Amélioration de la thérapie cellulaire pour les lésions cérébrales traumatiques
Ce projet serait sous la direction de : Mme Afsaneh Gaillard
Unité de recherche : LNEC – Equipe 1 « Thérapies cellulaires dans les pathologies cérébrales »
École doctorale : Rosalind Franklin – Énergie, Environnement, Bio santé
Intitulé du sujet :
Amélioration de la thérapie cellulaire pour les lésions cérébrales traumatiques
Début de thèse : à partir du 1er octobre 2022
Mots clés : Cellules souches pluripotentes induites humaines, cortex cérébral, impression 3D, traumatisme cérébral, transplantation
Résumé
Le cortex cérébral est une des région la plus complexe de notre cerveau. Il est composé d’une dizaine de type de neurones organisé en 6 couches. Le cortex est le cible de plusieurs condition pathologique tel que des lésions traumatiques. Une des approches thérapeutique des lésions corticales est la transplantation cellulaire. L’objectif de ce projet est de 1) créer une structure laminaire mimant l’organisation du cortex cérébral, en utilisant la technologie d’impression 3D et les neurones corticaux dérivés de cellules souches pluripotentes humaine 2) de tester l’efficacité thérapeutique de cette structure laminaire dans un modèle murin de lésion traumatique corticale.
Contexte et problématique :
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les traumatismes corticaux dépasseront de nombreuses maladies en tant que cause majeure de décès et d’invalidité d’ici 2021. Chaque année, elle est responsable de 1,5 million d’admissions à l’hôpital et de 57 000 décès en Europe. La transplantation cellulaire offre une stratégie viable pour les patients atteints de traumatismes corticaux afin de remplacer celles perdues par la lésion. L’objective de notre projet est l’amélioration de la thérapie cellulaire pour les lésions cérébrales traumatiques.
Description du sujet :
Le cortex moteur joue un rôle central dans le contrôle, la planification et l’exécution des commandes motrices volontaires chez les mammifères. C’est une structure organisée en six couches constituées de différents types de neurones. La perte des neurones est une caractéristique commune à de nombreuses conditions neuropathologiques telles que les lésions (traumatisme, accident vasculaire cérébral) ou les maladies neurodégénératives (sclérose latérale amyotrophique, maladies d’Huntington, d’Alzheimer…). Afin de réparer le cerveau lésé, la transplantation neuronale apparaît comme une stratégie thérapeutique prometteuse. L’efficacité de la transplantation dépend de la capacité des neurones greffés à restaurer les voies corticales endommagées.
L’objectif de notre projet est le suivant :
– Développement d’une tissus cortical présentant une organisation laminaire mimant l’organisation en 6 couches du cortex cérébral.
– Transplantation de cette structure laminaire généré in vitro dans un modèle murin de lésion traumatique cortical afin d’évaluer le potentiel thérapeutique de ces neurones sur le plan neuroanatomique et fonctionnelle.
Méthodologie et mise en œuvre :
Culture de neurones dérivés de cellules souches pluripotentes humaine, impression 3D, modèle murin de lésion traumatique, transplantation
Profil recherché :
Master Neurosciences, cellules souches, biologie cellulaire,