Prix de thèse


La direction de l’école doctorale-ED 612 HUMANITES et son conseil ont souhaité mettre en place pour l’année 2019 un prix de thèse bi-site.

Le conseil de l’ED réuni le 24 janvier 2019 a défini la procédure dans le document ci-dessous.

Tous les docteurs de l’ED Humanités étant inscrits et ayant soutenu au sein des Universités de Limoges ou de Poitiers entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 peuvent candidater.

Prix de thèse ED HUMANITES 2019

Candidature_Prix de thèse ED HUMANITES

Autres prix de thèse

Vous trouverez ci-joint l’appel à candidature concernant le Prix de la fondation Stéphane Bern–Institut de France pour l’Histoire. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le mardi 17 septembre 2019.

appel_Histoire_2019

réglement prix histoire 2019


Vous trouverez ci-joint, l’appel à candidatures du Prix Albert Viala – Institut de France. Les candidatures peuvent être déposées au plus tard le mardi 10 décembre 2019.

APPEL A CANDIDATURES

Règlement Viala


Le ministère de la Culture lance cette année sa deuxième édition du prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs. Créé en 2017, il distingue les thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

Il a pour objectif d’encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quels que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. et éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long.

Ce prix, placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture, récompensera trois thèses portant sur les politiques culturelles ainsi définies.

Le prix de thèse « Valois » est une aide à la publication de la thèse de doctorat. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros.

Les thèses doivent être rédigées en français. Elles doivent avoir été soutenues entre le 1er juillet 2017 et le 31 mars 2019. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 juin 2019.

Vous trouverez en fichier attaché les conditions pour candidater et la fiche de candidature, ainsi que le règlement et la composition du jury. L’ensemble de ces documents est également accessible à l’adresse ci-dessous :

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/Actualites/Prix-de-these-Valois


Comme chaque année, l’IUV-IFJD organise, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne, un concours de thèse dans onze catégories en droit et sciences sociales (science de l’information et de la communication, droit des médias, démocratisation, justice pénale internationale, libertés fondamentales, droit constitutionnel, théorie générale et philosophie du droit, histoire du droit, histoire politique et sociale, droit privé, droit privé des activités économiques et des coopératives financières).
Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 15 avril 2019 inclus. Le concours est bien sûr ouvert aux thèses soutenues hors de France.
Les lauréats se verront offrir la publication de leurs thèses, éditées dans notre Collection des thèses diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions. Ils seront distingués par notre jury, composé de quarante universitaires de renom, présidé par le Professeur Jean-Pierre Massias. Il se réunira au mois de juin.
Les jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2017 et le 1er mars 2019 sont invités à candidater jusqu’au 15 avril. Ils sont autorisés à présenter une nouvelle candidature s’ils se sont inscrits lors d’une précédente édition.
Pour s’inscrire, il suffit de créer un compte, choisir sa catégorie et remplir le formulaire en ligne : https://www.fondationvarenne.fr/inscriptions-en-cours/