Formations


Pourquoi des formations ?

L’école doctorale Sciences Biologiques et Santé vise à assurer aux doctorants une formation leur permettant une ouverture (scientifique ou/et de culture générale) au travers de l’organisation de cours et séminaires thématiques complétés par des enseignements spécifiques directement liés au champ disciplinaire du doctorant. L’enseignement est complété par une série de formations utiles au développement de leur projet professionnel (formations transversales), assurées en lien avec le collège des écoles doctorales de chaque site.

L’autorisation de soutenance est conditionnée à la validation de crédits de formation.

Selon le projet professionnel, des dispenses à certaines formations pourront être accordées par l’équipe de direction de l’ED.
Un doctorant peut également choisir d’autres modules dans un Master ou une formation scientifique extérieure. Dans ce cas, il informe l’ED sur cette formation (par mail ou courrier) pour accord de l’équipe de direction.

Type de formations

Pour mettre en œuvre ce projet pédagogique l’école doctorale dispensera trois types de formations :

Formations transversales : c’est une formation commune à l’ensemble des doctorants de chaque site inscrits dans les différentes écoles doctorales co-habilités de la COMUE. Ces formations sont assurées par le Collège du site.

Formations thématiques : offerte aux doctorants de l’ED. Cette mutualisation des moyens permet d’avoir une offre très large et a pour objectif de faire rencontrer les doctorants de la même thématique sur les deux sites, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit, les échanges scientifiques et intellectuels. Le volume horaire de chaque unité d’enseignement thématique est de 15h. L’organisation de la formation se fera sous forme d’un stage résidentiel de deux à trois jours au maximum. Les lieux de ce stage peuvent être un des sites de l’ED ou un autre lieu accessible pour l’ensemble des doctorants des deux sites. L’organisation et le choix du site se feront dans le souci d’optimiser les ressources et le temps.

Pouligny 2016/2017

Cussac 2017/2018

Domaine de Bellebouche 2018/2019

Formations de spécialisation : Les modules de spécialisation constituent une formation en phase avec les orientations thématiques des laboratoires de chaque site de l’ED. Ces modules d’environ 15 h seront organisés sous forme de séminaires ou de cours. Ils ont un contenu en relation avec les thématiques des doctorants. Cette formation est ouverte à l’ensemble des doctorants de l’ED, mais elle sera assurée sur chaque site par les unités concernées en assurant une cohérence avec les axes scientifiques de l’ED SBS.
Les modules de spécialisation peuvent être choisis parmi ceux proposés dans les masters ou par d’autres écoles doctorales du site.