S'inscrire en doctorat à l'Université de Poitiers

Toute procédure d’inscription ou de réinscription en doctorat comporte deux aspects :

  1. l’un pédagogique (qui doit être soumis au préalable au directeur de thèse et au directeur de laboratoire avant d’être présenté à l’École doctorale)
  2. l’autre administratif (nécessairement subordonné au premier)
  3. L’école doctorale  se charge de l’envoi du dossier. Le service scolarité vous contactera pour le paiement des frais d’inscription.

Circuit des documents d’admission et de réinscription 30.03.2020 Le service Scolarité des composantes de rattachement du candidat se charge de l’accompagner dans ces deux démarches administratives. Tout candidat auparavant inscrit dans un autre établissement doit veiller au transfert, obligatoire, de son dossier. Selon le Tarif 2021/2022 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038396885/ Frais d’inscription  : 380 euros auprès de votre scolarité – Tarif 2021/2022 Frais d’inscription Césure : 253 euros auprès de votre scolarité  – https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid142148/faq-cesure.html CVEC : 92 euros    https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Télécharger

  • Le formulaire de demande d’admission et les pièces justificatives demandées dans ce formulaire sont à signer par le candidat, le directeur de thèse et  de laboratoire. Le candidat doit adresser à l’Ecole doctorale de rattachement pour avis et signature du directeur de l’école doctorale.  L’assistante de l’Ecole doctorale transmettra le dossier au service de scolarité pour l’inscription administrative et pédagogique

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété entièrement et non accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande d’admission. Formulaire d’admission ED HumanitésPour information, le conseil de l’école doctorale de rentrée universitaire qui examine les dossiers d’admission dont la mention au Master est < à bien et/ou avec un diplôme d’accès étranger se réunit en octobre ou début novembre de chaque année – Ne seront étudiés que les dossiers complets.

  • Suite à l’arrêté du 25 mai 2016, vous trouverez ci-dessous la charte des thèses et la convention de formation individuelle :

Ces 2 documents doivent être complétés avec un soin particulier, signés successivement par le doctorant, le directeur de thèse et adressés avec le dossier de demande d’admission au service de scolarité de rattachement qui se chargera de la signature du directeur du laboratoire (Unité de recherche) et du directeur de l’école doctorale. Charte des thèses Convention de formation UCLdV

  • La journée de rentrée des écoles doctorales des primo-doctorants à l’Université de Poitiers :

La journée de rentrée des doctorants « primo-entrants » se tiendra le 15 octobre 2021 sur le site du Futuroscope. Votre présence est obligatoire. (formulaire d’inscription en ligne prochainement). Le programme et le lieu de cette journée vous seront communiqués ultérieurement.

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) par le doctorant. Le formulaire de demande de réinscription et les pièces justificatives demandées dans ce formulaire sont à signer par le candidat, le directeur de thèse et de laboratoire puis à adresser à l’Ecole doctorale de rattachement qui se chargera de l’avis et de la signature du directeur de l’école doctorale. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété entièrement et non accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription. Formulaire financé 2 et 3ème Année ED Humanités Formulaire-finance-Reinscription-4eme-Annee ED Humanités Formulaire financé Réinscription 5ème Année ED Humanités Formulaire Doctorant financé Réinscription 6ème Année La demande de dérogation d’inscription en 5ème année de doctorat sera étudiée lors du conseil de l’école doctorale début octobre.

Le formulaire doit être entièrement complété (toutes les rubriques) avec soin par le doctorant. Il ne s’agit pas d’une simple formalité mais d’un dossier administratif. A défaut d’un formulaire complété dans sa totalité et accompagné de toutes les pièces demandées, l’école doctorale ne traitera pas la demande de réinscription. La durée de préparation du doctorat pouvant être au plus de 6 ans pour les thèses effectuées à temps partiel – Doctorants non financés (Arrêté du 25 mai 2016 – Art. 14), toute demande de dérogation  en 7ème année sera étudiée en conseil d’école doctorale à la rentrée universitaire Formulaire Doctorant non financé Réinscription

Formulaire Doctorant non financé Réinscription

Formulaire Doctorant non financé Réinscription 7 et 8ème année

Contact

Valérie FOURNIER

Assistante Ecoles Doctorales Secteur SHES

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS)

Bureau des Ecoles Doctorale    102 5 rue Théodore Lefèbvre – Bât A5 TSA 21103 86073 POITIERS Cedex

 



Dates à respecter

  • Pour les demandes d’admission :

Les demandes d’admission en doctorat doivent transmises à l’Ecole doctorale de rattachement avant le 30 septembre de chaque année.

  • Pour les demandes de réinscription :

Les demandes de réinscriptions, de dérogations et de suspension doivent être transmises à l’Ecole doctorale de rattachement avant le 30 septembre de chaque année.

La journée de rentrée des écoles doctorales des primo-doctorants à l’Université de Poitiers : Inscription et présence obligatoires à la journée de rentrée des écoles doctorales de Poitiers pour les « nouveaux » doctorants en 2020/2021. Elle se tiendra  le vendredi 16 octobre de 10h à 12h pour le tronc commun en visioconférence (Webex Meeting).Inscription obligatoire avant le vendredi 9 octobre 2020 en remplissant le formulaire au lien suivant : https://college.ed.univ-poitiers.fr/16-octobre-2020-journee-de-rentree-des-doctorants