LE RESEAU B.O.A.T

Présentation du réseau B.O.A.T

Le réseau “B.O.A.T (Badges Ouverts à Tous) – Reconnaître en Nouvelle-Aquitaine » est une initiative qui a été officiellement lancée le 13 février 2019 à Poitiers et est aujourd’hui piloté par la COMUE Léonard de Vinci.
Mais le travail collectif autour des badges a effectivement débuté plus tôt que cela, en octobre 2017, avec l’organisation d’un premier atelier avec Serge RAVET, organisé à et par l’IH2EF en collaboration avec la COMUE Léonard de Vinci, autour du “canevas de création de badges” .

Cet atelier rassemblait déjà les associations étudiantes, les universités, le Rectorat de l’Académie de Poitiers, et Réseau Canopé, car nous avions déjà identifié le besoin de co-construire les badges comme l’un des enjeux centraux de notre réflexion. Le collectif et la réciprocité de la reconnaissance sont depuis le début les maîtres mots de nos actions.

Les axes d’échange et de développement du réseau

C’est autour des enjeux de la valeur, du sens et de la légitimité des badges que s’est créé le réseau B.O.A.T. Il propose aujourd’hui aux structures qui souhaitent le rejoindre un conventionnement et une contribution financière aux activités du réseau pour bénéficier de son expertise.

Pour plus d’informations merci de consulter la section “Nous Rejoindre”.
Ce que B.O.A.T propose à ses membres
  1. Des outils structurants
  2. La mise en œuvre et la reconnaissance des compétences des participants au réseau
  3. Une charte qualité pour construire ensemble la valeur des badges des membres du réseau

Une plateforme ouverte à tous

Le réseau B.O.A.T, inspiré par l’exemple britannique hpass, a choisi de créer une plateforme de badges basée en Nouvelle-Aquitaine mais ouverte à tous et toutes en collaboration avec l’entreprise Open Badge Factory.

L’objectif ? Mettre à disposition une plateforme française, construire un écosystème de badges, suivre les expérimentations qui y ont lieu, et surtout contribuer à développer les outils dont nous avons collectivement besoin !

Pour + d’informations, consultez les rubriques :

Les Open Badges

Les badges du réseau B.O.A.T

Le réseau B.O.A.T élabore collectivement des badges utiles ou intéressants pour un large public et de tous âges. Il propose ainsi des badges pour que chacun et chacune puisse valoriser ses “actes d’apprentissage,” ses engagements, ses activités, etc.

• Des badges pour entrer dans des communautés de pratiques ou pour partager des convictions

B.O.A.T met à votre disposition des badges que vous pouvez demander directement à partir de b-connexion et qui permettent de trouver une communauté de pratiques pour le partage d’informations, de cas d’usage, de documents, etc… (quelques exemples :  “Je déconfine ma pédagogie” ,“Je soutiens la dimension H-F”, “Trop fièr-e”“Développement durable, j’agis !”, “Plongé dans le monde professionnel : stagiaire » , “J’ai une idée de badge ! “ …).

• Des badges pour identifier les personnes ressources dans le réseau

En utilisant la géolocalisation sur b-connexion, vous pouvez trouver et vous rapprocher de membres de notre réseau grâce au badge de “Membre de B.O.A.T » ou contacter des personnes qui affichent leur soutien à B.O.A.T.

Vous pouvez aussi utiliser les badges “J’ai testé les open badges » ou “J’ai découvert les badges avec B.O.A.T » pour joindre les personnes prés de chez vous et — peut-être ? — vous lancer ensemble dans un projet de reconnaissance !

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi identifier un membre d’un des COPIL de B.O.A.T près de chez vous sur la cartographie de b-connexion et le ou la contacter pour voir quelles activités sont possibles avec vous ou comment nous rejoindre…

Enfin, vous pouvez vous afficher  “fan 2 badges » vous-même et relayer la dynamique sur votre territoire ! Il est possible que vous soyez contactés sur b-connexion si vous rendez ces badges publics pour des projets locaux : la mise en relation est l’un des aspects intéressants des open badges !

Le réseau vous propose aussi de vous identifier comme utilisateur / utilisatrice de b-connexion grâce au badge “Moussaillon – Obtenez-le en suivant le parcours d’auto-formation proposé par le réseau !

En savoir + avec :

Des badges pour tous