Nom du laboratoire : Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques
Directeur du laboratoire : Mohamed JABER
Site internet du laboratoire: LNEC
Présentation du laboratoire:
Équipe 1 : Thérapies cellulaires dans les pathologies cérébrales
Responsable d’équipe : Afsaneh GAILLARD
Développement des thérapies permettant le remplacement et la réparation de tissus nerveux endommagés au niveau du cerveau adulte, à l’aide de neurones fœtaux ou de neurones dérivés de cellules souches embryonnaires ou adultes.
Équipe 2 : Neurobiologie et neuropharmacologie de l’addiction
Responsable d’équipe : Marcello SOLINAS
Recherche sur la phase d’abstinence de l’addiction comme une fenêtre d’opportunité pour des interventions thérapeutiques. En fait, il a été proposé que des administrations répétées de drogues entraînent des dérégulations dans les systèmes cérébraux impliqués dans les processus de récompense, cognitifs et de stress. Notre hypothèse de travail est que les manipulations environnementales et pharmacologiques reversent ou contre-carrent ces neuroadaptations et par conséquent réduisent les risques de rechute.
Equipe 3 : Neurobiologie des Réseaux Neuronaux
Responsable d’équipe : Mohamed JABER
L’objectif de notre est d’identifier les bases anatomiques, cellulaires et moléculaires des troubles moteurs liés au dysfonctionnement de ce réseau. Ceci sera réalisé à travers des modèles animaux de différentes affections neurologiques et psychiatriques dont les troubles envahissants du développement. Nous émettons l’hypothèse que cette caractérisation puisse ouvrir une nouvelle voie dans le diagnostic quantitatif de ces troubles, du moins leurs conséquences motrices, et permettra d’identifier des réseaux neuronaux communs qui sont sous-tendent les affections cognitives caractéristiques de ces pathologies.
Chiffres significatifs, nombre de publications annuel:
Le laboratoire regroupe 17 enseignants-chercheurs/chercheurs, 3 post-docs, 8 doctorants et 14 personnels techniques/administratifs