Interactions entre jonctions communicantes et facteurs neurotrophiques dans les capacités invasives des cellules cancéreuses au sein du microenvironnement tumoral : Importance des exosomes.
Ce projet serait sous la direction de : Marc MESNIL
Unité de recherche : CoMeT
École doctorale : Rosalind FRANKLIN – Énergie, Environnement, Bio santé
Intitulé du sujet :
Interactions entre jonctions communicantes et facteurs neurotrophiques dans les capacités invasives des cellules cancéreuses au sein du microenvironnement tumoral : Importance des exosomes.
Co-directrice : Norah DEFAMIE
Début de thèse : à partir du 01/09/2022
Mots clés : Jonctions gap – Facteurs neurotrophiques – Invasion – Microenvironnement tumoral – Invadopodes et exosomes
Résumé
Ce projet de thèse étudie l’implication de la Cx43 et des facteurs neurotrophiques dans la communication cellulaire portée par les vésicules extracellulaires (exosomes) au sein du microenvironnement tumoral. La première étape de ce projet étudiera les mécanismes moléculaires du processus invasif des cellules cancéreuses dans l’environnement tumoral, en lien avec la formation et la fonction des exosomes. La seconde étape concernera des études in vivo pour étudier le rôle de nos protéines d’intérêt dans la progression de glioblastomes induits. En parallèle, des études seront menées sur des prélèvements de patients accessibles par le biais de collaborations avec le CHU.
Contexte et problématique :
L’apparition de cellules cancéreuses entraîne une altération du microenvironnement cellulaire qui devient propice au développement tumoral. Cette transformation est la conséquence d’une modification des interactions cellulaires (facteurs de croissance, jonctions communicantes, exosomes) qui participent à la formation de la tumeur et favorisent son agressivité en augmentant l’acquisition de capacités invasives préludant ainsi à la formation de métastases. La compréhension des interactions cellulaires responsables du maintien du microenvironnement cellulaire et/ou de sa dénaturation représente donc un enjeu important visant à mieux comprendre et contrôler la croissance tumorale.
Description du sujet :
Les modèles utilisés dans ce projet seront des cellules de glioblastome et de cellules de myélomes afin d’étudier la progression tumorale dans un microenvironnement différent pour les tumeurs solides et liquides. Des résultats préliminaires ont montré que l’expression de nos protéines d’intérêt était en corrélation avec la production des exosomes du microenvironnement tumoral. Nous rechercherons donc à comprendre l’implication de nos protéines d’intérêt, la Cx43 et les facteurs neurotrophiques, dans cette production de vésicules extracellulaires importante au processus invasif au sein du microenvironnement tumoral.
Ce projet se divise en trois parties distinctes:
– une approche in vitro ciblée sur la compréhension des mécanismes moléculaires responsables de la production d’exosomes et du processus invasif;
– une approche in vivo par l’utilisation d’animaux présentant des glioblastomes induits;
– une approche ex vivo à partir de tissus provenant de patients.
Méthodologie et mise en œuvre :
Approche in vitro: Culture cellulaire, expérimentations permettant de tester les différentes fonctions de la Cx43, Immunofluorescence, RT-PCR quantitative, Préparation d’exosomes, Western blot, Immunoprécipitation, Protéomique, Imagerie confocale et électronique.
Approche in vivo : Stéréotaxie, Perfusion, Prélèvements de tumeurs, Coupes, Immunohistochimie.
Approche ex vivo : Transcriptomique, Immunohistochimie, Western blot.
Profil recherché :
Le/La candidat.e devra posséder de solides compétences dans les domaines suivants:
– Culture cellulaire, imagerie confocale (la connaissance du logiciel Imaris est un plus) et notions de microscopie électronique, RT-PCR quantitative, Western Blot, Immunoprécipitation, Immunofluorescence/histochimie, protéomique
– Les techniques permettant de tester les fonctions de la Cx43
– L’expérimentation animale ne doit pas poser de problème