Les formations spécialisées à l’Université de Limoges sont organisées au sein des laboratoires.
Les doctorants reçoivent par email les informations relatives aux formations spécialisées organisées au cours de l’année universitaire.
Pour la validation des heures, soit les émargements sont transmis directement à la gestionnaire de l’école doctorale qui enregistrera les heures, soit le doctorant doit faire une demande d’équivalence (se référer à l’email reçu).
À titre individuel, les doctorant.e.s sont amenés à :
- participer à des formations ou à des manifestations scientifiques (ex : colloque, congrès, journée d’étude, conférence, séminaire, workshop, école d’été…), qui ne sont pas organisées par l’Université de Limoges, ni par les structures qui lui sont rattachées (écoles doctorales, collège doctoral, unités de recherche, COMUE Léonard de Vinci) ;
- s’investir activement dans des actions de diffusion scientifique, dans l’organisation d’évènements… ;
Dans ce cadre, vous pouvez alors demander à faire valoir cette expérience en formulant une demande d’équivalence de formation. Voici la procédure à suivre :
- Le/la doctorant.e complète le formulaire de demande d’équivalence.
- Le/la doctorant.e saisit sa demande d’équivalence de formation dans Améthis et dépose les pièces justificatives, y compris ce formulaire complété. Attention, un formulaire est à compléter et une saisie est à faire dans Améthis pour chaque demande d’équivalence.
- Le collège doctoral soumet la demande au/à la directeur.rice de l’école doctorale.
- Le collège doctoral notifie la décision au/à la doctorant.e. Si la décision est favorable, le collège doctoral saisit les heures de formation admises en équivalence dans Amethis.