Formations à la pédagogie – sessions d’introduction 2021-2022
Formations IES (Initiation à l'Enseignement Supérieur)
Le Collège Doctoral de Poitiers, reprenant les missions de l’UCLdV, propose aux doctorants de Limoges et de Poitiers des formations à la pédagogie. En priorité destinées aux doctorants de première année, ces formations permettent notamment de se préparer à assurer des missions d’enseignement à partir de la deuxième année de thèse (ou après).
Compte tenu de la situation sanitaire, cette formation a été adaptée pour se tenir majoritairement en distanciel. Il a également été décidé de proposer cette formation en deux modes :
- Une formule « de base » qui est courte et comporte des activités pédagogiques pouvant être réalisées en asynchrone (pas d’horaires de cours où il faut être présent). Elle est valorisée à hauteur de 5 h de formation professionnalisante. Il n’y a pas de limite de places. Cette formule n’est proposée qu’aux doctorants de Poitiers.
- Une formule « avancée » qui comporte les items de la formule de base mais inclut ensuite des ateliers en petits groupes où la présence (en distanciel) est obligatoire. Un nombre limité de places sera proposé. Il y aura 6 groupes de 10 doctorants à Poitiers, 3 groupes de 10 à Limoges. Si la demande est forte, des places supplémentaires pourront être ouvertes. Cette formule sera valorisée à hauteur de 15 heures de formation professionnalisante.
La formule de base contient les éléments suivants :
- Une conférence d’introduction à la pédagogie universitaire (3 mars)
- Une activité pédagogique de découverte des usages du numérique dans l’enseignement supérieur (25 mars)
- Une conférence d’introduction sur la communication dans un contexte pédagogique (2 mars)
- La réalisation d’une vidéo de présentation de la doctorante, du doctorant et son sujet (sur un format court, 3-5 minutes).
La formule avancée comporte les items ci dessus ainsi que des ateliers :
- Un atelier, réunissant deux groupes de 10 sur une journée en présentiel. Lors de cette journée, qui sert également de « brise glace », les vidéos produites ci avant seront discutées et des exercices de mise en scène seront mis en oeuvre. Cette étape sera annulée (ou repensée) si le présentiel devient impossible à cette période là. Les doctorants ne pouvant se endre à Limoges ou Poitiers seront excusés (et cela ne leur sera pas péjoratif). Les doctorants habitant à distance (Brives, Egletons, Niort, thèses CIFRE, etc…) pourront se voir proposer le déplacement (et éventuellemet l’hébergement) pour se rendre sur leur site universitaire principal.
- Trois ateliers en distanciel, de 3h, par groupe. Elles auront lieu sur les mois d’avril et de mai (à Poitiers) et sur les mois de mai et de juin (à Limoges) à deux semaines d’intervalle par groupe.
L’inscription aux formations se fait ci dessous. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les services doctorales de l’UCLdV sur pour toute question sur votre situation ou le contenu de la formation. Pour les doctorants des Universités de Poitiers et de Limoges, il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur Améthis en parallèle. Cette formation sera ajoutée dans votre dossier Améthis à la conclusion de la formation sans qu’il soit nécessaire de votre part d’effectuer une validation quelconque auprès de vos services doctoraux de proximité.
Les inscriptions seront possibles jusqu’au 20 février inclus à Poitiers, jusqu’au 6 mai inclus à Limoges
Doctorants souhaitant s'inscrire pour la formule de base
Comme indiqué ci dessus, tous les contenus proposés pour cette formule sont disponibles de façon asynchrone. Cette formule est donc adaptée pour les doctorants ayant une disponibilité limitée. Cette formule est également intéressante pour les doctorants cherchant à valider quelques heures de formation, dans le cadre d’une formation à distance, sans toutefois avoir actuellement un souhait d’enseigner l’année prochaine. Doctoral students with a limited command of the French language are encouraged to register for this version of the course : it involves no compulsory working sessions in real time, these are unfortunately all in French in the other, longer format.
Doctorants souhaitant s'inscrire pour la formule avancée
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à la fois sur la formule de base et la formule avancée. Si vous n'êtes pas retenu sur la formule avancée, vous basculez automatiquement sur la formule de base
Merci de vous inscrire uniquement dans les sessions qui correspondent à votre site géographique (Poitiers ou Limoges)
Doctorants de l'Université de Limoges
4 groupes sont initialement prévus, pouvant accueillir idéalement 10 doctorants. Ce volume pourra être allongé en cas de forte demande de votre part.
La présence à l’intégralité des trois ateliers est nécessaire pour valider la formule avancée. Un changement de groupe pourra être opéré en cas de circonstances exceptionnelles (par exemple, pour un(e) doctorant(e) en médecine ayant une charge de travail imprévisible). Vous êtes invités à vous inscrire sur le groupe qui vous convient le mieux.
MERCI DE NE VOUS INSCRIRE QU’A UN SEUL GROUPE !
Doctorants de l'ISAE-ENSMA et l'Université de Poitiers
6 groupes sont initialement prévus, pouvant accueillir idéalement 10 doctorants. Ce volume pourra être allongé en cas de forte demande de votre part.
La présence à l’intégralité des trois ateliers est nécessaire pour valider la formule avancée. Un changement de groupe pourra être opéré en cas de circonstances exceptionnelles (par exemple, pour un(e) doctorant(e) en médecine ayant une charge de travail imprévisible). Vous êtes invités à vous inscrire sur le groupe qui vous convient le mieux.