Un large éventail de formations transversales sont proposées tous les ans aux doctorants. Vous trouverez ci-dessous la liste des cours proposés par l’école doctorale.
Cliquer sur le titre pour faire apparaître le détail et le formulaire d’inscription.
La participation à des actions relevant de la vie d’un laboratoire (organisation de Congrès, participation à des manifestations pour le public comme par exemple la semaine de la Science, des portes-ouvertes, etc.) peuvent être prises en compte dans la formation transversale. Pour faire une demande de validation d’heures, il suffit de remplir le formulaire de demande de validation et de joindre un justificatif (attestation de présence ou de participation, email de confirmation, etc.). Les doctorants hors site (CIFRE, Cotutelle, etc.) peuvent suivre des formations proposées par leur entreprise ou Université. Celles-ci pourront être validées comme formation transversale. Pour faire valider ces cours, deremplir également le formulaire de demande de validation.
Formations transversales du Pôle Doctoral - DRED/Collège Doctoral de Poitiers
Présentation
- Les formations transversales organisées par le Pôle Doctoral et animées par Gilles BAUBE sont ouvertes aux doctorants des 8 écoles doctorales du Site de Poitiers. Les places sont limitées selon les cours proposés.
- Le catalogue 2021-2022 vous présente les formations proposées sur l’année et le calendriers des formations dispensées au semestre 1. Catalogue 2021 – 2022
Comment s’inscrire ?
Pour les formations du Pôle Doctoral
- Vous devez d’abord vous pré-inscrire via les formulaires ci-dessous pour chaque formation que vous souhaitez suivre. Attention : il ne s’agit pas d’une inscription définitive, mais bien d’une pré-inscription.
- Environ 5 semaines avant la session, le Pôle Doctoral contactera les doctorants retenus pour la formation. Ils devront confirmer leur inscription par email auprès du secrétariat de l’école doctorale (), ainsi qu’à Vanessa ALBERT (). Sans réponse rapide, un autre doctorant sera contacté à la place. N.B. : Les doctorants non retenus seront automatiquement placés sur liste complémentaire, ils ne recevront pas d’email mais seront contactés en cas de désistement.
- Après avoir confirmé votre inscription, vous recevrez une convocation environ 15 jours avant la date de la formation, qui vous indiquera la date, l’horaire et le lieu.
- Si vous souhaitez vous désister d’une formation après avoir confirmé votre inscription, vous devrez IMPÉRATIVEMENT en informer le plus tôt possible le secrétariat de l’ED. Votre place pourra ainsi être proposée à un doctorant inscrit sur liste complémentaire.
Pour les autres formations du Collège Doctoral
Selon le cas, vous vous pré-inscrivez (auquel cas vous recevrez ultérieurement une confirmation par email) ou vous vous inscrivez directement via les formulaires.
Si vous ne prévenez pas de votre absence avant que la formation ait lieu, vous serez désinscrit de toutes les autres formations du Collège pour l’année en cours. Toute absence à l’un des cours de la formation doit être justifiée auprès du secrétariat de l’ED, sous peine de ne voir aucune heure validée pour la formation.
Vous pouvez vous inscrire à plusieurs sessions. Si vous êtes retenu.e à l’une des sessions, les autres inscriptions seront automatiquement annulées.
Intervenant(s)
Dates
Inscriptions - Dates
Cette formation introduit la notion de projet professionnel, et vous permet d’appréhender toute la démarche nécessaire pour construire ce projet. Vous pourrez ainsi mesurer si vous engager dans une réflexion assez longue et structurée est ce dont vous avez besoin, à ce moment de votre thèse. Réfléchir assez en amont peut être parfois important, notamment pour se constituer un réseau professionnel. La formation est courte et facile à appréhender. Cette formation est animée par M. G. BAUBE
A noter :
– 40 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 0.5 jours
– A distance – synchrone
– Pas de production à rendre pour valider la formation – Formation en un seul temps
Dates : Le 14/02/2022 de 9h à 12h30
Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022 – 12h.
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Inscriptions fermées
A noter :
– 12 participant.e.s – Pré-requis : avoir suivi for. OR1
– Durée : 3 jours – Hybride Validation de la formation : descriptif de votre projet professionnel (format libre) Formation en 3 temps : formation présentiel (1 j.) + travail perso (1,4 j.) + formation présentiel (0.6 j.)
Dates : le 04/03/2022 (9h à 17h30) et le 05/04/2022 (9h à 13h).
Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022 – 12h.
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Inscriptions fermées
Gilles BAUBE
Voir Descriptif
Dates S2 pas confirmées
A noter :
15 participant.e.s – Pré-requis : venir avec votre CV en l’état – Durée : 2 jours – Hybride (Distanciel & Présentiel)
Avoir mis son CV à jour pour valider la formation Formation en 3 temps : intro distanciel (CV, LM) (0.5 j.) + travail perso (finaliser CV & LM) (0.5 j.) + mise en pratiques en présentiel (1 j.)
Recommandation : Avoir suivi préalablement la formation « Clarifier son projet professionnel » peut être très utile, même si vous savez ce que vous voulez. Elle vous donnera en effet un éclairage essentiel sur vos motivations et vos attentes professionnelles. Une option moins contraignante est de demander à passer le questionnaire PerformanSe à titre individuel, pour clarifier ces aspects. Passation sur internet, débriefing en présentiel ou distanciel avec le formateur.
Dates : 15/03/2022 (14h à 17h30) et 01/04/2022 (9h à 17h30)
Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022,12h.
Gilles BAUBE
Voir Descriptif
Inscriptions fermées
IN2 – Atelier de recherche d’emploi, réseaux et communication Cette formation approfondit la question de la recherche d’emploi à travers deux aspects : – Savoir construire et animer son réseau professionnel, et – Savoir communiquer en situation professionnelle informelle de recherche d’emploi. Autrement dit, savoir se « vendre », ou se « placer » ou savoir « pitcher » lors de colloques, conférences et autres salons. Un pitch est un petit discours préparé, très précis et incisif, qui fait que votre interlocuteur se rappellera de vous. Si vous pouvez avoir suivi préalablement la formation « Atelier de recherche d’emploi, bases », vous profiterez au mieux de cette formation. Ce n’est cependant pas obligatoire. Cette formation est animée par G. BAUBE.
A noter : 12 participant.e.s – Pas de pré-requis – Durée : 1 jour – Présentiel Pas de production à rendre pour valider la formation – Formation en 1 seule journée en présentiel
Date : 13/05/2022 (9h à 17h30)
Vous devez vous préinscrire avant vendredi 22 avril 2022, 12h
Gilles BAUBE
Voir descriptif
22 avril 12h.
A noter :
40 participant.e.s – Pas de pré-requis – Durée : 1 jour – Distanciel
Pas de production à rendre pour valider la formation
Date : 18/02/2022 (9h à 17h30) – une autre séance également le 12/04/2022 – (9h à 17h30).
Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022 – 12h.
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Inscriptions fermées
A noter :
12 participant.e.s (2 groupes possibles) – Pré-requis : avoir suivi DG1.A – Durée : 2 jours – Hybride
Validation de la formation : Travaux à finaliser et présentation orale le dernier jour de formation
Formation en 2 temps : travail perso (distanciel, équivalent 1 j.) + présentation & conclusion en présentiel (1 j.)
Dates : 10/03/2022 (9h à 17h30) et une autre séance le /05/2022 9h à 17h30
Pas de préinscription – Sélection dès que la formation DG1 est realisé et le travail à faire en amont
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Sur selection
DG2-A – Management d’équipe (Introduction)
Cette formation vous fait découvrir les bases du management. Ces bases reposent sur deux piliers : la dimension d’organisation, de planification, de gestion, plutôt froide et méthodique, et la dimension plus humaine d’animation d’équipe, de communication, d’échanges et d’accompagnement des personnes. Cette formation fait partie du cursus ’Management de projet’ (avec aussi : Gestion projet, Travail, Communication). Cette formation est animée par G. BAUBE.
A noter :
– 40 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 1 jour
– Distanciel Pas de production à rendre pour valider la formation
– Introduction, cas pratique & bases en distanciel (1 j.)
Dates : une séance le 06/05/2022 (9h à 17h30).
Vous devez vous préinscrire avant le vendredi 22 avril 2022, 12h.
Gilles BAUBE
Voir descriptif
22 avril - 12h.
A noter :
– 12 participant.e.s (2 groupes possibles)
– Pré-requis : avoir suivi for. DG2-A
– Durée : 2 jours – Hybride Validation de la formation : Rapport d’étonnement d’une page max. à remettre sous 10 jours après fin formation Formation en 2 temps : travail perso (dist., 1 j.) travail, échanges et conclusion en présentiel (1 j.)
Dates : 29/03/2022 (9h à 17h30) et une autre séance le 9h à 17h30 (9h à 17h30)
Pas de préinscription – Sélection dès que la DG2.A est passée car travail à faire en amont
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Sur sélection
A noter :
– 40 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 1 jour
– Distanciel Pas de production à rendre pour valider la formation Formation exclusivement en distanciel, mais avec lectures, jeux, quiz, échanges en petits groupes
Date : 23/02/2022 (9h à 17h30) et une autre séance le 31/05/2022
Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022, 12h
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Inscriptions fermées
This course is specifically dedicated to non-French speaking PhD students. The course aims at providing an insight on the French society, as a whole (politically, culturally…), but more particularly with respect to working in a French organization. What are the rules that apply at work, labor laws and rules, but also how to behave and relate at work in a French environment. The training is an occasion to exchange views with people from various backgrounds and nationalities.
You will have the opportunity (but it is not compulsory!) to take some psychometric questionnaires to enlighten your own ways and preferences with work, to be debriefed collectively (HBDI) or individually (PerformanSe).
The course is delivered by G. BAUBE and in English language.
Please note :
12 participants – No prerequisites – Length : 2 days + – In person
No specific work has to be provided to complete the course
This course is in two parts: 2 days of training in group, & 1hr of individual debrief of questionnaire, in between the 2 days of group training
Dates: 5 & 7/01/2022 + 1 hour on 6/01/2022
You need to pre-register before Friday 5th November 2021, 12h.
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Inscriptions Closes
DG5 – Valoriser sa thèse : propriété industrielle, brevet Cette formation vous fait découvrir les bases de la propriété industrielle, en rapport avec les travaux de thèse. Elle permet d’acquérir les réflexes nécessaires pour pouvoir éventuellement valoriser votre thèse, notamment sur la question des brevets. Formation animée par M. Lefebvre (Service du Partenariat et de la Valorisation de la Recherche)
A noter :
– 12 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 0.5 jour
– Présentiel
– Validation de la formation : Pas de travail à remettre
– Formation en présentiel (une session pourrait être organisée en distanciel pour un accès plus large)
Date : 16/05/2022 (9h30 à 12h30).
Vous devez vous préinscrire avant vendredi 22 avril 2022, 12h.
M LEFEBVRE
Voir descriptif
22 avril - 12h
A noter :
– 20 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 1h30
– Distanciel Validation de la formation : Pas de travail à remettre
Date : le 17/05/2022 – 10h à 12h
Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier, 12h.
M LEFEBVRE
Voir descriptif
Inscriptions fermées
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Dates S2 pas confirmées
A noter :
– 12 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 3 jours
– Présentiel Validation de la formation : Rapport d’étonnement d’une page max. à remettre sous 10 jours après fin de la formation Formation en présentiel et en présence d’acteurs de l’entreprenariat et de l’innovation
Date : 2 sessions :
– J1: 07/04/2022 – J2 : 08/04/2022 – J3 : 15/04/2022 (9h à 17h30).
– J1: 24/05/2022 – J2 : 25/05/2022 – J3 : 03/06/2022 (9h à 17h30)
Suivant les inscriptions une sessions vous sera proposée.
Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022, 12h.
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Inscriptions fermées
A noter :
– 12 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 2 jours
– Présentiel Pas de mécanisme de validation de la formation Formation en présentiel, sur 2 journées successives.
Recommandation du formateur : « Il est mieux d’avoir suivi la formation aux savoirs-être AVANT de suivre cette formation à la gestion des conflits ».
Dates : 2 sessions
– 21/03/2022 et 22/03/2022 de 9h à 17h30
– 15/06/2022 et J2 : 16/06/2022 de 9h à 17h30
Une seance vous sera confirmée suivant les préinscriptions reçues.
Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022, 12h.
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Inscriptions fermées
Cette thématique est propice à des ateliers où nous verrons ensemble ce qu’est le stress, comment il se manifeste pour chacun.e. Il s’agira ensuite d’échanger et de réfléchir à nos propres capacités, ressources et valeurs pour vivre mieux avec le stress, ne pas en souffrir trop, et retrouver de la sérénité.
Le but de ces ateliers n’est pas de faire disparaître le stress, car il entrera toujours dans nos vies ici ou là, et parfois pour de bonnes raisons. Il s’agit plutôt d’apprendre à vivre avec et de développer une souplesse psychique, une forme d’adaptabilité.
Formation animée par M. Baube & Mme Chastanet (SSU)
A noter :
12 participant.e.s – Pas de pré-requis – Durée : 5 ateliers de 2.5h – Présentiel
Pas de mécanisme de validation de la formation
Formation en présentiel. Un atelier par semaine, sur 5 semaines.
Dates : 10, 17, 24 et 31 janvier 2022 et le 7 février 2022.
vous devez vous inscrire avant vendredi 5 novembre, 12h.
Voir descriptif
Voir descriptif
Inscriptions Closes
A noter :
– 8-10 participant.e.s – Pas de pré-requis
– Durée : 6 séances x 2h – Présentiel Validation de la formation : Rapport d’étonnement d’une page max. à remettre sous 10 jours après fin de la formation
Dates : 1er groupe de 13h à 15h et 2ème groupe 16h à 18h
J1 : 16/02/2022
J2 : 16/03/2022
J3 : 13/04/2022
J4 : 10/05/2022
J5 : 07/06/2022
J6 : 05/07/2022
Vous devez vous inscrire avant vendredi 14 janvier 2022, 12h
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Inscriptions fermées
Voir descriptif
Voir descriptif
Inscriptions clauses
Cette formation est animée directement par le Service Universitaire de santé. Elle vise à former des étudiant.e.s et jeunes chercheu.r.euse.s à repérer les signes de souffrances psychiques parmi leurs pairs, collègues de travail. Les participant.e.s seront formé.e.s à repérer les signes de l’angoisse, la dépression, la psychose et l’addiction par des observations et des questionnements pleins de tact et d’empathie, puis à proposer à la personne des organismes en capacité de les prendre en charge. « Cette formation est à la santé mentale ce que les premiers soins étaient à la santé il y 40 ans. » Dr Le Tarnec Formation animée par les services universitaires de santé (SSU)
A noter : 12 participant.e.s – Pas de pré-requis – Durée : 2 jours – Présentiel
Validation de la formation : Pas de travail à remettre – Formation en présentiel
Dates : pas confirmées mais au semestre 2.
Les inscriptions ne sont pas ouvertes.
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Dates S2 pas confirmées
Gilles BAUBE
Voir descriptif
Inscriptions fermées
La thèse et le droit : les bases de la propriété intellectuelle à l’usage du doctorant
Contenu : éléments de propriété intellectuelle nécessaires pour la rédaction et la diffusion de la thèse : droits et obligations du doctorant au regard du droit d’auteur – notions de propriété industrielle et de droit des brevets – le dépôt et la diffusion de la thèse à l’Université de Poitiers
Intervenant : Frédéric DUTON
Date : 14/03/2022 à 10h
Lieu : BU Sciences campus – bâtiment B4
Identité numérique du chercheur
Contenu (provisoire) : Identité et présence numérique | Valoriser sa recherche | Les identifiants chercheurs | Les affiliations| Métriques et altmetrics
Intervenant : Nicolas PINET
Durée : 3h Date : 24 mars 2022 à 10h
Lieu : BU Sciences campus – bâtiment B4
Panorama des ressources documentaires à l’usage des doctorants en sciences et techniques Contenu : connaître les principales ressources documentaires de niveau 3e cycle en sciences et techniques : les ressources payantes mises à disposition par l’Université – les ressources en libre accès
Intervenant : Isabelle PILLOT
Date : 28 mars 2022 de 9h à 12h
Lieu : le site du Futuroscope
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour vous préinscrire avant le 1er mars 2022 – 12h00.
Voir descriptif
Voir descriptif
01/03/2022 - 13h00
Formations à la pédagogie / enseignement
Il est désormais possible de s’inscrire sur le site de la ComUE : https://www.u-ldevinci.fr/fr/home/etudes-doctorales/formations-a-la-pedagogie-sessions-dintroduction-2020-2021/
Les inscriptions sont ouvertes pour 2021 et possibles jusqu’au 25 février inclus.
Les inscriptions sont closes.
ComUE
ComUE
Jusqu'au 25 fevrier 2021
En attente pour 2021
Inscriptions closes
Inscriptions closes
Intervenant(s)
Dates
Deadline
La CRIIP de l’Université de Poitiers propose chaque année plusieurs sessions de formations à la pédagogie. La liste des formations proposées est disponible sur leur site.
Les inscriptions à ces formations se font directement via leur site. Merci par conséquent d’informer le secrétariat de toute inscription à ces formations.
Pour la validation des heures, le secrétariat de l’ED reçoit les attestations de suivi de formation directement par la CRIIP. Aucun document n’est donc à fournir par le doctorant.
CRIIP
Tout au long de l'année
Inscriptions ouvertes
Cours électifs SHES ENSMA et cours à l'UP
Dates : 28 et 29 mars 2022, 9h00-12h15 – 14h00-17h30
Lieu : ENSMA, en présentiel
Nombre d’heures validées : 12,5 heures en transversale
Organisateur : ENSMA
Public cible : Doctorants SIMME et SISMI de l’ENSMA
Liste des cours dispensés:
Gestion de conflits
Gestion de la production
Histoire des Sciences
Marketing et études de marché
Création d’entreprise
La recherche dans l’industrie
Vous ne pouvez choisir qu’un cours.
Nous vous demandons de renseigner un 2ème choix au cas où nous ne pouvons pas satisfaire votre 1er choix.
Nous vous remercions de remplir le formulaire ci-dessous pour vous préinscrire avant le jeudi 24 mars – 12h.
Une confirmation vous sera envoyée par email si vous êtes retenu.e pour cette formation. Merci d’informer à cette adresse tout désistement ou absence. Toute absence injustifiée entraînera l’annulation de toutes les inscriptions aux cours électifs de l’année en cours.
L’université de Poitiers – SP2MI propose une formation sur « Histoire des sciences’.
Cette formation est en dispensée en langue anglaise par Jérôme Pacaud.
Lieu: salle 1E02 – SP2MI
Dates: – 31 Mai de 8h30 à 12h30 – 7 juin de 9h à 12h – 14 juin de 9h à 12h
La formation validera 10h de formation transversale.
Vous avez jusqu’au 15 avril – 12h pour vous préinscrire en uilisant le formulaire ci-dessous.
Jérôme Pacaud from Poitiers University is running a course on « »Histoire des sciences ».
The course is taught in English language.
Classes are in room 1E02 at SP2MI.
You may validate 10 hours.
You have until Friday 15th April – 12.00 to register by filling the form below:
Plusieurs
Jérôme Pacaud
28 et 29 mars
31 mai, 7 & 14 juin 2022
Inscriptions closes
Inscriptions closes
Formations linguistiques
Intervenant(s)
Dates
Deadline
L’ENSMA ouvre à ses doctorants les cours de langues des étudiants ENSMA. Ces cours sont proposés en début d’année universitaire suivant les demandes des étudiants. Vous trouverez ci-dessous la liste des cours proposés en 2021/2022.
Toute inscription vaut engagement à participer à tous les cours de l’année. Pour connaître les jours de cours, consultez le planning des cours. Calendrier annuel – cours de langue – 2021-2022
L’inscription aux cours débutants complets (niveau A0) ne peut se faire qu’en début d’année universitaire (jusqu’à fin octobre/mi-novembre au plus tard).
Nombre d’heures validées : 15 heures en transversale (sous réserve de suivre avec assiduité ces cours toute l’année). Une seule formation languistique peut être validée au cours de la thèse. Organisateur : ENSMA Public cible : Doctorants SIMME et SISMI de l’ENSMA « Doctorants » are wellcome to enroll in language classes. The courses start on October 18th, 2021 and run untill mid-April 2022 – International Doctorants can also register for French as Foreign Laguage. See detailed planning for all language courses. Please note that it is a commitment for the year and you may qualify for 15 hours training as « Formation transversale » providing you attend all classes. Only one language course can be recorded over your 3 years period. ALLEMAND / GERMAN
- Niveau débutant A0 Intervenant : Anne VINH-BRAHIMI Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
- Niveau A2 à B1.1 Intervenant : LOIRET Anke Jour et horaires : mardi de 17hOO à 19h00 Salle : ENSMA
- Niveau B1.2 à B2.1 Intervenant : Anne VINH-BRAHIMI Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h15 Salle : ENSMA
CHINOIS / CHINESE
- Niveau débutant A0 Intervenant : A confirmer Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
- Niveau débutant A0 à + 1 à 2 ans Intervenant : A confirmer Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
ESPAGNOL / SPANISH
- Niveau débutant A0 Intervenant : Carolina LIORE Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
- Niveau A2 à B1.1 Intervenant : Ana EGEA PEREZ Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
- Niveau B1.2 à B2.1 Intervenant : Carolina LIORE Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
- Niveau B2.2 à C1 Intervenant : Cristina ARUFFO-ALONSO Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
ITALIEN / ITALIAN
- Niveau débutant A0 Intervenant : Chiara GERI Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
- Niveau débutant A0 à + 1 à 2 ans Intervenant : Chiara GERI Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
JAPONAIS / JAPANESE
- Niveau débutant A0 à A3 Intervenant : Izumi ASANO Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
- Niveau A1 et + Intervenant : Izumi ASANO Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
RUSSE / RUSSIAN
- Niveau débutant A0 Intervenant : Olga OSINOVSKAYA Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
- Niveau débutant A0 à +1 à 2 ans Intervenant : Irina BONDAREVA Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
- Niveau débutant A0 + 1 à 2 ans Intervenant : Irina BONDAREVA Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
______________________________________________________________________________ FLE – Frençh as Foreign Language : L’ENSMA propose des cours de FLE pour les doctorants internationaux (niveau débutant complet et niveau intermédiaire). Dates de la formation : mi-octobre à avril Lieu : ENSMA Organisateur : ENSMA Public cible : Doctorants SIMME et SISMI de l’ENSMA Heures validées : 15 heures (attention : une seule formation en langue peut être validée durant la thèse).
- Niveau débutant A1-A2 Intervenant : Joëlle ROUET Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
- Niveau A2 à B2 Intervenant : Joëlle ROUET Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
ENSMA runs 2 FLE language courses for international « Doctorants » and Masters international students. The courses are on Monday and Tuesday depending of your level of French and from Ocotber 18th to mid-april 2022. Please note that it is a commitment for the year and you may qualify for 15 hours training as « Formation transversale » providing you attend all classes. Only one language course can be recorded over your 3 years period. ___________________________________________________________________________________________ Modalités d’inscription / Registration : Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d’engagement téléchargeable ici, la scanner et la joindre dans le formulaire d’inscription ci-dessous.
Voir le descriptif
mi oct 21à avril 22
inscriptions closes
L’École Doctorale de Droit et Science Politique propose cette année deux stages d’anglais intensif en mai au second semestre : un la semaine 20 et l’autre la semaine 22 afin que les doctorants intéressés par cette formation puissent s’organiser au mieux en fonction de leur emploi du temps. Cette formation est ouverte à tous les doctorants de l’Université de Poitiers et de l’ENSMA. Elle se déroulera en présentiel. L’effectif maximum est de 20 personnes mais il pourra être réévalué en fonction des inscriptions.
NB : Il est possible d’assister aux deux séminaires ou à un seul, le premier ou le second indépendamment. Il n’y a aucune obligation d’avoir suivi le premier séminaire pour être inscrit au second ; bien que nous continuions à travailler sur toutes les compétences (compréhension et expression écrites et compréhension et expression orales) dans le second séminaire, elles sont indépendantes les unes des autres et les sujets ne seront pas répétés, donc le vocabulaire sera élargi.
Objectifs : Travailler à améliorer votre connaissance du vocabulaire et de la prononciation afin de développer votre confiance en vous et d’être capable de communiquer plus facilement et correctement en anglais et de mieux comprendre l’anglais oral et écrit.
Descriptif : Toutes les activités sont basées sur des documents authentiques de différents domaines du monde anglophone et d’intérêt culturel général applicables à tous les domaines de recherche. Avec l’étude de chaque document, nous travaillerons à améliorer votre prononciation et votre vocabulaire global qui sont à leur tour des compétences qui seront utilisées dans différentes activités telles que des mini présentations ou des exercices écrits, dans des débats et des jeux de rôle. Le fait de vous sentir plus à l’aise lorsque vous parlez et écrivez en anglais contribuera à faciliter votre travail de thèse dans la mesure où vous vous sentirez plus en sécurité lorsque vous présenterez vos résultats lors d’une conférence internationale ou lorsque vous publierez vos résultats ; il va sans dire que votre compréhension des documents que vous devez lire pour votre thèse sera facilitée.
Prérequis : Niveau d’anglais scolaire intermédiaire faible et intermédiaire.
Enseignante : Cristina Aruffo-Alonso
Validation : 15 heures maximum (pour un séminaire ou les 2) en formation transversale.
Dates:
Séminaire 1 :
16/05/2022 de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
17/05/2022 de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
18/05/2022 de 9h30 à 12h
19/05/2022 de 9h30 à 12h
Séminaire 2 :
30/05/2022 de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
31/05/2022 de 9h30 à 12h
01/06/2022 de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
02/06/2022 de 9h30 à 12h
Lieu : Salle A256
Université de Poitiers, Faculté de Droit et Sciences Sociales
Bâtiment A1, 2 rue Jean Carbonnier, 86073 Poitiers
Inscription : Nous vous remercions de remplir le formulaire ci-dessous.
Vous avez jusqu’au 15 avril 2022 – 12h pour vous préinscrire.