Les établissements d’enseignement supérieurs sont des acteurs majeurs de la transformation numérique de la société. Afin d’assumer pleinement ce rôle auprès de ses membres, l’Université Confédérale Léonard de Vinci s’engage dans des actions de valorisation et de mutualisation.
Dans la continuité des travaux engagés par les PRES Centre Val de Loire et Limousin Poitou-Charentes, l’Université Confédérale Léonard de Vinci (UCLdV) s’engage concrètement dans le développement de l’Université Numérique. Forte du réseau de collaboration existant entre Vice-Présidents du Numérique et Directeur des Système d’Information des établissements membres , l’UCLdV s’est très rapidement structurée avec la désignation d’un Vice-Président aux Ressources Numériques.
L’UCLdV a ainsi pu postuler, dès sa création en 2015, à des Appels à Manifestation d’Intérêt et obtenu le soutien du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur plusieurs projets.
Un de ces projets, CARNUMEO a pour objectif de compléter la cartographie numérique des établissements, c’est à dire l’identification et la structuration des ressources numériques et de leurs usages. Il aura un effet structurant, facilitant à long terme les échanges de bonne pratiques, l’identification des pôles de compétences et l’émergence de nouveaux projets de mutualisation.