Portrait de Hortense Fauriaux : Mes lolos, prix coup de cœur

ComUE UCLdV : Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous raconter votre parcours ?

Avant tout d’être un projet, Mes lolos c’est surtout une histoire d’amitié ! Nous nous connaissons depuis le collège et même si nous avons pris des chemins différents après le lycée, nous sommes restées un groupe soudé, hétérogène et complémentaire. Clémentine est en M1 Information et Communication à l’Université de Clermont-Ferrand, Hortense est en M2 Management de l’Innovation à l’IAE de Limoges et Céline est manipulatrice radio à la Clinique de Montluçon. Nous mettons à profit nos diverses compétences pour mener à bien Mes lolos.

ComUE UCLdV : Pouvez-vous nous expliquer votre projet, sa naissance… Comment avez-vous eu l’idée ?

L’année dernière, nous sommes parties en vacances et nous avons, comme d’habitude, discuté de nos complexes et notamment de nos poitrines. Une de nous a confié qu’elle avait une asymétrie mammaire et qu’il lui était difficile de trouver des soutiens-gorge correspondant à sa morphologie. Nous nous sommes dit, qu’un jour, nous créerons un soutien-gorge révolutionnaire qui correspondra aux femmes ayant une dysmorphie mammaire !

L’idée en était restée là jusqu’à ce qu’on participe au Week-end de Dave 2019 organisé par le Garage 2067 à Limoges. Nous avions 56h pour que notre idée devienne un réel projet. Nous avons durement travaillé avec 5 autres étudiants et le dimanche, nous avons pitché devant un jury. À notre grande surprise, nous avons remporté le premier prix.

Ce jour-là, Mes lolos est né !

ComUE UCLdV : Comment avez-vous connu le dispositif PEPITE et dans quelle mesure le PEPITE Nord-Aquitain vous a aidé dans le développement de votre projet ?

Suite à notre victoire au Week-end de Dave et à l’engouement autour de notre projet, nous avons décidé de rejoindre le réseau PEPITE Limoges, et ainsi de devenir toutes les trois étudiantes-entrepreneures.

De l’émergence de notre idée jusqu’au stade de recherche, PEPITE nous a réellement aidé et soutenu depuis maintenant 1 an. Nous avons rencontré des professionnels et des étudiants-entrepreneurs, participé à des événements PEPITE, et Hortense a passé son D2E au printemps dernier. Et bien sûr, le concours PEPITE France nous a permis de gagner en visibilité, de remporter une première contribution financière, et donc de faire nos premiers pas vers la concrétisation de Mes lolos.

ComUE UCLdV : Quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants qui souhaitent devenir entrepreneurs ?

Le premier conseil qu’on pourrait donner est de toujours y croire, et surtout de profiter ! Une simple idée peut devenir un réel projet entrepreneurial, et si on prend du plaisir à travailler dessus, étape par étape, ça ne peut qu’être le début d’une belle aventure !

Nous voulons particulièrement adresser un message aux étudiantes (instant Girl Power), car nous savons qu’il n’est pas toujours évident de faire entendre notre voix. Servez-vous de cela comme une force et un élément de motivation, montrez que vous aussi vous pouvez réaliser de grandes choses et faire bouger le monde à votre échelle. Croyez en vous, et surtout, dites vous n’êtes pas toutes seules, si on peut vous aider ça sera avec grand plaisir !

ComUE UCLdV : Vous venez de recevoir le prix du PEPITE dans la catégorie  « coup de cœur », et la suite, comment l’envisagez-vous ? Des idées pour aller encore plus loin …

Nous venons de recevoir le prix du PEPITE dans la catégorie “coup de cœur ». Ce prix va nous permettre de démarcher des stylistes, modélistes et artisans du textile, et de réaliser nos premières collaborations. Le but est d’obtenir très bientôt un premier prototype pour gagner en crédibilité auprès des fournisseurs de matières premières et des usines de fabrication. Donc si vous connaissez des personnes dans le milieu de la lingerie, ou si vous voulez nous faire part de votre expérience entrepreneuriale, vous pouvez nous contacter à tout moment à ou sur notre Instagram @mes_lolos!

Contacts :

Hortense FAURIAUX, Clémentine LEFAURE, Céline MOREAU