Présentation du laboratoire PEREINE



Nom du laboratoire: PEREINE

Directeur du laboratoire : Vincent SOL, Professeur

Site internet du laboratoire: PEREINE

Présentation du laboratoire:

Le Laboratoire PEIRENE est une équipe d’accueil (EA 7500) de l’Université de Limoges, constitué de 99 permanents (dont 68 Enseignant-chercheurs et chercheurs), 34 doctorants et 10 contractuels (Post doctorants, ATER,…). Ses activités de recherche concernent le domaine de l’exploitation et de la valorisation durable des ressources naturelles (biologie, chimie, environnement, génome et santé) au travers d’une approche intégré sur des questions :

  • de Chimie et de Biologie au travers de la valorisation des Substances naturelles issus de la biomasse (Chimie des molécules naturelles vs applications thérapeutiques en santé humaine, agromatériaux, nouveaux usages non alimentaire des ressources naturelles) et des glycosciences.
  • de la Chimie de l’environnement et des contaminants (eaux, sols, biomasses) et des procédés et modes de gestion pour la protection des milieux
  • de génomique et génétique des grandes filières (élevage bovin – forêt)

Ce laboratoire est labellisé au travers de deux de ces équipes par l’INRA (avec une USC) et par l’IRSTEA. Il porte également deux chaires d’excellence de l’Université : la chaire « Ressource Forestières et Usages du Bois » et la chaire « Grande retenues et qualités des eaux ».




ED SBS