Un large éventail de formations transversales sont proposées tous les ans aux doctorants. Vous trouverez ci-dessous la liste des cours proposés par l’école doctorale.

Cliquer sur le titre pour faire apparaître le détail et le formulaire d’inscription.

La participation à des actions relevant de la vie d’un laboratoire (organisation de Congrès, participation à des manifestations pour le public comme par exemple la semaine de la Science, des portes-ouvertes, etc.) peuvent être prises en compte dans la formation transversale. Pour faire une demande de validation d’heures, il suffit de remplir le formulaire de demande de validation et de joindre un justificatif (attestation de présence ou de participation, email de confirmation, etc.). Les doctorants hors site (CIFRE, Cotutelle, etc.) peuvent suivre des formations proposées par leur entreprise ou Université. Celles-ci pourront être validées comme formation transversale. Pour faire valider ces cours, deremplir également le formulaire de demande de validation.

  L’ouverture des inscriptions à ces formations est annoncée par email, il est donc important de consulter régulièrement votre boîte de messagerie ENSMA !

Formations transversales du Pôle Doctoral - DRED/Collège Doctoral de Poitiers

Présentation

  • Les formations transversales organisées par le Pôle Doctoral et animées par Gilles BAUBE sont ouvertes aux doctorants des 8 écoles doctorales du Site de Poitiers. Les places sont limitées selon les cours proposés.
  • Le catalogue 2021-2022 vous présente les formations proposées sur l’année et le calendriers des formations dispensées au semestre 1. Catalogue 2021 – 2022

Comment s’inscrire ?

Pour les formations du Pôle Doctoral

Pour les autres formations du Collège Doctoral

Selon le cas, vous vous pré-inscrivez (auquel cas vous recevrez ultérieurement une confirmation par email) ou vous vous inscrivez directement via les formulaires.

 Si vous ne prévenez pas de votre absence avant que la formation ait lieu, vous serez désinscrit de toutes les autres formations du Collège pour l’année en cours. Toute absence à l’un des cours de la formation doit être justifiée auprès du secrétariat de l’ED, sous peine de ne voir aucune heure validée pour la formation.

Vous pouvez vous inscrire à plusieurs sessions. Si vous êtes retenu.e à l’une des sessions, les autres inscriptions seront automatiquement annulées.

 

Intervenant(s)

Dates

Inscriptions - Dates
OR1 – Introduction au projet professionnel
Cette formation introduit la notion de projet professionnel, et vous permet d’appréhender toute la démarche nécessaire pour construire ce projet. Vous pourrez ainsi mesurer si vous engager dans une réflexion assez longue et structurée est ce dont vous avez besoin, à ce moment de votre thèse. Réfléchir assez en amont peut être parfois important, notamment pour se constituer un réseau professionnel. La formation est courte et facile à appréhender. Cette formation est animée par M. G. BAUBE
A noter :
– 40 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 0.5 jours
– A distance – synchrone
– Pas de production à rendre pour valider la formation – Formation en un seul temps

Dates :  Le 14/02/2022 de 9h à 12h30

Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022 – 12h.

Gilles BAUBE
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Inscriptions fermées
OR2 – Clarifier son projet professionnel (Approfondissement) Si vous avez suivi la formation « Introduction au projet professionnel », et que vous souhaitez continuer la démarche de construction de votre projet professionnel, cette formation en est la suite. Elle dure 3 jours, espacés en 3 temps. La formation mettra l’accent sur le fait de se connaître soi-même, grâce à des outils de réflexion et le questionnaire psychométrique de PerformanSe (débriefé en individuel avec le formateur). Cette partie est en présentiel. Vous découvrirez également l’outil DocPro d’inventaire des compétences. Une fois la méthodologie comprise, vous pourrez l’utiliser en autonomie. Il s’agira aussi de connaître le marché de l’emploi, votre secteur d’activité, ses opportunités, défis et contraintes. Cette partie est en distanciel. La dernière séquence consiste en un temps d’échange et de partage autour de la démarche et de vos projets respectifs. Un temps de présentation orale de vos projets sera également ouvert. En présentiel. Cette formation est animée par G. Baube
A noter :
– 12 participant.e.s – Pré-requis : avoir suivi for. OR1
– Durée : 3 jours – Hybride Validation de la formation : descriptif de votre projet professionnel (format libre) Formation en 3 temps : formation présentiel (1 j.) + travail perso (1,4 j.) + formation présentiel (0.6 j.)
Dates :  le 04/03/2022 (9h à 17h30) et le 05/04/2022 (9h à 13h).

Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022 – 12h.

Gilles BAUBE
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Inscriptions fermées
OR3 – Finaliser et formaliser son projet professionnel Cette formation clôture la démarche de projet professionnel, par un travail personnel complet de mise en cohérence de vos recherches et réflexions. Après un temps de travail personnel encadré, cette formation se conclut par un temps formel de présentation de votre projet professionnel à un jury de personnalités, sur une demi-journée. La cohérence du projet et la qualité de présentation en seront les critères principaux. La présence d’un jury donne à cette expérience un caractère particulier, et oblige à une démarche plus aboutie, exigeante mais très utile dans votre construction professionnelle. La formation est animée par Gilles BAUBE. A noter : 4 à 8 participant.e.s – Pré-requis :avoir suivi for. OR1 & 2 – Durée : 2 jours – Hybride (Distanciel & Présentiel) Présentation écrite & orale de son projet professionnel à un jury extérieur Formation en 3 temps : intro présentiel (0.5 j.) + travail perso distanciel avec accompagnement individuel (1 j.) + présentation en présentiel (0.5 j.) Date : pas confirmée – semestre 2 Les inscriptions ne sont pas ouvertes
Gilles BAUBE
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Dates S2 pas confirmées
IN1 – Atelier de recherche d’emploi, bases Cette formation est à destination de celles et ceux qui savent ce qu’ils veulent, et souhaitent maîtriser les éléments de base de la recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, et préparation aux entretiens d’embauche. Une première partie de formation se fait à distance : introduction sur les bases de l’entretien d’embauche, puis CV et lettre de motivation. La seconde partie porte sur l’entretien d’embauche. C’est la partie la plus critique, où l’essentiel se joue. La formation fait une grande place aux pratiques d’entretien, en duo ou trio. Des exercices et la découverte d’outils internet de l’APEC (simulateur de salaire et d’entretien) vous permettront de gagner en autonomie. Cette formation est animée par M. Baube

A noter :
15 participant.e.s – Pré-requis : venir avec votre CV en l’état – Durée : 2 jours – Hybride (Distanciel & Présentiel)
Avoir mis son CV à jour pour valider la formation Formation en 3 temps : intro distanciel (CV, LM) (0.5 j.) + travail perso (finaliser CV & LM) (0.5 j.) + mise en pratiques en présentiel (1 j.)

Recommandation : Avoir suivi préalablement la formation « Clarifier son projet professionnel » peut être très utile, même si vous savez ce que vous voulez. Elle vous donnera en effet un éclairage essentiel sur vos motivations et vos attentes professionnelles. Une option moins contraignante est de demander à passer le questionnaire PerformanSe à titre individuel, pour clarifier ces aspects. Passation sur internet, débriefing en présentiel ou distanciel avec le formateur.

Dates : 15/03/2022 (14h à 17h30) et  01/04/2022 (9h à 17h30)

Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022,12h.

Gilles BAUBE
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Inscriptions fermées

IN2 – Atelier de recherche d’emploi, réseaux et communication Cette formation approfondit la question de la recherche d’emploi à travers deux aspects : – Savoir construire et animer son réseau professionnel, et – Savoir communiquer en situation professionnelle informelle de recherche d’emploi. Autrement dit, savoir se « vendre », ou se « placer » ou savoir « pitcher » lors de colloques, conférences et autres salons. Un pitch est un petit discours préparé, très précis et incisif, qui fait que votre interlocuteur se rappellera de vous. Si vous pouvez avoir suivi préalablement la formation « Atelier de recherche d’emploi, bases », vous profiterez au mieux de cette formation. Ce n’est cependant pas obligatoire. Cette formation est  animée par G. BAUBE.
A noter : 12 participant.e.s – Pas de pré-requis – Durée : 1 jour – Présentiel Pas de production à rendre pour valider la formation – Formation en 1 seule journée en présentiel
Date : 13/05/2022 (9h à 17h30)

Vous devez vous préinscrire avant vendredi 22 avril 2022, 12h

Gilles BAUBE
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22 avril 12h.
DG1-A – Thèse et gestion de projet (Introduction) Cette formation présente les outils et concepts de base de la gestion de projet, avec pour ligne directrice l’idée que votre thèse est un projet, dont vous êtes le.la responsable. Connaissance de l’environnement et du contexte autour du projet, établissement d’objectifs, de résultats & d’indicateurs, d’activités planifiées avec jalons et livrables, et d’un budget, tels sont les thèmes entrevus. Dans un second temps (formation « Thèse et gestion de projet (Approfondissement ») ces notions seront appliquées à votre thèse et vous établirez un cadre logique, une planification et un budget de votre thèse. Puis vous les présenterez à vos pairs (format proposé ou libre). Cette formation fait partie du cursus ’Management de projet’ (avec aussi : Management, Travail, Communication).

A noter :
40 participant.e.s – Pas de pré-requis – Durée : 1 jour – Distanciel
Pas de production à rendre pour valider la formation

Date : 18/02/2022 (9h à 17h30) – une autre séance également le 12/04/2022 – (9h à 17h30).

Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022 – 12h.

Gilles BAUBE
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Inscriptions fermées
DG1-B – Thèse et gestion de projet (Approfondissement) Cette formation est la suite de la formation « Thèse et gestion de projet (Introduction) ». Elle débute par un temps de travail personnel sur des ressources présentées lors de la formation introductive (cadre logique, planning, budget, mais aussi réalisation et suivi du projet, communication dans l’équipe projet et avec les parties prenantes, gestion des risques), que vous pouvez faire chez vous, à votre rythme sur quelques semaines (distanciel asynchrone donc). Vous devrez appliquer les notions vues en établissant le cadre logique, la planification et le budget de votre thèse. Vous devrez également préparer une présentation de votre thèse qui fasse intervenir les principales notions de gestion de projet. Puis, en présentiel, nous échangerons et débrieferons les notions vues, avant de conclure par la présentation à vos pairs de votre projet de thèse (format proposé ou libre). Cette formation fait partie du cursus ’Management de projet’ (avec aussi : Management, Travail, Communication).
A noter :
12 participant.e.s (2 groupes possibles) –  Pré-requis : avoir suivi DG1.A – Durée : 2 jours – Hybride
Validation de la formation : Travaux à finaliser et présentation orale le dernier jour de formation
Formation en 2 temps : travail perso (distanciel, équivalent 1 j.) + présentation & conclusion en présentiel (1 j.)

Dates : 10/03/2022 (9h à 17h30) et une autre séance le /05/2022 9h à 17h30

Pas de préinscription – Sélection dès que la formation DG1 est realisé et le travail à faire en amont

Gilles BAUBE
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Sur selection

DG2-A – Management d’équipe (Introduction)

Cette formation vous fait découvrir les bases du management. Ces bases reposent sur deux piliers : la dimension d’organisation, de planification, de gestion, plutôt froide et méthodique, et la dimension plus humaine d’animation d’équipe, de communication, d’échanges et d’accompagnement des personnes. Cette formation fait partie du cursus ’Management de projet’ (avec aussi : Gestion projet, Travail, Communication). Cette formation est animée par G. BAUBE.

A noter :
– 40 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 1 jour
– Distanciel Pas de production à rendre pour valider la formation
– Introduction, cas pratique & bases en distanciel (1 j.)

Dates : une séance le 06/05/2022 (9h à 17h30).

Vous devez vous préinscrire avant le vendredi 22 avril 2022, 12h.

Gilles BAUBE
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22 avril - 12h.
DG2-B – Management d’équipe (Approfondissement) Cette formation vous fait découvrir un peu plus en avant les bases du management. Chez soi, à son rythme, vous y approfondirez les bases du management (comment prendre ses fonctions, comment se positionner comme manager, fonctions du management, types de manager, quel manager suis-je ?). Cet effort, sur quelques semaines, correspond à 1 jour de formation. En présentiel pour une journée de conclusion, on débriefera les notions vues, et l’on fera des cas pratiques de gestion de situations de management. Cette formation est animée par G. BAUBE et fait partie du cursus ’Management de projet’ (avec aussi : Gestion projet, Travail, Communication).
A noter :
– 12 participant.e.s (2 groupes possibles)
– Pré-requis : avoir suivi for. DG2-A
– Durée : 2 jours – Hybride Validation de la formation : Rapport d’étonnement d’une page max. à remettre sous 10 jours après fin formation Formation en 2 temps : travail perso (dist., 1 j.) travail, échanges et conclusion en présentiel (1 j.)
Dates : 29/03/2022 (9h à 17h30) et une autre séance le 9h à 17h30 (9h à 17h30)

Pas de  préinscription – Sélection dès que la DG2.A est passée car travail à faire en amont

Gilles BAUBE
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Sur sélection
DG3 – Connaître le travail et ses codes (en France) Cette formation évoque le travail dans ses dimensions humaines, sociales et juridiques. Au plan humain et social, on s’interrogera sur la place du travail dans notre société, et pour soi-même. Au plan juridique on évoquera les points essentiels du droit du travail et les obligations des parties au contrat, employeur et employé. Formation animée par G. BVAUBE et faisant partie du cursus ’Management de projet’ (avec aussi : Gestion projet, Management, Communication).
A noter :
– 40 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 1 jour
– Distanciel Pas de production à rendre pour valider la formation Formation exclusivement en distanciel, mais avec lectures, jeux, quiz, échanges en petits groupes

Date : 23/02/2022 (9h à 17h30) et une autre séance le 31/05/2022

Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022, 12h

Gilles BAUBE
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Inscriptions fermées
DG4 – Working in France (for non-French speaking PhD students.)

This course is specifically dedicated to non-French speaking PhD students. The course aims at providing an insight on the French society, as a whole (politically, culturally…), but more particularly with respect to working in a French organization. What are the rules that apply at work, labor laws and rules, but also how to behave and relate at work in a French environment. The training is an occasion to exchange views with people from various backgrounds and nationalities.

You will have the opportunity (but it is not compulsory!) to take some psychometric questionnaires to enlighten your own ways and preferences with work, to be debriefed collectively (HBDI) or individually (PerformanSe).

The course is delivered by G. BAUBE and in English language.

Please note :
12 participants – No prerequisites – Length : 2 days + – In person
No specific work has to be provided to complete the course
This course is in two parts: 2 days of training in group, & 1hr of individual debrief of questionnaire, in between the 2 days of group training

Dates: 5 & 7/01/2022 + 1 hour on 6/01/2022

You need to pre-register before Friday 5th November 2021, 12h.

Gilles BAUBE
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Inscriptions Closes

DG5 – Valoriser sa thèse : propriété industrielle, brevet  Cette formation vous fait découvrir les bases de la propriété industrielle, en rapport avec les travaux de thèse. Elle permet d’acquérir les réflexes nécessaires pour pouvoir éventuellement valoriser votre thèse, notamment sur la question des brevets. Formation animée par M. Lefebvre (Service du Partenariat et de la Valorisation de la Recherche)
A noter :
– 12 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 0.5 jour
– Présentiel
– Validation de la formation : Pas de travail à remettre
– Formation en présentiel (une session pourrait être organisée en distanciel pour un accès plus large)

Date :
 16/05/2022 (9h30 à 12h30).

Vous devez vous préinscrire avant vendredi 22 avril 2022, 12h.

M LEFEBVRE
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22 avril - 12h
DG6 – Valoriser sa thèse : propriété intellectuelle, droits d’auteur  Cette formation vous fait découvrir les bases de la propriété intellectuelle, en rapport avec les travaux de thèse. Il s’agit des droits d’auteur au sens large, comprenant toute production écrite, musicale, artistique, ou autre, et les logiciels. Cette formation est animée par M. Lefebvre (Service du Partenariat et de la Valorisation de la Recherche)
A noter :
– 20 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 1h30
– Distanciel Validation de la formation : Pas de travail à remettre
Date : le 17/05/2022 – 10h à 12h
Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier, 12h.
M LEFEBVRE
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Inscriptions fermées
DG7 – Création d’entreprise – semestre 2 Qu’est-ce que créer une entreprise ? Quelles questions se poser avant de se lancer ? Quelle relation avec le doctorat, la recherche, l’innovation ?  Etude de marché, business plan, business model sont au menu de la première journée, et les outils et politiques de l’innovation seront visités lors de la deuxième journée. Pour une approche vivante et concrète, chaque après-midi, des témoignages d’entrepreneur.e.s (jour 1), et d’acteurs de l’innovation (jour 2), précèdent une table ronde où les doctorant.e.s pourront échanger. Cette formation est animée par M. Baube, avec témoignages d’entrepreneur.e.s et elle n’est proposée qu’une fois par an ; pour celles et ceux que cela intéresse, ne la loupez pas ! A noter : 15 participant.e.s – Pas de pré-requis – Durée : 2 jours – Présentiel Validation de la formation : Rapport d’étonnement d’une page max. à remettre sous 10 jours après fin de la formation Date : pas confirmée au semestre 2. Les inscriptions ne sont pas ouvertes.
Gilles BAUBE
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Dates S2 pas confirmées
RC1 – Savoirs-être au travail : relation et communication Cette formation aborde 3 dimensions complémentaires des savoirs-être : La dimension intra personnelle ; connaissance & estime de soi, gestion des émotions (questionnaires, jeux, apports, échanges) La dimension inter personnelle : relation à autrui ; l’assertivité (apports, mise en situation, échanges) La dimension inter personnelle : communication avec autrui (jeux, apports, exercices, situations, échanges) Ces savoirs-être deviennent cruciaux dans un monde en changement perpétuel. S’adapter, coopérer, échanger sont des facteurs clés d’intégration et d’efficacité au travail, mais aussi d’épanouissement personnel et professionnel. Cette formation est animée par Gilles BAUBE.
A noter :
– 
12 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 3 jours
– Présentiel Validation de la formation : Rapport d’étonnement d’une page max. à remettre sous 10 jours après fin de la formation Formation en présentiel et en présence d’acteurs de l’entreprenariat et de l’innovation

Date : 2 sessions :

– J1: 07/04/2022 – J2 : 08/04/2022 – J3 : 15/04/2022 (9h à 17h30).

– J1: 24/05/2022 –  J2 : 25/05/2022 – J3 : 03/06/2022 (9h à 17h30)

Suivant les inscriptions une sessions vous sera proposée.

Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022, 12h.

Gilles BAUBE
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Inscriptions fermées
RC2 – Gestion des conflits Les conflits sont inévitables mais peuvent être difficiles à vivre. On peut cependant essayer de comprendre ce qui se passe et trouver une façon de les traiter, plutôt que ne rien faire et laisser les autres ou les aléas décider pour nous. Sans revenir sur la communication, vue à la formation « Savoirs-être au travail : relation et communication », nous aborderons les méthodes de résolution des conflits, la négociation, la médiation et le communication non violente (CNV). La formation est animée par G. BAUBE.

A noter :
– 
12 participant.e.s
– Pas de pré-requis
– Durée : 2 jours
– Présentiel Pas de mécanisme de validation de la formation Formation en présentiel, sur 2 journées successives.

Recommandation du formateur : « Il est mieux d’avoir suivi la formation aux savoirs-être AVANT de suivre cette formation à la gestion des conflits ».

Dates : 2 sessions

– 21/03/2022 et 22/03/2022 de 9h à 17h30

– 15/06/2022 et J2 : 16/06/2022 de 9h à 17h30

Une seance vous sera confirmée suivant les préinscriptions reçues.

Vous devez vous préinscrire avant vendredi 14 janvier 2022, 12h.

Gilles BAUBE
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Inscriptions fermées
RC3 – Ateliers de gestion du stress

Cette thématique est propice à des ateliers où nous verrons ensemble ce qu’est le stress, comment il se manifeste pour chacun.e. Il s’agira ensuite d’échanger et de réfléchir à nos propres capacités, ressources et valeurs pour vivre mieux avec le stress, ne pas en souffrir trop, et retrouver de la sérénité.

Le but de ces ateliers n’est pas de faire disparaître le stress, car il entrera toujours dans nos vies ici ou là, et parfois pour de bonnes raisons. Il s’agit plutôt d’apprendre à vivre avec et de développer une souplesse psychique, une forme d’adaptabilité.

Formation animée par M. Baube & Mme Chastanet (SSU)

A noter : 
12 participant.e.s – Pas de pré-requis – Durée : 5 ateliers de 2.5h – Présentiel
Pas de mécanisme de validation de la formation
Formation en présentiel. Un atelier par semaine, sur 5 semaines.

Dates : 10, 17, 24 et 31 janvier 2022 et le 7 février 2022.

vous devez vous inscrire avant vendredi 5 novembre, 12h.

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Inscriptions Closes
RC5 – Ateliers d’analyse des pratiques professionnelles du doctorat Cette formation est différente des autres en ce qu’elle crée un groupe d’échanges (confidentiel et bienveillant), pour évoquer les pratiques de recherche des doctorant.e.s. Y sont évoqués, vos difficultés, vos défis mais aussi vos méthodes de travail, de résolution de problème ou vos petites recettes de succès. L’apprentissage se fait ainsi par les pairs, avec l’intermédiation d’un tiers formé à l’écoute active et à la dynamique de groupe. La formation s’étale sur 6 séances de 2 heures sur 6 mois consécutifs. Les groupes sont de 8 à 10 personnes, de préférence pluri disciplinaires. Possibilité de former plusieurs groupes selon la demande, au cours de l’année. Formation animée par G. BAUBE.

A noter :
– 8-10 participant.e.s – Pas de pré-requis
– Durée : 6 séances x 2h – Présentiel Validation de la formation : Rapport d’étonnement d’une page max. à remettre sous 10 jours après fin de la formation

Dates : 1er groupe de 13h à 15h et 2ème groupe 16h à 18h

J1 : 16/02/2022
J2 : 16/03/2022
J3 : 13/04/2022
J4 : 10/05/2022
J5 : 07/06/2022
J6 : 05/07/2022

Vous devez vous inscrire avant vendredi 14 janvier 2022, 12h  

Gilles BAUBE
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Inscriptions fermées
XY1 – Expérience de médiation scientifique : « Ma thèse en 180 secondes » Ce concours existe depuis 2012 seulement, mais est désormais l’un des plus suivis dans le monde de la médiation scientifique. Il s’agit de présenter sa thèse, devant un public non averti, en 180 secondes chrono, pas une de plus sous peine de disqualification. Des prix sont décernés au niveau local. Les premiers passent à l’échelon supérieur ; concours régional, et idem à chaque niveau : demi-finales puis finale nationales, puis internationale. Pour vous aider à vulgariser votre thèse de manière vivante, une formation avec un comédien et deux accompagnateurs vous aidera, sur 5 séances de 3h. Un investissement nécessaire pour une expérience inoubliable ! Formation animée par Nicolas HAY comédien, et MM. BAUBE & EISJBERG. A noter : 12 participant.e.s – Pas de pré-requis – Durée : 3 jours – Présentiel Un temps de débriefing et un temps convivial en fin de concours Formation en présentiel Dates : pas confirmée – au semestre 1.
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Inscriptions clauses
XY2 – Premiers soins en santé mentale

Cette formation est animée directement par le Service Universitaire de santé. Elle vise à former des étudiant.e.s et jeunes chercheu.r.euse.s à repérer les signes de souffrances psychiques parmi leurs pairs, collègues de travail. Les participant.e.s seront formé.e.s à repérer les signes de l’angoisse, la dépression, la psychose et l’addiction par des observations et des questionnements pleins de tact et d’empathie, puis à proposer à la personne des organismes en capacité de les prendre en charge. « Cette formation est à la santé mentale ce que les premiers soins étaient à la santé il y 40 ans. » Dr Le Tarnec Formation animée par les services universitaires de santé (SSU)

A noter : 12 participant.e.s – Pas de pré-requis – Durée : 2 jours – Présentiel
Validation de la formation : Pas de travail à remettre – Formation en présentiel

Dates : pas confirmées mais au semestre 2.

Les inscriptions ne sont pas ouvertes.

Gilles BAUBE
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Dates S2 pas confirmées
RC4 – Prendre la parole en public Il n’est jamais facile de parler en public ; le regard de l’autre, la peur de se tromper, de bafouiller, de perdre le fil… Cette formation abordera les aspects liés à la gestion du stress (respiration, discours intérieur), mais aussi à une communication efficace (langage verbal, non verbal, clarté des idées). Apports, jeux, échanges et mises en situation sont au programme. La formation est animée par G. BAUBE. A noter : – 20 participant.e.s – Pas de pré-requis – Durée : 2 jours – Présentiel Pas de mécanisme de validation de la formation Formation en présentiel, sur deux journées successives. Dates : – Session 1: 19/04/2022 et 20/04/2022 de 9h à 17h30 – Session 2: 22/06/2022 et 23/06/2022 de 9h à 17h30 Vous devez vous inscrire avant vendredi 14 janvier 2022, 12h
Gilles BAUBE
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Inscriptions fermées
Formation: Thèse et documentation  Dates : le 4 mars, le 24 mars et le 28 mars

La thèse et le droit : les bases de la propriété intellectuelle à l’usage du doctorant
Contenu : éléments de propriété intellectuelle nécessaires pour la rédaction et la diffusion de la thèse : droits et obligations du doctorant au regard du droit d’auteur – notions de propriété industrielle et de droit des brevets – le dépôt et la diffusion de la thèse à l’Université de Poitiers
Intervenant : 
Frédéric DUTON
Date : 
14/03/2022 à 10h
Lieu : 
BU Sciences campus – bâtiment B4

Identité numérique du chercheur
Contenu (provisoire) : Identité et présence numérique | Valoriser sa recherche | Les identifiants chercheurs | Les affiliations| Métriques et altmetrics
Intervenant : Nicolas PINET
Durée : 3h Date : 24 mars 2022 à 10h
Lieu : BU Sciences campus – bâtiment B4

Panorama des ressources documentaires à l’usage des doctorants en sciences et techniques Contenu : connaître les principales ressources documentaires de niveau 3e cycle en sciences et techniques : les ressources payantes mises à disposition par l’Université – les ressources en libre accès

Intervenant : Isabelle PILLOT
Date : 28 mars 2022 de 9h à 12h
Lieu : le site du Futuroscope

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous pour vous préinscrire avant le 1er mars 2022 – 12h00.

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01/03/2022 - 13h00

Formations à la pédagogie / enseignement

La ComUE Léonard de Vinci a la responsabilité de l’organisation des formations à la pédagogie pour les doctorants. Elles sont offertes aux doctorants au titre de l’obligation faite aux écoles doctorales de proposer une formation pour les doctorants ayant une mission d’enseignement, soit dans le cadre de leur contrat doctoral (DCACE), soit dans le cadre de vacations.

Il est désormais possible de s’inscrire sur le site de la ComUE : https://www.u-ldevinci.fr/fr/home/etudes-doctorales/formations-a-la-pedagogie-sessions-dintroduction-2020-2021/ 

Les inscriptions sont ouvertes pour 2021 et possibles jusqu’au 25 février inclus. 

La ComUE organise tous les ans un colloque doctoral de perfectionnement à la pédagogie sur 3 jours   Dates de la formation : en attente pour 2021 Lieu : en stage résidentiel, hors sites de Limoges et Poitiers, à préciser. Organisateur : ComUE Public cible : Doctorants SIMME et SISMI des 3 établissements de la ComUE Heures validées : 15 heures Descriptif de la formation : Les thématiques abordées pendant ce colloque seront des concepts avancés, d’actualité comme l’approche par compétences, la démarche portfolio, la définition d’objectifs pédagogiques, etc… Nombre de places : 40 Pré-requis : avoir suivi la formation d’initiation et avoir déjà assuré de l’enseignement Modalités d’inscription : Pour vous inscrire, merci d’envoyer un email directement à la ComUE ().

Les inscriptions sont closes.

ComUE
ComUE
Jusqu'au 25 fevrier 2021
En attente pour 2021
Inscriptions closes
Inscriptions closes
Intervenant(s)

Dates

Deadline

La CRIIP de l’Université de Poitiers propose chaque année plusieurs sessions de formations à la pédagogie. La liste des formations proposées est disponible sur leur site.

Les inscriptions à ces formations se font directement via leur site. Merci par conséquent d’informer le secrétariat de toute inscription à ces formations.

Pour la validation des heures, le secrétariat de l’ED reçoit les attestations de suivi de formation directement par la CRIIP. Aucun document n’est donc à fournir par le doctorant.

CRIIP
Tout au long de l'année
Inscriptions ouvertes

Cours électifs SHES ENSMA et cours à l'UP

Certains cours électifs à destination des étudiants de l’ENSMA sont également ouverts aux doctorants de l’ENSMA (sous réserve de place).
Dates : 28 et 29 mars 2022, 9h00-12h15 – 14h00-17h30
Lieu : ENSMA, en présentiel
Nombre d’heures validées : 12,5 heures en transversale
Organisateur : ENSMA
Public cible : Doctorants SIMME et SISMI de l’ENSMA

Liste des cours dispensés:
Gestion de conflits
Gestion de la production
Histoire des Sciences
Marketing et études de marché
Création d’entreprise
La recherche dans l’industrie

Vous ne pouvez choisir qu’un cours.
Nous vous demandons de renseigner un 2ème choix au cas où nous ne pouvons pas satisfaire votre 1er choix.
Nous vous remercions de remplir le formulaire ci-dessous pour vous préinscrire avant le jeudi 24 mars – 12h.

Une confirmation vous sera envoyée par email si vous êtes retenu.e pour cette formation. Merci d’informer à cette adresse tout désistement ou absence. Toute absence injustifiée entraînera l’annulation de toutes les inscriptions aux cours électifs de l’année en cours.

L’université de Poitiers – SP2MI propose une formation sur « Histoire des sciences’.
Cette formation est en dispensée en langue anglaise par Jérôme Pacaud.
Lieu: salle 1E02 – SP2MI
Dates: – 31 Mai de 8h30 à 12h30 – 7 juin de 9h à 12h – 14 juin de 9h à 12h
La formation validera 10h de formation transversale.
Vous avez jusqu’au 15 avril – 12h pour vous préinscrire en uilisant le formulaire ci-dessous.

Jérôme Pacaud from Poitiers University is running a course on «  »Histoire des sciences ».
The course is taught in English language.
Classes are in room 1E02 at SP2MI.
You may validate 10 hours.
You have until Friday 15th April – 12.00 to register by filling the form below:

Plusieurs
Jérôme Pacaud
28 et 29 mars
31 mai, 7 & 14 juin 2022
Inscriptions closes
Inscriptions closes

Formations linguistiques

Intervenant(s)
Dates
Deadline

L’ENSMA ouvre à ses doctorants les cours de langues des étudiants ENSMA. Ces cours sont proposés en début d’année universitaire suivant les demandes des étudiants. Vous trouverez ci-dessous la liste des cours proposés en 2021/2022.

Toute inscription vaut engagement à participer à tous les cours de l’année. Pour connaître les jours de cours, consultez le planning des cours. Calendrier annuel – cours de langue – 2021-2022

L’inscription aux cours débutants complets (niveau A0) ne peut se faire qu’en début d’année universitaire (jusqu’à fin octobre/mi-novembre au plus tard).

Nombre d’heures validées : 15 heures en transversale (sous réserve de suivre avec assiduité ces cours toute l’année). Une seule formation languistique peut être validée au cours de la thèse. Organisateur : ENSMA Public cible : Doctorants SIMME et SISMI de l’ENSMA « Doctorants » are wellcome to enroll in language classes. The courses start on October 18th, 2021 and run untill mid-April 2022 – International Doctorants can also register for French as Foreign Laguage. See detailed planning for all language courses. Please note that it is a commitment for the year and you may qualify for 15 hours training as « Formation transversale » providing you attend all classes. Only one language course can be recorded over your 3 years period.    ALLEMAND / GERMAN

  • Niveau débutant A0 Intervenant : Anne VINH-BRAHIMI Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
  • Niveau A2 à B1.1 Intervenant : LOIRET Anke Jour et horaires : mardi de 17hOO à 19h00 Salle : ENSMA
  • Niveau B1.2 à B2.1 Intervenant : Anne VINH-BRAHIMI Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h15 Salle : ENSMA

CHINOIS / CHINESE

  • Niveau débutant A0 Intervenant :  A confirmer Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
  • Niveau débutant A0 à + 1 à 2 ans Intervenant : A confirmer Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA

ESPAGNOL / SPANISH

  • Niveau débutant A0 Intervenant : Carolina LIORE  Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
  • Niveau A2 à B1.1 Intervenant : Ana EGEA PEREZ Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
  • Niveau B1.2 à B2.1 Intervenant : Carolina LIORE Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
  • Niveau B2.2 à C1 Intervenant : Cristina ARUFFO-ALONSO Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA

ITALIEN / ITALIAN

  • Niveau débutant A0 Intervenant : Chiara GERI Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
  • Niveau débutant A0 à + 1 à 2 ans Intervenant : Chiara GERI Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA

JAPONAIS / JAPANESE

  • Niveau débutant A0 à A3 Intervenant : Izumi ASANO Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
  • Niveau  A1 et +   Intervenant : Izumi ASANO Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA

RUSSE / RUSSIAN

  • Niveau débutant A0 Intervenant : Olga OSINOVSKAYA Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
  • Niveau débutant A0 à +1 à 2 ans Intervenant : Irina BONDAREVA Jour et horaires : mardi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
  • Niveau débutant A0 + 1 à 2 ans Intervenant : Irina BONDAREVA Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA

______________________________________________________________________________ FLE – Frençh as Foreign Language :  L’ENSMA propose des cours de FLE pour les doctorants internationaux (niveau débutant complet et niveau intermédiaire). Dates de la formation : mi-octobre à avril Lieu : ENSMA Organisateur : ENSMA Public cible : Doctorants SIMME et SISMI de l’ENSMA Heures validées : 15 heures (attention : une seule formation en langue peut être validée durant la thèse).

  • Niveau débutant A1-A2 Intervenant : Joëlle ROUET Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA
  • Niveau A2 à B2 Intervenant : Joëlle ROUET Jour et horaires : lundi de 17h00 à 19h00 Salle : ENSMA

ENSMA runs 2 FLE language courses for international « Doctorants » and Masters international students.  The courses are on Monday and Tuesday depending of your level of French and from Ocotber 18th to mid-april 2022.  Please note that it is a commitment for the year and you may qualify for 15 hours training as « Formation transversale » providing you attend all classes. Only one language course can be recorded over your 3 years period.    ___________________________________________________________________________________________ Modalités d’inscription / Registration : Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d’engagement téléchargeable ici, la scanner et la joindre dans le formulaire d’inscription ci-dessous.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 octobre 2021.  To register please download the acknowledgment form. Fill it in, sign it and send it back via the online registration below. Registration are opened until October 5th, 2021.
Voir le descriptif
mi oct 21à avril 22
inscriptions closes

L’École Doctorale de Droit et Science Politique propose cette année deux stages d’anglais intensif en mai au second semestre : un la semaine 20 et l’autre la semaine 22 afin que les doctorants intéressés par cette formation puissent s’organiser au mieux en fonction de leur emploi du temps. Cette formation est ouverte à tous les doctorants de l’Université de Poitiers et de l’ENSMA. Elle se déroulera en présentiel. L’effectif maximum est de 20 personnes mais il pourra être réévalué en fonction des inscriptions.

NB : Il est possible d’assister aux deux séminaires ou à un seul, le premier ou le second indépendamment. Il n’y a aucune obligation d’avoir suivi le premier séminaire pour être inscrit au second ; bien que nous continuions à travailler sur toutes les compétences (compréhension et expression écrites et compréhension et expression orales) dans le second séminaire, elles sont indépendantes les unes des autres et les sujets ne seront pas répétés, donc le vocabulaire sera élargi.

Objectifs : Travailler à améliorer votre connaissance du vocabulaire et de la prononciation afin de développer votre confiance en vous et d’être capable de communiquer plus facilement et correctement en anglais et de mieux comprendre l’anglais oral et écrit.

Descriptif : Toutes les activités sont basées sur des documents authentiques de différents domaines du monde anglophone et d’intérêt culturel général applicables à tous les domaines de recherche. Avec l’étude de chaque document, nous travaillerons à améliorer votre prononciation et votre vocabulaire global qui sont à leur tour des compétences qui seront utilisées dans différentes activités telles que des mini présentations ou des exercices écrits, dans des débats et des jeux de rôle. Le fait de vous sentir plus à l’aise lorsque vous parlez et écrivez en anglais contribuera à faciliter votre travail de thèse dans la mesure où vous vous sentirez plus en sécurité lorsque vous présenterez vos résultats lors d’une conférence internationale ou lorsque vous publierez vos résultats ; il va sans dire que votre compréhension des documents que vous devez lire pour votre thèse sera facilitée.

Prérequis : Niveau d’anglais scolaire intermédiaire faible et intermédiaire.

Enseignante : Cristina Aruffo-Alonso

Validation : 15 heures maximum (pour un séminaire ou les 2) en formation transversale.

Dates:

Séminaire 1 :
16/05/2022 de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
17/05/2022 de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
18/05/2022 de 9h30 à 12h
19/05/2022 de 9h30 à 12h

Séminaire 2 :
30/05/2022 de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
31/05/2022 de 9h30 à 12h
01/06/2022 de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
02/06/2022 de 9h30 à 12h

Lieu : Salle A256
Université de Poitiers, Faculté de Droit et Sciences Sociales
Bâtiment A1, 2 rue Jean Carbonnier, 86073 Poitiers

Inscription : Nous vous remercions de remplir le formulaire ci-dessous.

Vous avez jusqu’au 15 avril 2022 – 12h pour vous préinscrire.

Voir le descriptif
mai 2022
Inscriptions closes