Formations IES – sessions dématérialisées


La crise sanitaire actuelle liée au COVID-19 nous oblige a repenser les modalités pédagogiques de la formation IES (Initiation à l’Enseignement Supérieur) à destination des doctorants en début de thèse qui souhaiteraient enseigner pendant leur doctorat.

Nous avons choisi de dématérialiser entièrement la formation afin de permettre à tous les doctorants étant actuellement inscrits aux formations IES 2020 d’être formés avant la sélection des doctorants-enseignants prévues en juin dans les établissements de l’UCLdV.

Cette formation sera construite sur une plateforme à laquelle les doctorants inscrits pourront se connecter, bénéficier des contenus et contribuer aux travaux.

Elle formation a lieu en plusieurs temps et se décline en deux formules :

  • TOUS les doctorants qui sont intéressés par les formations à la pédagogie doivent assister à la visio-conférence prévue le 19 mai à 17 h. Cette visio-conférence durera une heure grand maximum. Un lien sera envoyé à tous les doctorants précédemment inscrits. Sauf cas de force majeure (merci de contacter dans ce cas), tout doctorant qui n’est pas présent à cette visio-conférence est exclu de la suite du programme.
  • Tous les doctorants restants auront accès à la plateforme où seront proposés un certain nombre de ressources en ligne. Les doctorants auront la possibilité de poser des questions, réagir à des problèmes proposés par des ingénieurs pédagiques (et soumettre leurs travaux en retour).Les doctorants pourront également suivre une visio-conférence sur la science de la pédagogie. Ces items correspondent à la « formule de base » et le suivi de ces éléments vaudra 5 heures de formation professionnalisante. Si vous ne suivez QUE cette formule, merci de vous inscrire sur le formulaire adapté ci dessous.
  • Les doctorants souhaitant aller plus loin sur dans leur préparation pourront suivre une série d’ateliers en ligne. A hauteur de 2 h de visio par semaine, chaque semaine pendant 3 semaines, avec une série de travaux en équipe et/ou individuels, les doctorants seront accompagnés par un formateur (Dominique Dumont). Les doctorants seront répartis par groupes de 10 (volume qui pourra être revu à la hausse en fonction du nombre de candidatures). Merci de vous inscrire dans la partie ci-dessous. Cette formule « avancée », complètée entièrement, permettra d’acquérir 15 heures de formation professionnalisante.

Les doctorants qui n’étaient pas déjà inscrits ou en attente aux formations prévues ne seront pas retenus pour cette formation à moins qu’il y reste des places.

Inscription à la formule de base

Les doctorants qui souhaitent suivre la formulaire avancée doivent s’inscrire ci dessous, il n’est pas nécessire de s’inscrire ici. Les doctorants qui ne seraient pas retenus pour la formule avancée seraient automatiquement inscrits pour la formule de base. 

Inscription à la formule avancée

Afin de permettre aux doctorants de participer pleinement aux échanges lors des ateliers à distance, nous limitons la taille des groupes à 10 doctorants, pouvant monter dans un premier temps à 13 doctorants. En cas de deséquilibres entre les groupes, l’UCLdV pourra procéder à des changements de groupes. MERCI DE NE VOUS INSCRIRE QU’A UN SEUL GROUPE !

Les groupes se réuniront à partir du 1ier juin pendant trois semaines, sur les créneaux suivants :

Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5 Groupe 6 Groupe 7 Groupe 8
Semaine 23 mardi 10h-12h mardi 14h-16h mercredi 10h-12h mercredi 14h-16h jeudi 10h-12h jeudi 14h-16h vendredi 10h-12h vendredi 14h-16h
Semaine 24 lundi 10h-12h lundi 12h-14h mardi 10h-12h mardi 14h-16h jeudi 10h-12h jeudi 14h-16h vendredi 10h-12h vendredi 14h-16h
Semaine 25 lundi 10h-12h lundi 12h-14h mardi 10h-12h mardi 14h-16h jeudi 10h-12h jeudi 14h-16h vendredi 10h-12h vendredi 14h-16h

 

25/05 : les groupes sont constitutés, merci de contacter si votre candidature justifie une inclusion tardive.