MODALITÉS (cf. arrêté du 25 mai 2016)

 

1/ Les rapporteurs (cf. art. 17) :

  • les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins 2 rapporteurs
  • les rapporteurs doivent être titulaires d’une Habilitation à Diriger des Recherches (PR, DR-HDR, MCF-HDR, CR-HDR ou assimilés)
  • ils doivent être extérieurs à l’école doctorale (périmètre Comue L. de Vinci) et à l’établissement du doctorant
  • ils peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche ou autres organismes étrangers
  • ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant
  • ils font connaître, au moins 14 jours avant la date de soutenance, leur avis par des rapports écrits

Remarques :
– un Professeur ou Directeur de Recherche émérite peut être rapporteur de thèse
– un Professeur ou Directeur de Recherche honoraire ne peut pas être rapporteur de thèse
– un rapporteur peut être membre de jury ou pas

 

2/ Le jury (cf. art. 18) :

  • le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8
  • le jury est composé au moins pour moitié de personnalités extérieures à la thèse, à l’école doctorale (périmètre Comue L. de Vinci) et à l’établissement du doctorant
  • il est composé au moins pour moitié de Professeurs ou personnels assimilés (Collège A)
  • sa composition doit permettre, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée des femmes et des hommes
  • les membres du jury désignent parmi eux un Président (Collège A) et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance
  • le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision

 

3/ La soutenance (cf. art. 19) :

Conditions préalables :
– le doctorant doit avoir validé au moins 90 heures de formations dont « Éthique de la recherche et intégrité scientifique »
il doit justifier d’au moins 1 publication (ou brevet) en 1er auteur sur ses travaux de thèse dans une revue internationale à comité de lecture

  • la soutenance est publique, sauf dérogation
  • le jury peut demander des corrections
  • l’admission ou l’ajournement est prononcé après délibérations du jury
  • le Président signe le rapport de soutenance, qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury présents à la soutenance
  • le rapport de soutenance est communiqué au doctorant dans le mois suivant la soutenance

 

PROCÉDURE

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