le Scientibus de Limoges vient à Poitiers!

La culture scientifique s'affiche sur le campus du Futuroscope le 19 octobre!

Le Scientibus est une action de culture scientifique pilotée par des enseignants-chercheurs de l’Université de Limoges depuis bientôt 15 ans. Ce bus, qui sillonne le Limousin régulièrement, sera à Poitiers le 19 octobre en parallèle de la Rentrée du Collège Doctoral de Poitiers.

Garé sur le campus du Futuroscope, à proximité des locaux de l’UCLdV, les personnels de l’UP et de l’ENSMA auront la possibilité de découvrir ce formidable dispositif qui participe aux événements de vulgarisation, visite des établissements du secondaire, … C’est une rare chance de l’avoir à Poitiers !

Un tour « complet » du Scientibus dure 1h30, à travers trois ateliers de 30 minutes : deux dans dans le bus et un dans une salle voisine. Il y aura trois créneaux de visite (10h30-12h; 13h30-15h; 15h-16h30). Un groupe comporte idéalement 20 personnes, au maximum 30. Nous vous invitons donc à vous inscrire sur l’un des trois créneaux ci dessous afin de permettre aux visiteurs de profiter au mieux des expériences proposées par le Scientibus. Il sera possible de se joindre aux groupes sans inscription et en cours de créneau, mais en cas de forte affluence, il ne sera pas forcément possible d’accepter tout le monde. Il y aura notamment des expériences autour de la physique des ondes (lumière, sons).

La démonstration d’un vecteur de diffusion du savoir scientifique et l’incitation aux études universitaires, missions qui nous incombent à tous, est l’un des objectifs de cette visite. L’autre but est la recherche de partenaires poitevins à cette action limougeaude. C’est dans l’optique de l’extension du périmètre du Scientibus au Nord Aquitain que l’UCLdV accompagne les organisateurs pour cette visite ainsi que dans leur projet d’un « Scientibus 2.0 ».

Nous encourageons les enseignants-chercheurs, confirmés ou en début de carrière (doctorants), intéressés par la communication scientifique, qui aimeraient construire de nouvelles expériences à présenter et qui souhaiteraient participer aux actions du Scientibus à venir échanger avec l’équipe des courageux volontaires. Peut-être que vous aurez la possibilité de rejoindre l’équipe ?

Nous prions les personnes souhaitant participer à l’une des trois sessions de s’inscrire ci dessous. L’inscription ne vous engage pas. Si vous êtes disponibles pour plusieurs horaires, n’hésitez pas à vous inscrire plusieurs fois afin que l’on puisse vous proposer le groupe le moins chargé. Nous essayerons également de réunir les personnes intéressées pour participer aux actions de culture scientifique du Scientibus afin que l’équipe du bus leur présente plus spécifiquement le fonctionnement du dispositif.

Article rédigé par Hendrik Eijsberg,
Coordinateur des ED pour l’UCLdV.

Aucun champ trouvé.