Portrait d’Adel Lusakula : Quenn Cassiopeia, prix de l’innovation citoyenne et santé

ComUE UCLdV : Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous raconter votre parcours ?

Bonjour. Je me présente Adel LUSAKULA, un jeune diplômé de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique ISAE-ENSMA faisant partie du groupe Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace.

Je suis passionné par les drones dans tous les secteurs et je travaille en ce moment avec plusieurs associations pour former les jeunes au pilotage des drones et préparer quelques missions.

ComUE UCLdV : Pouvez-vous nous expliquer votre projet, sa naissance… Comment avez-vous eu l’idée ?

Queen Cassiopeia conçoit des drones intelligents capables d’intervenir en haute montagne dans des conditions météorologiques parfois rudes. Ils sont ainsi capables de localiser un accident en haute montagne, informer les secouristes de l’état des victimes et d’apporter un kit à celles-ci. Mise à part le sauvetage, nous intervenons dans la prévention des risques d’avalanche.

ComUE UCLdV : Comment avez-vous connu le dispositif PEPITE et dans quelle mesure le PEPITE Nord-Aquitain vous a aidé dans le développement de votre projet ?

Par le truchement de Mr Alexandre GLAD, enseignant et responsable du pôle Sciences Humaines et Sociales (SHS), j’ai connu le site PEPITE de Poitiers et j’ai eu le privilège  de rencontrer de nouvelles personnes ambitieuses qui veulent guider l’humanité vers un avenir plus glorieux.

Et, d’ailleurs, pour ma part, le principal avantage que PEPITE m’a offert était la mise en réseau qui m’a aidé par rapport à la recherche de financements et du renseignement sur le terrain.

ComUE UCLdV : Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants qui souhaitent devenir entrepreneurs ?

Être un entrepreneur est le travail le plus dur à faire, mais c’est le meilleur chemin à prendre pour changer les choses et avoir un impact positif au monde. Vous allez sûrement vous inquiéter si au début vous vous sentez perdu et que vous ne savez pas par où commencer. C’est tout à fait normal. Vous ne serez pas seul dans votre aventure. Il y a des organismes publics comme PEPITE et French tech et la BPI France pour vous accompagner.

Croyez en vous et vous allez faire des miracles !

ComUE UCLdV : Vous venez de recevoir le prix du PEPITE dans la catégorie  « Prix de l’innovation citoyenne et santé », et la suite, comment l’envisagez-vous ? Des idées pour aller encore plus loin …

Ce prix valorise le travail fait par notre équipe et que nous avançons dans le droit chemin. Nous allons déposer cette somme dans le capital de notre entreprise en plus de l’apport des associés. Les prochaines étapes de Queen Cassiopeia c’est de créer l’entreprise d’ici la fin du mois de décembre et avoir notre produit final au courant de  2021.

Photo@CampusInno

Contacts :