Contact
Nom du laboratoire : IRCER
Directeur : Philippe THOMAS,
Tél. : + 33 (0)5 87 50 23 03
Email :
Site internet : http://www.ircer.fr/
Présentation du laboratoire
L’Institut de Recherche sur les Céramiques regroupe des personnels relevant de ses trois tutelles : le CNRS, l’Université de Limoges (UL) et l’École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI). L’UMR est rattachée en principal à l’Institut de Chimie (section 15 du CoNRS : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés) et elle comprend une équipe dont les membres relèvent de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (section 10 du CoNRS : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation). Les enseignants-chercheurs appartiennent majoritairement aux sections de Physique ou de Chimie des Matériaux (sections 28, 31 et 33 du CNU) et à la section de Génie des Procédés (section 62). Quatre enseignants-chercheurs appartiennent à la section Sciences Physico-chimiques et Ingénierie appliquée à la Santé (section 85).
Les activités de l’IRCER sont localisées, depuis 2010, dans un même bâtiment, le Centre Européen de la Céramique (CEC) qui regroupe l’IRCER, le GEMH (Groupe d’Étude des Matériaux Hétérogènes – EA3178) et l’ENSCI. Le CEC constitue un maillon fort d’un cluster unique et d’avant-garde en Europe qui rassemble les acteurs locaux de la formation, de la recherche et du transfert de technologie dans le domaine de la céramique.
Compétences premières du laboratoire
Des compétences pluridisciplinaires pour élaborer et maîtriser les propriétés des objets / dépôts avec des applications dans des domaines à fort impact sociétal :
TIC
Miniaturisation des composants : élaboration par ablation laser ou PECVD de couches minces de composants et systèmes microélectro-mécaniques
Nouvelles architectures de composants : élaboration de composants diélectriques micro-ondes par stéréolithographie et de circuits à trois dimensions par procédé jet d’encre (start-up : Ceradrop)
Nouveaux matériaux vitreux à base d’oxyde de tellure présentant une non linéarité optique des deuxième et troisième ordres – élaboration de fibres et/ou de guides d’ondes
Matériaux céramiques polycristallins transparents de grande dimension pour amplification laser
Nouveaux composés oxydes piézoélectriques / ferroélectriques sans plomb
ENVIRONNEMENT / ÉNERGIE
Matériaux hautes températures en environnement agressif
(ex. nouvelles générations de réacteurs nucléaires, chambres de combustion de réacteurs d’avion ou d’engins spatiaux, Steam Methane Reforming)
Nouvelles générations de barrières thermiques
(ex. aubes de turbine de réacteur d’avion)
Systèmes catalytiques pour la production de gaz de synthèse ou d’hydrogène à partir du gaz naturel ou de biomasses (LC Air Liquide)
Nouveaux matériaux d’électrolyte pour SOFC (700 °C). Élaboration de cœurs de piles et d’EHT
SANTÉ
Synthèse de différents phosphates de calcium. Surfaces adaptées au greffage
Fonctionnalisation des biocéramiques par des molécules actives pour stimuler les processus de régénération osseuse (greffage de peptides) et/ou pour un traitement thérapeutique (inclusion et libération d’antibiotiques, antiviraux, antitumoraux…)
Élaboration d’implants à microstructure et architecture spécifiques pour des applications en ingénierie tissulaire osseuse
Biocapteurs
À voir aussi…