Prix de thèse


La direction de l’école doctorale-ED 612 HUMANITES et son conseil ont souhaité mettre en place pour l’année 2022 un prix de thèse bi-site.

Tous les docteurs de l’ED Humanités étant inscrits et ayant soutenu au sein des Universités de Limoges ou de Poitiers entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 peuvent candidater.

Prix de Thèse 2022 :

Projet de Prix de thèse 2022

Formulaire

Autres prix de thèse

Vous trouverez ci-joint l’appel à candidature concernant le Prix de la fondation Stéphane Bern–Institut de France pour l’Histoire. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le mercredi 8 décembre 2021.

https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-Prix-Patrimoine-2020-de-la-Fondation-Stephane-Bern


Prix Albert Viala

Vous trouverez ci-joint, l’appel à candidatures du Prix Albert Viala – Institut de France. Les candidatures peuvent être déposées au plus tard le jeudi 9 décembre 2021.

https://www.institutdefrance.fr/wp-content/uploads/2021/07/APPEL-A-CANDIDATURE_VIALA_2022.pdf

https://www.institutdefrance.fr/wp-content/uploads/2021/07/Reglement_prix_albert_viala.pdf

Prix  « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs


Le ministère de la Culture lance cette année sa deuxième édition du prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs. Créé en 2017, il distingue les thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

Il a pour objectif d’encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quels que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. et éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long.

Ce prix, placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture, récompensera trois thèses portant sur les politiques culturelles ainsi définies.

Le prix de thèse « Valois » est une aide à la publication de la thèse de doctorat. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros.

Vous trouverez en fichier attaché les conditions pour candidater et la fiche de candidature, ainsi que le règlement et la composition du jury. L’ensemble de ces documents est également accessible à l’adresse ci-dessous :

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/Actualites/Prix-de-these-Valois


Prix de thèse Fondation Varenne

Comme chaque année, l’IUV-IFJD organise, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne, un concours de thèse dans onze catégories en droit et sciences sociales (science de l’information et de la communication, droit des médias, démocratisation, justice pénale internationale, libertés fondamentales, droit constitutionnel, théorie générale et philosophie du droit, histoire du droit, histoire politique et sociale, droit privé, droit privé des activités économiques et des coopératives financières).

https://www.fondationvarenne.fr/nos-missions/appui-au-journalisme/les-prix-varenne/decouvrez-les-7-concours-nationaux-et-internationaux/


Prix de thèse du Défenseur des Droits

Depuis 2015, le prix de thèse du Défenseur des droits récompense chaque année des travaux menés dans une discipline juridique, ou des sciences humaines, sociales et politiques (économie, géographie, histoire, sociologie, anthropologie…) et portant sur l’une de ses missions :

  • la défense et la promotion des droits des usagers des services publics ;
  • la défense et la promotion des droits de l’enfant ;
  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité ;
  • le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République ;
  • l’orientation et la protection des lanceurs d’alerte.

Le prix, d’un montant de 10 000 euros, est attribué par un jury composé de personnalités issues du monde académique. En cas d’ex aequo, la dotation sera partagée à parts égales.

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/le-prix-de-these-du-defenseur-des-droits