Réponse appel à projets : CAMPINQ
Bienvenue dans les Campus Interculturels du Nord de la Nouvelle-Aquitaine



Dans le cadre de la stratégie nationale « Bienvenue en France », les établissements du Nord de la Nouvelle-Aquitaine, réunis au sein de la ComUE Léonard de Vinci, ont répondu à l’appel à projets ESR 2020 volet « Vie étudiante », lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cet appel à projets a pour objectifs d’améliorer l’accueil des étudiants internationaux. Les établissements souhaitent ainsi développer ensemble une stratégie d’attractivité des étudiants internationaux en lien avec leurs CROUS et leurs municipalités. Forts de l’expérience des actions déjà menées de manière indépendante par les Universités de Poitiers et de Limoges, l’ISAE-ENSMA, avec les CROUS et les collectivités territoriales, les établissements du Nord de la Nouvelle-Aquitaine veulent maintenant aller plus loin tant au niveau de l’accueil des étudiants internationaux, de leur accompagnement vers la réussite, qu’au niveau de leur suivi.  Le souci sera aussi d’apporter la compréhension de l’interculturalité aux étudiants français, eux-mêmes invités à aller voir au-delà des frontières, ou qui n’auraient pas l’opportunité d’une mobilité internationale.

Concrètement, les actions envisagées favorisent un accueil véritablement interculturel pour plus de 5 000 étudiants internationaux qui passent chaque année sur les campus de Limoges, Poitiers, Niort, Châtellerault, Brive, Angoulême et sur le site du Futuroscope. Elles portent sur l’accueil, le bien-être pendant le séjour, et sur des pratiques collaboratives, pour les étudiants et les équipes impliquées dans les différents établissements. Les actions, en liens étroits avec les CROUS et les villes, visent à développer les conditions de réussite en s’adaptant aux besoins des étudiants (lieux d’information, logement, restauration, transport, vie sur les campus, réseau d’alumni …), et dans un souci de développement durable. L’ensemble du projet, coopératif, en collaboration avec les CROUS et les agglomérations, permettra de renforcer la plus-value des expérimentations déjà initiées au Nord de la Nouvelle-Aquitaine, pour l’accueil des étudiants internationaux qui contribuent grandement à la visibilité des formations et de la recherche.

Pour ce faire ce projet, inclusif, met en place de nouveaux dispositifs qui valorisent le séjour, sur le territoire, des étudiants internationaux avant leur arrivée sur les campus, pendant et après.

La ComUE Léonard de Vinci pilote les actions suivantes du projet :

  1. Avant l’arrivée

Action 1  (portée par la ComUE) : « Open Badges » :  Valorisation des expériences antérieures des étudiants internationaux. Qu’ils viennent pour un mois, un semestre ou un an, les étudiants internationaux ont acquis, avant d’arriver à Limoges ou à Poitiers, des compétences académiques ou non-formelles, dans leur engagement associatif, citoyen, artistique ou culturel. Ils ont peut-être effectué des stages dans des entreprises locales ou internationales voire acquis des compétences-métiers grâce à un emploi parallèle à leurs études ou avant de compléter leur cursus. L’objectif de cette action est de mettre en place un dispositif permettant aux étudiants internationaux de se rendre compte de leurs compétences acquises lors de leur parcours antérieur, de les rendre visibles grâce aux “Open Badges”, puis de valoriser ces compétences pour intégrer les étudiants plus facilement dans des collectifs étudiants et académiques. Ceci sera réalisé à l’aide de deux dispositifs : les badges qui permettent d’attester des compétences à l’aide de métadonnées numériques et l’accompagnement à l’élaboration d’un portfolio de mobilité internationale qui permet d’afficher ces badges. Un colloque sur les compétences des étudiants internationaux, ouvert en priorité aux acteurs de la Nouvelle-Aquitaine, sera par ailleurs organisé pour créer un référentiel commun.

  1. Pendant le séjour

Action 2 ( portée par la ComUE) : CAMPWEB : mettre en avant l’offre de formation en langue anglaise des établissements ainsi que les solutions proposées par les porteurs de CAMPINQ. Il s’agit à travers un site web de répondre aux différents constats sur le manque d’attractivité des universités et écoles françaises : le site web sera multilingue (anglais, arabe, chinois, espagnol) pour le 1er niveau d’information nécessaire à l’accueil des étudiants et pour afficher des informations tenant compte des spécificités des publics. Le 2e niveau d’information sera en anglais. Il visera d’emblée à rendre visible l’offre de formation internationalisée, c’est-à-dire les cursus tout ou partiellement en anglais mais également les cours de FLE. Le site permettra aussi de rassembler les informations dans les établissements sur les Summer School, d’encourager les doubles diplômes, les diplômes conjoints avec nos partenaires stratégiques, et de proposer des semestres internationaux. Porte d’entrée vers la stratégie d’accueil de nos établissements, ce site sera géré en collectif, avec une formation des personnes de l’équipe-projet pour produire un site régulièrement mis à jour et pérenniser sa valeur ajoutée.

La ComUE Léonard de Vinci est partenaire :

  1. Après

Action 11 (portée par l’université de Poitiers) : RESALA – « Réseau d’alumni et Ambassadeurs » : la perte de contact avec les étudiants internationaux représente un déficit de visibilité internationale mais également une opportunité gâchée soit de continuer à développer les réseaux académiques à l’étranger soit d’élargir les réseaux d’employeurs, de lieux de stage. Cette action permettra d’utiliser le numérique au service de la création d’une communauté jeune, qui utilise aujourd’hui principalement les réseaux sociaux et en connaît l’impact, et d’expérimenter un nouveau mode de valorisation de la “marque” (Poitiers, Limoges, Nouvelle-Aquitaine) grâce à la reconnaissance par des badges. L’outil permettra de mettre en place une communauté (un annuaire 2.0 qui n’existe pas actuellement) et de développer un réseau scientifique et professionnel des alumni internationaux. les établissements souhaitent donc tout d’abord effectuer un benchmark sur quelques pratiques (en France et à l’international: revue de littérature, contacts – identification des forces et faiblesses), construire un questionnaire en ligne, reprendre contact avec des étudiants internationaux diplômés depuis 5 ans et des étudiants internationaux sur place pour identifier ensemble la valeur ajoutée d’un tel réseau ; il faudra ensuite analyser ces données et enfin construire des contenus (site web, réseaux sociaux, création des badges).

Les autres actions du projets portées par l’université de Poitiers :

Action 3 :

GGUP – « Accueil en gare et guichets uniques avec la Préfecture ».

Action 4 :

TRAIN – « Traduction interculturelle.

Action 5 :

« Cosy box ».

Action 6 :

Kfés XXL – « Cafés internationaux  ».

Action 7 :

CONNEX – « Espaces d’interconnexion ».

Action 8 :

ÉTÉ – « Maison d’été ».

Action 9 :

MoDoUP – « Mobilité douce » à Poitiers.

Action 10 :

ESPOIR – « Étudiants Réfugiés ».

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