Portrait de Cédric Langlois : ASGARD, prix de l’innovation de services



 

ComUE UCLdV : Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous raconter votre parcours ?

Je m’appelle Cédric Langlois, j’ai 25 ans et je suis à l’initiative du projet ASGARD en compagnie de mes associés, Alexandre Morvan, Sullyvan Costa et Yoann Delion. Issu d’un parcours orienté « gestion » avec un DUT GEA, une licence de gestion et un M2 en Management et Commerce International à l’IAE de Poitiers, il a été pour moi naturel de me tourner vers l’entrepreneuriat. 

 

ComUE UCLdV : Pouvez-vous nous expliquer votre projet ASGARD, sa naissance… Comment avez-vous eu l’idée ?

Le projet ASGARD est né lors de ma seconde année de DUT GEA lors d’un cours basé sur la création d’entreprise. Il s’appelait alors « Social Drink » et ne représentait qu’une infime partie de ce qu’est le projet aujourd’hui. C’est au travers de ces dernières années, ponctuées de rencontres et de présentations du projet qu’il est devenu ASGARD, l’outil de gestion unique qui met en relation les consommateurs avec les restaurants, bars, CHR et autres artisans pour révolutionner l’expérience de consommation et la manière dont celle-ci est organisée, par l’utilisation des nouvelles technologies.

 

ComUE UCLdV : Comment avez-vous connu le dispositif PEPITE et dans quelle mesure le PEPITE Nord-Aquitain vous a aidé dans le développement de votre projet ?

C’est tout d’abord une amie qui m’a parlé du dispositif PEPITE pour la première fois. Puis je me suis renseigné et j’ai été conseillé par une professeure de l’IAE. Toutes deux m’ont encouragé à rejoindre ce dispositif pour donner un coup de pouce à mon projet. C’est également lors d’une réunion avec mes associés que j’ai pris connaissance qu’ils étaient déjà passés par ce dispositif pour un autre projet. 

M’engager et engager mon projet au côté du PEPITE Nord-Aquitain et plus précisément du PEPITE de Poitiers a fait considérablement avancer mon projet. C’est au travers d’événements tels que des rencontres avec des professionnels, un start-up week-end et des cours sur la conduite de projet qu’ASGARD a progressé. Je remercie également le professionnel qui m’a suivi et accompagné tout au long de mon parcours chez PEPITE, Xavier Barreau. 

 

ComUE UCLdV : Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants qui souhaitent devenir entrepreneurs ?

Je donnerais ce conseil aux étudiants qui souhaitent aujourd’hui poursuivre un projet entrepreneurial : « n’attendez pas !! ». Il ne faut surtout pas perdre de temps. Nombreux sont les rêveurs qui possèdent des projets qui pourraient à coup sûr révolutionner le monde, mais peu franchissent la barrière les faisant devenir acteurs. Il ne tient qu’à vous de transformer votre rêve en réalité. Le statut d’étudiant vous aide à accéder à de nombreux avantages, accompagnement, conseils, financement et bien d’autres, il serait dommage de s’en passer. 

 

ComUE UCLdV : Vous venez de recevoir le prix du PEPITE dans la catégorie « prix de l’innovation de services », et la suite, comment l’envisagez-vous ? Des idées pour aller encore plus loin …

C’est un honneur d’avoir été sélectionné parmi une centaine de projets et nous remercions le PEPITE Nord-Aquitain et l’ensemble de ses collaborateurs pour leur confiance. ASGARD est en phase de lancement et devrait se faire connaître dans les villes de Rennes et de Poitiers courant 2021. C’est après une phase de test et d’expansion sur des secteurs qui nous sont connus que nous envisageons une sortie nationale et pourquoi pas internationale dans le futur. 

 

 

Contacts :

Cédric LANGLOIS, Sullyvan COSTA, Alexandre MORVAN

cedric.langlois[@]asgardfrance.com

 

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00