Newsletter n°25 / Avril 2019
 
logo UCdLV et carte bannière
 
 
Newsletter n°25 / Avril 2019
 
 

 

SOMMAIRE

MT180 : Florine Écale en finale Colloque Harry Potter et le droit Créathon 2019 :  prêt(s) à relever le défi le 22 mai Élections CNESER 2019 – Étudiants L'actu des établissements membres L'info du mois ■ Agenda

 
 
L'actu de la ComUE Léonard de Vinci
 
 
florine ecale 1

MT180, Florine Écale en finale !

#MT180

Florine Écale, lauréate du concours MT 180 de l’Université Confédérale Léonard de Vinci et doctorante à l’Université de Poitiers au laboratoire EBI, s’est qualifiée pour la finale nationale. Tous les regards sont désormais tournés vers le prochain grand rendez-vous : le 13 juin à la finale de Grenoble qui promet d’être d’une haute tenue !

En attendant cette date, chaque vendredi, écoutez sur France Inter les 16 finalistes du Concours Ma Thèse en 180 Secondes dans l’émission de vulgarisation scientifique de Mathieu Vidard " La Tête au Carré ", (partenaire du concours). Le 3 mai, dans le club, le portrait de Florine, à ne pas rater !

Redécouvrez sa prestation !

La presse en parle : 

Florine Écale en finale de Ma thèse en 180 secondes

Une Poitevine qualifiée pour la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes

...

 
 
harry-potter

Colloque Harry Potter et le droit

 

Le 23 mai 2019, l’association Thesa Nostra (association des doctorant.e.s en droit de l’Université de Poitiers) organise sous la direction scientifique de Damien Fallon, Maître de conférences en droit public, une journée de colloque intitulée " Harry Potter et le droit ". La ComUE UCLdV, partenaire de cette manifestation a rencontré Emma Fielder, doctorante en droit public et présidente de l'association Thesa Nostra depuis octobre 2018.

"Ce colloque dont Marine Ranouil, Maître de conférences en droit privé à l'Université de Paris 1 en est la marraine, est inspiré par la célèbre série de JK Rowling. Il comportera 13 interventions de 15 minutes animées par 8 doctorants de Poitiers [7 doctorant.e.s en droit et une doctorante en littérature] et  4 doctorant.e.s en droit de Limoges", explique Emma Fielder. "Notre objectif était de faire participer les doctorants de Poitiers et de Limoges au travers un événement ludique et scientifique. Le sujet abordé d'une manière pluridisciplinaire est très fédérateur et attire un large public. Il s’agit ici de regrouper différentes problématiques scientifiques autour d’une œuvre particulière".

Programme

Inscription gratuite, obligatoire avant le 13 mai.

  • Le 23 mai 2019 - 9h30 - 17h30

    Faculté de droit - Centre ville
    15, rue Sainte-Opportune - Amphithéâtre Carbonnier - Poitiers

 
 
profil_FB_Creathon180x180

Créathon 2019 : prêt(s) à relever le défi le 22 mai ?

Inscrivez-vous et participez au Créathon 2019 pour imaginer un projet innovant sur le thème de l'intelligence artificielle et l'école inclusive.  Au programme : 24 heures d’émulation, de débats et de partages !

De Poitiers au Liban, en passant par les Ateliers Canopé et par les campus universitaires francophones de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la journée du 22 mai 2019 s’annonce riche en réflexion, créativité et échange. En effet, dès 9 heures, les équipes inscrites au Créathon commenceront à plancher sur leur projet.

L’objectif ? Donner vie, en 24 heures, à un concept unique et innovant autour des potentialités de l’intelligence artificielle permettant de faire réussir tous les élèves et toutes les personnes en formation. Challenge supplémentaire : cette année, les livrables attendus seront uniquement connus au lancement du concours.

Pour y participer, rien de plus simple :  Constituez une équipe de trois à cinq personnes, trouvez un nom original, choisissez une catégorie, et inscrivez-vous avant le mercredi 15 mai 2019.

En savoir +

 
 
election-cneser-600x600

Élections CNESER 2019 – Étudiants

Les élections des représentants étudiants au CNESER, se sont déroulées vendredi 26 avril 2019.

Le grand électeur désigné par les étudiants de la ComUE Léonard de Vinci est Jérémie Colomes, étudiant à l'Université de Poitiers.

 
 
L'actu des établissements membres
 
 
PHILIPPINES-ANTHROPOGENY-HOMO LUZONENSIS

Homo luzonensis : un chercheur poitevin a participé à la découverte d'une nouvelle espèce humaine

#recherche 

Une équipe scientifique pluridisciplinaire internationale, impliquant Guillaume Daver, paléoanthropologue spécialiste de l’évolution du squelette humain à l’université de Poitiers (UMR CNRS 7262 PALEVOPRIM), a découvert une nouvelle espèce humaine, Homo luzonensis, lors de fouilles effectuées dans la grotte de Callao, située sur l’île de Luzon, au nord des Philippines. Publiée par la revue Nature, l’étude des fossiles datés de 50 000 à 67 000 ans met en évidence une mosaïque de caractéristiques morphologiques singulières qui différencie Homo luzonensis des autres espèces du genre Homo et souligne le rôle majeur joué par l’Asie du Sud-Est insulaire dans l’histoire évolutive des homininés.

©Vue des fouilles de la grotte de Callao en 2011 – Callao Cave Archaeology Project

 
 
limousin express

Université de Limoges : 20 étudiants ont participé à la 5ème édition du Limousin Express

Inspiré de l'émission Pékin Express, le "Limousin Express" a pour but de mettre en compétition, dans la bonne humeur, des binômes d'étudiants, à travers un rallye en stop pour sillonner la région Nouvelle-Aquitaine.

L'objectif est de créer une cohésion entre les étudiants de l'Université de Limoges tout en promouvant l'auto-stop et ses avantages écologiques et humains, dans le but de faire découvrir la région et ses quelques lieux incontournables.

Les 10 binômes de candidats tirés au sort parmi les pré-inscrits ont parcouru environ 1000 kilomètres en stop du 14 au 18 avril. Ils devaient découvrir leur parcours en résolvant des énigmes et en réalisant différentes épreuves sportives et culturelles au cours de cette aventure !

L'association étudiante "Limousin Express", vous donne rendez-vous le 3 mai 2019 pour assister à la cérémonie de remise des prix et pour découvrir l’équipe gagnante de cette cinquième édition.

Vous pouvez revivre la 5ème édition du Limousin Express sur Facebook

 
 
pioneer 300

L'ISAE Ensma se lance dans la construction d'un Pioneer 300

Après avoir construit un premier avion en 2001, l’ISAE-ENSMA se lance dans la construction d’un second modèle, un Pioneer 300. Ce projet est porté par l’association étudiante ENSMAIR.

En 2001, l’ENSMAIR (club étudiant d’aéronautique et de vol moteur de l’ISAE-ENSMA) construisait son premier avion, un MCR01 baptisé “Le Petit Prince”. Dix-huit ans plus tard, ce dernier va prendre sa retraite pour laisser place à un nouveau biplace. Reçu début avril 2019, le Pioneer 300 (Alpi Aviation) a une particularité : il a été livré en kit. Au cours de l’année qui vient, une trentaine d’étudiants de l’ISAE-ENSMA vont donc s’atteler au montage de l’avion. Ils seront accompagnés dans leur démarche par les membres de l’association Les Ailes Chatelleraudaises, partenaire privilégié de l’ENSMAIR. “C’est un projet unique pour nous, explique Pauline Meynieux, présidente de l’association et élève ingénieur de 2e année. Nous avons beaucoup de cours théoriques et cette expérience nous permet de rentrer dans les entrailles de l’avion, de mettre en pratique tout ce qu’on étudie”.

Le Pioneer 300, une démarche unique

À ce jour, l’ISAE-ENSMA est la seule école d’ingénieurs à disposer d’un tel avion livré en kit. L’intérêt de cette démarche est double : pédagogique d’une part, puisque les élèves sont à la manœuvre. Financier d’autre part, l’opération permettant de réduire quasiment de moitié le coût d’achat du biplace (de l’ordre de 110 000 euros, financé par l’école et par la revente du MCR01).

Le Pioneer 300, un outil pédagogique

Propriété de l’ENSMAIR, le Pioneer 300 sera finalisé en 2020. Il a été livré monté à 49% par le constructeur pour répondre à des exigences de sécurité. Les étudiants devront bâtir la moitié restante (moteurs, commandes, sièges, train d’atterrissage, etc.). Ils souhaitent également y installer des capteurs, “pour pouvoir réaliser des travaux pratiques en vol et analyser les données dans le cadre de leur formation”, détaille Yves Sécheret, ancien ingénieur d’études à l’ISAE-ENSMA, qui accompagne l’ENSMAIR sur le projet. À ce jour, les étudiants cherchent des sponsors pour financer cet équipement supplémentaire.

Le Pioneer 300, pour les brevets de pilotage

La gestion quotidienne de l’avion sera, comme c’était le cas pour le Petit prince, confiée aux Ailes Chatelleraudaises. L’association en disposera pour proposer des vols à des tarifs préférentiels à ses apprentis pilotes. Grâce à l’ENSMAIR et au programme d’accompagnement financier “Piloter à l’ENSMA”, soutenu par l’ISAE-ENSMA, ce sont chaque année une vingtaine d’étudiants qui bénéficient de ce programme pour tenter de décrocher leur brevet de pilote.

 
Fatigue 2018
 

L'info du mois !

Le Palais des Congrès du Futuroscope vient de se voir décerner le Prix Jacqueline PIETRI " Congrès et ville de l'année" dans la catégorie audience internationale. Une distinction obtenue pour l'organisation du 12ème congrès international FATIGUE, organisé par Gilbert Hénaff en mai dernier.

 
 

Agenda

 
 

Université Confédérale Léonard de Vinci

Siège (direction, administration) de la COMUE UCLdV :

Université Confédérale Léonard de Vinci
2 Avenue Gustave Eiffel
Bâtiment H 6 (1er étage) – BP 80184
86962 FUTUROSCOPE Cedex
 
Tél.: 05 49 49 65 61
 
 
 
 
 
logo-comue-inline