Depuis 2000 et la stratégie européenne de Lisbonne, les acteurs de la formation supérieure (universités et écoles) travaillent à construire à la fois une « économie de la connaissance … compétitive et dynamique », favorisant une « croissance économique durable » tout en encourageant, chez les apprenants, l’esprit critique et la curiosité et en développant la dimension sociale, citoyenne et culturelle des individus.
Le principe de « formation tout au long de la vie » (FTLV) implique une approche intégrée des enseignements, c’est-à-dire qu’ils concernent des phases différentes de la vie.
En phase avec les politiques européennes et nationales qui encouragent la coordination et la coopération des différents acteurs au niveau national, régional et local, l’Université Confédérale Léonard de Vinci s’engage dans le développement des formations tout au long de la vie pour accueillir des publics divers et développer l’emploi dans nos territoires. Pour dépasser les problématiques de fragmentation, l’UCLdV veut accompagner les établissements à mieux appréhender les besoins des bassins d’emplois, à mieux communiquer sur son offre et à s’appuyer sur la pédagogie numérique.