Formations de spécialités
Formations de spécialités 2021-22
Proposées par l'école doctorale
Procédure de qualification au CNU
Microscopie électronique (MEB/MET)
Apport de la microscopie électronique à l’ultrastructure cellulaire et à la caractérisation physico-chimique.
Objectifs
• Découvrir les principes de base de du fonctionnement d’un Microscope électronique à balayage et en transmission.
• Acquérir les bases pratiques et les possibilités d’exploitation de l’image électronique en recherches expérimentales.
• Avoir un éventail des possibilités de microscopies électroniques à l’UP, en Nouvelle Aquitaine et au niveau national : des offre d’accès à certaines techniques spécifiques.
Contenu
Cette formation présente une partie théorique et une partie pratique appliquée aux sciences du vivant, aux géosciences et aux sciences chimiques.
Intervenant
Dr Emile BERE, responsable du service de microscopie électronique de la plate d’Imagerie de l’Université de Poitiers (ImageUP).
Chimie organique à la surface des matériaux
Méthodes analytiques (Couplage LC-MS)
Chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse
Objectifs :
Comprendre le principe et connaître les différents types d’appareillage. Avoir un aperçu des possibilités qu’offre cette technique d’analyse. Etre capable d’exploiter les données.
Contenu :
Principe de la spectrométrie de masse
Appareillage :
– méthodes d’introduction de l’échantillon : introduction directe et couplage
– principaux modes d’ionisation
– principaux types d’analyseurs employés pour la séparation des ions
Principales applications :
– caractérisation et identification
– quantification
La formation valide 5h.
Spectroscopie Raman - Molécules sondes
Méthodes d'exploration d'un diffractogramme (DRX)
Formations de spécialités 2020-21
Proposées par l'école doctorale
Analyse des intéractions amibes-biofilm dans un réseau d'eau
Statistiques sous R.
Communications Orales
Pour toute communication orale obtenue dans un congrès international, le directeur de l’ED accorde l’équivalent de 5 heures de formation doctorale de spécialité (attestation de présence à fournir)
à savoir : toute formation suivie en dehors de celles proposées par l’ED peut fait l’objet d’une demande d’équivalence en heures de formations doctorales auprès du directeur de l’ED (programme et attestation de présence à fournir).
Proposée par le laboratoire STIM (Université de Poitiers-CNRS ERL 7003)
Cette école d’été est organisée par le laboratoire STIM (Université de Poitiers-CNRS ERL 7003) dans le contexte de l’accueil, en tant que professeur invité, du Dr Kristine Freude, chercheur à l’Université de Copenhague et responsable du réseau d’excellence dans le domaine « cellules souches et cerveau » au Danemark.
La technologie des cellules pluripotentes induites (IPS) a constitué une révolution majeure dans le domaine de la biologie. Générées à partir de cellules humaines (souvent des fibroblastes de peau), les IPS humaines permettent, après différenciation, de disposer de divers types de cellules différenciées. Grâce à cette technologie, il est désormais possible d’étudier des pathologies humaines en disposant de modèles cellulaires humains pertinents. Dans ce contexte, la technologie CRISPR Cas9 a joué un rôle majeur pour générer des cellules « malades » à partir de cellules humaines saines, permettant ainsi d’étudier spécifiquement l’impact de gènes mutés sur le développement des pathologies, tout en s’affranchissant de la diversité génétique existant entre les êtres humains. Ainsi, l’utilisation de cellules des souches pluripotentes induites combinée à celle de la méthode CRISPR Cas9 s’est imposée au cours des dernières années comme un outil de référence pour déterminer l’impact de mutations sur le développement de pathologies chez l’Homme notamment.
Au cours de cette école d’été seront présentés les bases fondamentales de ces technologies et l’éventail des possibilités offertes par ces méthodes. Il y sera associé une réflexion critique sur les limites de ces outils et sur les conditions requises pour une utilisation pertinente de ces méthodes. En outre, compte tenu de l’impact de ces méthodologies sur le vivant, la formation dédiera aussi une partie de son temps à une réflexion sur les questions éthiques soulevées par l’utilisation des cellules souches et l’édition génomique au moyen de la méthode CRISP-Cas9.
Cette école s’adresse prioritairement aux doctorants de la COMUE Léonard de Vinci (Universités de Poitiers et de Limoges, ENSMA) et pourra accueillir des doctorants des autres Universités, des post-doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens dans la limite des places disponibles.
Nombre de participants limité à 30.
Les enseignements seront en anglais.
Date limite de préinscription pour les doctorants de la COMUE Léonard de Vinci: le 10 mai 2020.
Date limite de préinscription pour les autres participants: le 1er juin 2020.
Le nombre de places étant limité, vous recevrez un e-mail lorsque votre inscription sera définitive.
Vous pouvez trouver le programme et vous pré-inscrire en suivant le lien suivant : https://stemcell-summer-school.conference.univ-poitiers.fr/