Formations professionalisantes


Formations professionnalisantes 2021-22

Proposées par le collège des écoles doctorales

Journées introductives à la thèse : principes et comportement d'un jeune enseignant-chercheur

L’arrêté du 25 mai 2016 oblige les écoles doctorales à former leurs doctorants sur les questions d’éthique et d’intégrité.

Le Collège Doctoral de Poitiers et les services de l’UCLdV ont souhaité aller plus loin dans la sensibilisation des doctorants. Ces formation visent à amener les jeunes chercheurs à penser leur positionnement : individuel (les compétences, leurs droits), par rapport à leurs collègues (le harcèlement), par rapport à leurs équipes de recherche (bonnes pratiques de gestion des données, l’intégrité), par rapport à leur communautés scientifiques (la science ouverte) et enfin la société (la valorisation).

Cette formation est obligatoire pour les doctorants de première année car elle cherche à leur inculquer des éléments qui vont définir leur comportement en tant qu’universitaires et jeunes professionnels.

La formation aura lieu le 1er et 2 février 2022 dans la salle de conférence de la MSHS.

Les inscriptions sont réalisées automatiquement par les assistantes des EDs.

Formation d'Initiation à l'Enseignement Supérieur

Des formations à la pédagogie pour les doctorants sont organisées conjointement entre les sites universitaires de Poitiers et de Limoges. Elles sont offertes aux doctorants au titre de l’obligation faite aux écoles doctorales de proposer une formation pour les doctorants ayant une mission d’enseignement, soit dans le cadre de leur contrat doctoral (DCACE), soit dans le cadre de vacations.

Les doctorants, notamment les doctorants contractuels, peuvent postuler à une mission d’enseignement en fin d’année universitaire. Ils pourront alors assurer un certain nombre d’heures d’enseignement (45 h par an en général, 64 h équivalent TD ou TP maximum) lors de l’année universitaire suivante. Il est fortement recommandé que le doctorant suive en amont de sa « candidature » DCACE une formation d’initiation. Il est désormais possible de s’inscrire sur le site de la ComUE : https://www.u-ldevinci.fr/fr/home/etudes-doctorales/formations-a-la-pedagogie-sessions-dintroduction-2021-2022/

Compte tenu des circonstances sanitaires incertaines, il a été décidé de prolonger le dispositif de l’année passée proposant deux formules qui sont détaillées sur le site ci dessus :

– une formule « de base », sans limite de places, qui permet de se former aux éléments essentiels ;

– une formule « avancée » qui inclut la première mais y ajoute des ateliers en petits groupes (présentiel + distanciel). Cette formule est particulièrement indiquée pour ceux qui souhaitent enseigner l’année prochaine. Suivre la formation ne vous engage à candidater pour une mission d’enseignement.

L’objectif de ces formations est de sensibiliser aux compétences de communication fondamentales dans un contexte pédagogique. La formule avancée permet de travailler leur mise en application de façon plus poussée.

Enfin, vous êtes encouragés à réfléchir à la possibilité d’enseigner l’année prochaine. Même si vous ne souhaitez pas devenir enseignant-chercheur, les missions d’enseignement sont des expériences enrichissantes et généralement très appréciées par les doctorants. Les fondamentaux du métier d’enseignant, penser un contenu pédagogique et réfléchir aux meilleurs modalités pour sa transmission, correspondent à des compétences utiles bien au delà de la salle de cours. L’enseignement représente une opportunité, complémentaire au travail de recherche, pour réfléchir sur ses pratiques et approfondir la maitrise de ses sujets. Cette mission représente également une autre possibilité d’être membre d’une équipe (pédagogique) et d’y apporter une contribution. Il faut toutefois rappeler qu’une mission d’enseignement signifie également des devoirs en dehors des activités d’enseignement : leur conception, le suivi des étudiants, la mise en œuvre des modalités d’évaluation.

Pour conclure, nous invitons tous les doctorants à envisager de suivre ces formations. En cas de questions sur la formation, vous pouvez me contacter (). En ce qui concerne les missions d’enseignement spécifiques à votre secteur, nous vous encourageons à contacter votre école doctorale. Veuillez noter qu’il ne faut pas passer par Améthis ou son école doctorale pour candidater à cette formation – le site indiqué au début de ce courrier est la voie désignée.

Il y aura trois webinaires (à suivre en direct ou en différé) début mars de trois heures chacune (intro à la pédagogie universitaire moderne, intro au numérique dans l’enseignement, intro à la communication dans un cadre pédagogique).

Nous aurions deux journées (une par groupe) de présentiel facultatif (= j’espère les organiser si la situation sanitaire le permet mais ce n’est pas bloquant si cela ne se fait pas) les 28 (groupes 1 , 2 et 3) et 29 mars (groupes 4 et 5) suivis d’ateliers sur les sémaines suivante :

 
Ouverture en présentiel
lundi 28 mars (journée)
mardi 29 mars (journée)

Groupe 1 : Ateliers
13 avril 14h-17h
9 mai 14h-17h
30 mai 14h-17h

Groupe 2 : Ateliers
14 avril 9h-12h
10 mai 9h-12h
31 mai 9h-12h

Groupe 3 : Ateliers
14 avril 14h-17h
10 mai 14h-17h
31 mai 14h-17h

Groupe 4 : Ateliers
15 avril 9h-12h
11 mai 9h-12h
1 juin 9h-12h

Groupe 5 : Ateliers
16 avril 9h-17h
12 mai 9h-17h
2 juin 9h-17h

Proposées par le Pôle Doctoral

Vous trouverez ci-dessous le catalogue des formations professionnalisantes :

Catalogue 2021-2022

Informations :

Etape 1 : se pré-inscrire via le formulaire sur le site du Collège des écoles doctorales en suivant le lien suivant :
https://college.ed.univ-poitiers.fr/accueil/formations/presentation-des-formations-professionnalisantes-21-22/

Etape 2 : Quand vous êtes seléctionnés, vous recevez un mail d’Amethis précisant que vous avez été retenus (3 doctorants par secteur).
Si vous n’avez pas été sélectionné, vous figurez sur la liste complémentaire et vous pouvez être appelé à la suite d’un désistement.

Etape 3 : 15 jours avant le début de la formation, les participants reçoivent un mail précisant les modalités de la formation : le lieu ou lien webex, les dates des sessions et les particularités pour suivre les formations (informations que vous pouvez trouver dans le catalogue).

Proposées par l'école doctorale

Formations linguistiques

INTERVENANT:
Christophe BICHET

DURÉE
16h

LIEU :
salle de cours n°3 de la Maison des Langues

DATES :

– Mardi 15/03 – 9h-12h
– Jeudi 17/03 – 10h-12h
– Mardi 22/03 – 10h-12h
– Jeudi 24/03 – 10h-12h
– Mardi 29/03 – 10h-12h
– Jeudi 31/03 – 10h-12h
– Jeudi 7/04 – 9h-12h

A la suite de cette préparation, vous pouvez passer la certification TOEIC  (Attention ! cette certification est payante et à vos frais)

Apprentissages d'utilitaires

Panorama des ressources documentaires à l’usage des doctorants en sciences et techniques

Contenu : connaître les principales ressources documentaires de niveau 3e cycle en sciences et techniques : les ressources payantes mises à disposition par l’Université – les ressources en libre accès  

La thèse et le droit : les bases de la propriété intellectuelle à l’usage du doctorant

Contenu : éléments de propriété intellectuelle nécessaires pour la rédaction et la diffusion de la thèse : droits et obligations du doctorant au regard du droit d’auteur – notions de propriété industrielle et de droit des brevets – le dépôt et la diffusion de la thèse à l’Université de Poitiers  

Identité numérique du chercheur

Contenu (provisoire) : Identité et présence numérique | Valoriser sa recherche | Les identifiants chercheurs | Les affiliations| Métriques et altmetrics

Panorama des ressources documentaires à l’usage des doctorants en sciences et techniques

Intervenant : Isabelle PILLOT Date : 28 mars 2022 – 9h à 12h Lieu : Sur le site du Futuroscope

La thèse et le droit : les bases de la propriété intellectuelle à l’usage du doctorant

Intervenant : Frédéric DUTON Date : 14 mars 2022 – 10h à 12h Lieu : BU Sciences campus – bâtiment B4  

Identité numérique du chercheur

Intervenant : Nicolas PINET Durée : 3h Date : 24 mars 2022 – à 10h Lieu : BU Sciences campus – bâtiment B4

Extériorisation, Ouverte, Engagement citoyen

Contexte :

L’école de l’ADN est un espace d’initiation, d’information et de débat sur le développement des sciences du vivant. Parmi les différents vecteurs de médiation, notre association reconnue d’intérêt général privilégie depuis 2006 l’expérimentation et l’implication des publics en organisant des ateliers scientifiques et techniques ouverts à tous.  

présentation du module

CONTENU

Mercredi 17/11 : découvrir les approches de médiation de l’école de l’ADN, son cahier des charges, le déroulé type d’un atelier et la programmation de l’association
Lundi 22/11 : mettre en oeuvre un atelier, aborder les aspects hygiène/sécurité, prendre ses repères
Ensuite : coanimer avec l’équipe permanente de l’école de l’ADN composée de 4 docteurs

 
PEDAGOGIE
Acquisition d’éléments théoriques sur médiation, puis mise en pratique en atelier avec prise de paroles, présentation d’informations scientifiques, échanges et accompagnement de publics variés

OBJECTIFS
Généraux : communiquer simplement et savoir identifier le niveau de connaissances et les attentes d’un public pour adapter une présentation et la rendre dynamique
Opérationnels : coanimer avec l’un des médiateurs de l’association en présentant simplement son travail de thèse, une technique ou une partie de l’atelier, échanger sur des résultats, voire prendre en charge l’animation d’un atelier de l’école de l’ADN !

Ecole ADN – Module Doctorants 2021-22

calendrier

En novembre 2021
2 demi-journées de formation

Mercredi 17 & lundi 22 novembre 2021 – de 9h30 à 12h00 à l’espace Mendès France

Entre novembre 2021 & octobre 2022

5 interventions en atelier scientifique, avec des publics variés, selon vos disponibilités et nos dates de programmation

 

Pour en savoir davantage

05 49 50 33 08
www.ecole-adn-poitiers.org

 

Culture générale

Cours 1 – Une invitation à la culture scientifique. L’histoire du développement des concepts scientifiques
Cours 2 – Une présentation de l’histoire, l’épistémologie et la philosophie des sciences et des techniques
Cours 3 – Une histoire des mathématiques. Les mathématiciens sont-ils tous fous et les mathématiques sont-elles réellement incompréhensibles
Cours 4 – Une histoire de la révolution scientifique au XVII siècle. L’irruption de la méthode scientifique
Cours 5 – Aux origines de la thermodynamique. De la machine à vapeur de James Watt au manuscrit de Sadi carnot
Cours 6 – Une histoire du développement de la théorie de l’évolution. Le voyage de Charles Darwin
Cours 7 – Une histoire de l’électricité de l’ambre frotté aux systèmes de télécommunication
Cours 8 – Une histoire de la lumière. Des premières hypothèses sur la nature de la lumière aux résultats étranges de la physique quantique
Cours 9 – Les paradoxes de la vie d’Albert Einstein. Les révolutions relativistes et leurs conséquences
Cours 10 – Une histoire de la révolution quantique au début du XX siècle. Qu’est-ce que la réalité ?
Cours 11 – Une histoire de l’Informatique. De la pascaline de Blaise Pascal aux premiers ordinateurs. La vie tragique d’Alan Turing
Cours 12 – Une histoire de la micro-informatique. De l’avènement de l’ordinateur personnel à la révolution du numérique
Cours 13 – Une histoire de la théorie du Big Bang. Du monde clos à l’univers infini
Cours 14 – Une petite histoire changement climatique. Une controverse scientifique ?
Cours 15 – L’intelligence artificielle. Un sujet d’actualité ?
Cours 16 – De la première révolution de la physique quantique à la deuxième et à ses incroyables applications, cryptographie, téléportation et informatique quantique
Accueil prévu dans le Hall d’accueil de l’ENSIP
5 séances de 3h

Intervenant : Patrice REMAUD

Ouvert à tous les doctorants de l’UP & de l’ENSMA

Proposées par le CRIIP