Newsletter n°2 Février 2017
 
logo UCdLV et carte 1
 
 
Newsletter n°2 Février 2017
 
 

 

SOMMAIRE

Le mot du Président Hélène Pauliat élue Présidente du CAC La Comue recrute Le concours Claude Lombois Ma thèse en 180 secondes Des doctorants récompensés par la Fondation 30 Millions d'Amis

 
 

Site Internet

Design épuré, approche responsive web design, le tout nouveau site web de l’Université Confédérale Léonard de Vinci (COMUE UCLdV) est à consulter dès maintenant à l'adresse : https://www.u-ldevinci.fr

 
 

Le mot du Président

Le conseil d'administration de l'Université Confédérale Léonard de Vinci se réunira le 23 mars prochain. Après le départ de La Rochelle, cette séance sera l'occasion de se prononcer sur la sortie de la COMUE UCLdV des universités de Tours et d'Orléans ainsi que de l'INSA Centre Val de Loire.

Pour autant l'Université Confédérale Léonard de Vinci continue dans un périmètre réduit aux universités de Poitiers, de Limoges et de l'ENSMA. Elle prépare actuellement son projet de contrat de site qui sera également abordé au cours du conseil d'administration du 23 mars. Ce contrat doit être déposé auprès du HCERES à la mi-avril. Il sera évalué par un comité d'experts à l'automne 2017.

Ce document est établi en concertation étroite avec les établissements. Ainsi, les équipes de la COMUE se sont rendues à Limoges le 10 janvier, à Poitiers le 24 janvier et à l'ENSMA le 30 janvier. Ce contrat de site constituera notre feuille de route pour les cinq ans à venir.

Des équipes de travail issues du conseil académique seront constituées  pour proposer et suivre les projets portés par l'UCLdV durant ces cinq années.

 
 
Pauliat-Hélène-CPU

Hélène Pauliat

Élue Présidente du Conseil Académique de l'Université Confédérale Léonard de Vinci.

Le conseil académique de l’Université Confédérale Léonard de Vinci - COMUE UCLdV - s’est réuni vendredi 10 février 2017 et a élu à la majorité absolue de ses membres présents ou représentés et pour la durée de son mandat, Hélène Pauliat en qualité de Présidente du Conseil Académique (CAC).

Le CAC de la COMUE UCLdV a également procédé au vote de deux personnalités qualifiées : Catherine COUTELLE, députée Groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER) de la 2ème circonscription de la Vienne et Agnès SMITH, Professeure des Universités (classe exceptionnelle 1er échelon), 33ème section CNU (Chimie des Matériaux) à l’Université de Limoges, composante ENSIL-ENSCI.

 
 
board-453758_640

La Comue recrute pour l'AMI CARNUMEO urbanisation du SI

Urbanisation du SI : dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) CARNUMEO, l’Université Confédérale Léonard de Vinci, recrute 2 Architectes du Système d’Information (1 Architecte du SI Centre Val de Loire et 1 Architecte du SI Limoges-Poitiers ). 

 
 
Affiche concours droit penal claude lombois

Concours Claude Lombois

La 9ème édition du concours de plaidoirie de droit pénal international Claude Lombois, se déroulera à la faculté de droit, de science politique et de gestion de La Rochelle, les 2-3 et 4 mars 2017.

Il est organisé annuellement par l’association « Concours Claude Lombois » dans le cadre et avec le soutien de l’Université Confédérale Léonard de Vinci afin de promouvoir le Droit pénal international, dont l’un des pionniers fut en France le professeur Claude Lombois.

 
 

Finales locales de "Ma thèse en 180 secondes"

Université de Tours : le 16/03, Université d’Orléans : le 10/03, Université de Poitiers et Université de La Rochelle : le 23/03.

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" lance un défi aux doctorants : expliquer leur sujet de recherche en  français et avec des termes simples, à l'attention du grand public, avec l'appui, s'ils le souhaitent, d'une unique diapositive et le tout en trois minutes chrono !

La finale Régionale de L’Université Confédérale Léonard de Vinci se déroulera le 6 avril 2017 à l’Université d’Orléans  Suivez toute l’actu de MT180.

 
 
DSC06267-960x600

Des Doctorants récompensés par la fondation 30 Millions D’Amis

La Fondation 30 Millions d’amis organisait en avril 2016 un concours pour poursuivre la réforme du droit de l’animal à destination des étudiants en droit (niveau L3 à doctorat).

Le 16 février dernier, les candidats ont été récompensés à Paris. Sur la première marche du podium, l’association de doctorants Thesa Nostra de l’Université de Poitiers. L’originalité de sa proposition ? Le concept de « statut d’être vivant non fongible » (non-remplaçable, NDLR) qui s’appuyait sur l’arrêt du 9 décembre 2015 de la Cour de Cassation dit « Delgado » qui affirme que « le chien est un être vivant, unique et irremplaçable ». Elle a reçu une bourse de 3000 euros.

 
 

Université Confédérale Léonard de Vinci

Siège (direction, administration) de la COMUE UCLdV :

Université Confédérale Léonard de Vinci
2 Avenue Gustave Eiffel
Bâtiment H 6 (1er étage) – BP 80184
86962 FUTUROSCOPE Cedex
 
Tél.: 05 49 49 65 61
 
 
 
 
 
logo-comue-inline