Portrait de Clément Picaud : AERIX, prix de l’innovation technologique



ComUE UCLdV : Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous raconter votre parcours ?

Nous sommes Clément PICAUD et Hugo MAYOUNOVE, tous les deux ingénieurs mécatronique diplômés de l’ENSIL-ENSCI. Amis depuis maintenant plus de 5 ans suite à notre rencontre à l’IUT du Limousin en Génie Mécanique et Productique, il nous est rapidement venu l’envie d’entreprendre ensemble. C’est en 4e année et 5e année de notre école d’ingénieurs que nous avons consacrés notre projet d’étude à travailler sur l’architecture de notre drone avec le soutien de nos enseignants Ouiddad Labbani, Thierry Cortier et Juan-Antonio Escareno notamment. Bien que ralenti durant la deuxième partie de la 4e année, en raison des études et du stage, en Suède, de Clément et de celui de Hugo en Australie, notre volonté d’entreprendre s’est concrétisée lors de notre dernière année avec nos statuts d’étudiants-entrepreneurs.

 

ComUE UCLdV : Pouvez-vous nous expliquer votre projet, sa naissance… Comment avez-vous eu l’idée ?

Aujourd’hui, ingénieurs fraîchement diplômés, nous sommes accompagnés par Bordeaux Technowest. Aerix Systems, basée à Mérignac, a été créé officiellement en octobre dernier, et se trouve dans la phase dite d’amorçage, avec une grosse partie de recherche de financement. Nous sommes une entreprise créant et développant les premiers drones omnidirectionnels au monde. Capables de s’orienter et se stabiliser dans n’importe quelles directions et orientations de l’espace, nos systèmes s’inscrivent dans les marchés de la défense, de la sécurité civile et de l’audiovisuel. Autour de cette nouvelle architecture aérienne, l’entreprise propose un système d’abonnement pour l’après-vente, des formations et de l’amélioration continue basée sur la collecte de datas.

Cette idée nous est venue à l’IUT avec un désir de repousser les limites des drones actuels en créant une nouvelle architecture pour proposer un robot aérien plus résistant aux contraintes, avec une plus grande maniabilité, plus proche de son environnement et plus proche de l’utilisateur.

 

ComUE UCLdV : Comment avez-vous connu le dispositif PEPITE et dans quelle mesure le PEPITE Nord-Aquitain vous a aidé dans le développement de votre projet ?

Nous avons connu le dispositif PEPITE par le biais d’un de nos enseignants. Se portant comme une solution à nos problème, le PEPITE Limoges s’est avéré être indispensable afin d’atteindre notre objectif d’entreprendre. En effet, n’ayant aucune base concrète d’entrepreneuriat et ne sachant pas spécialement par où commencer, les équipes des PEPITES (Maggie Rousselle, Christian T.Chung, Taissir Belhaj) nous ont portées et formées afin d’intégrer un incubateur pour notre startup et préparer l’ensemble des éléments nécessaire à la réalisation du projet (Business model et plan).

 

ComUE UCLdV : Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants qui souhaitent devenir entrepreneurs ?

Obtenir le statut national d’étudiant entrepreneur est une première étapes pouvant être plus que bénéfique pour la suite. Au-delà des conseils et formations que ce dernier est en mesure d’apporter à travers ses accompagnants, le fait de pouvoir travailler son pitch ainsi que tester régulièrement son projet par le biais de professionnels permet de faire grandir son projet tout en gagnant en visibilité au travers des évènements et du réseau apportés.

 

ComUE UCLdV : Vous venez de recevoir le prix du PEPITE dans la catégorie « prix de l’innovation technologique », et la suite, comment l’envisagez-vous ? Des idées pour aller encore plus loin …

Cette sommes obtenue va nous permettre de développer des premiers bancs d’essais au travers de stage notamment. Pour aller plus loin, nous préparons aujourd’hui notre premier prototype de drone omnidirectionnel afin de mener des premiers essais et expérimentations avec différents acteurs de la filière.

 

Contacts :

Clément PICAUD, Hugo MAYOUNOVE

contact[@]aerix-systems.com

 

33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 14 91 00