évaluations de la formation (un formulaire vous sera proposé sur la plateforme)

La formule de base contient les éléments suivants :

  • Une conférence d’introduction à la pédagogie universitaire (3 mars)
  • Une activité pédagogique de découverte des usages du numérique dans l’enseignement supérieur (25 mars)
  • Une conférence d’introduction sur la communication dans un contexte pédagogique (2 mars)
  • La réalisation d’une vidéo de présentation de la doctorante, du doctorant et son sujet (sur un format court, 3-5 minutes).

La formule avancée comporte les items ci dessus ainsi que des ateliers :

  • Un atelier, réunissant deux groupes de 10 sur une journée en présentiel. Lors de cette journée, qui sert également de « brise glace », les vidéos produites ci avant seront discutées et des exercices de mise en scène seront mis en oeuvre. Cette étape sera annulée (ou repensée) si le présentiel devient impossible à cette période là. Les doctorants ne pouvant se endre à Limoges ou Poitiers seront excusés (et cela ne leur sera pas péjoratif). Les doctorants habitant à distance (Brives, Egletons, Niort, thèses CIFRE, etc…) pourront se voir proposer le déplacement (et éventuellemet l’hébergement) pour se rendre sur leur site universitaire principal.
  • Trois ateliers en distanciel, de 3h, par groupe. Elles auront lieu sur les mois d’avril et de mai à deux semaines d’intervalle par groupe.

L’inscription aux formations se fait ci dessous. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les services doctorales de l’UCLdV sur pour toute question sur votre situation ou le contenu de la formation. Pour les doctorants des Universités de Poitiers et de Limoges, il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur Améthis en parallèle. Cette formation sera ajoutée dans votre dossier Améthis à la conclusion de la formation sans qu’il soit nécessaire de votre part d’effectuer une validation quelconque auprès de vos services doctoraux de proximité.

Les inscriptions seront possibles jusqu’au 25 février inclus. 

Doctorants souhaitant s'inscrire pour la formule de base

Comme indiqué ci dessus, tous les contenus proposés pour cette formule sont disponibles de façon asynchrone. Cette formule est donc adaptée pour les doctorants ayant une disponibilité limitée. Cette formule est également intéressante pour les doctorants cherchant à valider quelques heures de formation, dans le cadre d’une formation à distance, sans toutefois avoir actuellement un souhait d’enseigner l’année prochaine.

Doctoral students with a limited command of the French language are encouraged to register for this version of the course : it involves no compulsory working sessions in real time, these are unfortunately all in French in the other, longer format. 

Les inscriptions sont closes. Vous pouvez demander une inscription de dernière minute auprès des services de la ComUE () mais cela dépendra de l’état d’avancement du cours. 

Doctorants souhaitant s'inscrire pour la formule avancée

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à la fois sur la formule de base et la formule avancée. Si vous n'êtes pas retenu sur la formule avancée, vous basculez automatiquement sur la formule de base

Merci de vous inscrire uniquement dans les sessions qui correspondent à votre site géographique (Poitiers ou Limoges)

Doctorants de l'Université de Limoges

4 groupes sont initialement prévus, pouvant accueillir idéalement 10 doctorants. Ce volume pourra être allongé et d’autres groupes ouverts en cas de forte demande de votre part.  

Les groupes sont presques complets (on peut accepter un doctorant ou deux, à la marge) . Vous pouvez demander une inscription de dernière minute auprès des services de la ComUE () en indiquant vos créneaux de disponibilité et d’indisponibilité.


Doctorants de l'ISAE-ENSMA et l'Université de Poitiers

6 groupes sont initialement prévus, pouvant accueillir idéalement 10 doctorants. Ce volume pourra être allongé et d’autres groupes ouverts en cas de forte demande de votre part.

Les groupes sont désormais complets. Vous pouvez demander une inscription de dernière minute auprès des services de la ComUE () en indiquant vos créneaux de disponibilité et d’indisponibilité.