Newsletter n°34 / Mai 2020
 
logo UCdLV et carte bannière
 
 
Newsletter n°34 / Mai 2020
 
 

 

Suivez l'actualité de vos universités sur vos réseaux sociaux avec #UNIVCOVID19

 @ucldv @unilim @UnivPoitiers @ISAE_ensma

 

 
 
L'actu de la ComUE Léonard de Vinci
 
 
coronavirus

COVID-19 : information sur la continuité des activités de la ComUE UCLdV

Depuis le 25 mai 2020, la ComUE Léonard de Vinci organise un retour progressif sur son site.

Le retour dans les locaux est réalisé de manière progressive et partielle, selon un plan de déconfinement.

Le travail à distance demeurant toutefois le principe prioritaire, pendant encore plusieurs semaines, l’équipe de la ComUE continue le télétravail et reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Pour en savoir plus sur le plan de déconfinement des établissements membres, cliquez sur + d'infos.

 
 
pepite20_ban300x250_01 site

Ouverture des inscriptions au Prix PEPITE 2020

L’édition 2020 du Prix PEPITE pour l’Entrepreneuriat Étudiant est lancée.

Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Prix PEPITE est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante et créative portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du Statut National d’Étudiant Entrepreneur.

[Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2020, 14h00]

Le dossier de candidature doit être renseigné en ligne à partir de ce lien : https://pepitefrance.inook.website/fr/aap/quick-registration/5ebe516e6945b

 
 
cloé fond blanc

Bienvenue à Cloé, notre nouvelle stagiaire !

La ComUE Léonard de Vinci accueille du 11 mai au 19 juin Cloé Krykwa en stage, faisons connaissance ...

Bonjour Cloé, peux-tu te présenter en quelques lignes, nous résumer ton parcours ?

Je m'appelle Cloé Krykwa, j'ai 19 ans et je vis à Poitiers. J'ai obtenu mon bac ES, ce qui m'a permis de continuer mes études à l'IUT GEA de Poitiers (Gestion des Entreprises et des Administrations) qui est une formation Bac+2. Par la suite, je compte passer une licence en gestion à l'IAE de Poitiers, ce qui me permettra ensuite de faire un Master en marketing.

Dans le cadre de ta formation, tu es en stage à la ComUE Léonard de Vinci jusqu’au 19 juin 2020, peux-tu nous expliquer ta mission ?

J'effectue un stage du 11 mai jusqu'au 19 juin. Au cours de ces 6 semaines, ma mission porte sur le projet "prix de l'engagement étudiant"*. Ce projet me permet de mettre en pratique mes acquis pour mener à bien cette mission et de découvrir d’autres compétences telles que le Benchmarking. Une fois cette première partie réalisée, je dois mettre en place un cahier des charges, puis si nous avons le temps (je l'espère) préparer le plan de communication associé au projet.

Quels intérêts trouves-tu dans ce stage ?

Ce stage est pour moi très enrichissant puisque je me vois confier des missions importantes pour la construction d'un projet concret. Cela me permet de comprendre le but et la finalité de mon travail ce qui est très valorisant et me permet ainsi de m'investir pleinement dans les tâches qui me sont confiées. De plus, vu la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons, je découvre également de nouvelles méthodes de travail telle que le télétravail, ce qui me permet d’optimiser mon travail en autonomie. Mais je ne suis pas livrée à moi-même et je sais que je peux compter sur Mme Bélan-Ménagier pour répondre à mes interrogations et m’accompagner dans ce projet. J’ai eu l’occasion de la rencontrer ainsi que tous ses collègues via une visio et je tiens à profiter de cette occasion pour les remercier de l’accueil qu’ils m’ont fait.

* Le prix de l'engagement étudiant est inscrit dans le contrat de site de la L'Université Confédérale Léonard de Vinci, sa mise en œuvre est prévue pour 2021 et la ComUE UCLdV a commencé à solliciter les services de la Vie Étudiante ainsi que les VP à Poitiers comme à Limoges. Elle prévoit d’utiliser les badges pour candidater à ce concours.

 

 
 
badge 600x600

Des nouvelles du réseau B.O.A.T

Il s'est passé pas mal de choses pendant le confinement pour le réseau B.O.A.T :

1 - Le site web a été remanié dans son organisation pour mettre en avant bconnexion - la plateforme connectée du réseau B.O.A.T, et proposer le badge Moussaillon "Je maîtrise bconnexion".

2 - Un communiqué de presse a été diffusé afin d'annoncer le lancement du premier passeport d’open badges en France par la ComUE UCLdV + communication sur les réseaux sociaux et mise en ligne de la vidéo "Zellie et Aloïs vous présentent bconnexion".

3 - Utilisation d'Open Badge Factory (OBF): Open Badge Factory est une plateforme de création de badges qui n'est pas très intuitive,  le réseau a prévu de sortir deux livrets format A5 pour vous aider à l'appréhender : un sur "je suis "émetteur", un "je suis créateur". Il s'agit d'un mode d'emploi mais aussi d'une explication des termes et de ce que recouvre les fonctionnalités d'OBF.

Le 1er livret est presque achevé, le second en cours de fabrication - ils sont préparés par l'IH2EF, l'Université de Poitiers, l'Université de Limoges et la ComUE UCLdV.

4 - Cloud et outils collaboratifs :  B.O.A.T dispose de son cloud et de ses outils collaboratifs (pour ne plus dépendre de google). L'objectif est de proposer, des outils sûrs et des propositions de formation en ligne, etc... réservés aux membres du réseau.

5 - Nouvelles adhésions :  La réseau compte plus de 15 membres avec de nouveaux arrivants :  l'association "Régie de quartiers DIAGONALES" à La Rochelle et  le SPN qui a prévu de rejoindre B.O.A.T.

6 - Les badges BOAT : Durant le confinement, deux nouveaux badges ont été créés  : "je déconfine ma pédagogie", et "trop fièr-e" . Le badge Moussaillon "je maîtrise bconnexion" est également prêt ; et bien sûr, "fan de badges" ...

Voici les toutes dernières nouvelles, beaucoup de choses avancent ...

Pour suivre toute l'actualité du réseau B.O.A.T, c'est par ICI !

 
 
etudiants_281024.54

Epidémie de Covid-19 : prolongation des thèses, contrats doctoraux et post-doctoraux impactés par la crise sanitaire

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a officialisé, dans un communiqué de presse du 23 avril 2020,  la prolongation possible des thèses, contrats doctoraux et post doctoraux impactés par la crise sanitaire que nous traversons afin de compenser l’impact de l’interruption des travaux de recherche.
 
Un prolongement jusqu’à 1 an sera possible concernant les contrats en cours au moment de la crise sanitaire pour les doctorants engagés dans un contrat doctoral et les post-doctorants. Les chercheurs, ingénieurs et techniciens sous contrat à durée déterminée engagés dans des projets de recherche au moment de la crise sanitaire pourront eux aussi bénéficier d’un prolongement de contrat.
 
Les modalités d’accompagnement du financement des contrats, par le ministère, sont en cours de réflexion et les décisions ne seront pas prises avant septembre, après transmission des demandes de prolongation par les établissements, courant juillet.
 
Les démarches sont à réaliser auprès des établissements d’inscription des doctorants.
 
© M.E.S.R./PICTURETANK
 
 
 
vie etu
 

Résultats du tirage au sort Conditions de vie 2020

L’Observatoire national de la vie étudiante organisait une enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants du 12 mars au 25 mai 2020. Dans ce cadre, plus de 250 000 étudiants ont été invités, par courrier postal ou électronique à remplir un questionnaire en ligne via le site internet dédié.

Afin d’encourager la participation du plus grand nombre, les étudiants qui ont eu accès au questionnaire en ligne "Conditions de vie des étudiants 2020" ont pu participer à un tirage au sort mettant en jeu 150 lots de 100 euros chacun à gagner par virement bancaire.

150 numéros de participation individuels ont été tirés au sort lundi 11 mai sous le contrôle d’un huissier.

Pour connaître les numéros gagnants, cliquez sur + d'infos.

 
 

Université Confédérale Léonard de Vinci

Siège (direction, administration) de la COMUE UCLdV :

Université Confédérale Léonard de Vinci
2 Avenue Gustave Eiffel
Bâtiment H 6 (1er étage) – BP 80184
86962 FUTUROSCOPE Cedex
 
Tél.: 05 49 49 65 61
 
 
logo-comue-inline