S’inscrire à l’Université de Poitiers

Le tarif d’inscription administrative pour l’année universitaire 2021/2022 pour les doctorants (diplôme de niveau D) : 380 €

Le paiement ne peut se faire qu’en une seul fois soit :

• par chèque, libellé à l’ordre de l’agence comptable de l’Université de Poitiers
  • par carte bancaire
  • en espèces (avoir l’appoint)

Depuis de la rentrée 2018, il n’y aura plus d’inscription à l’Assurance Maladie dans les universités. Seuls les nouveaux et les nouvelles étudiant.e.s étranger.e.s doivent réaliser cette démarche par eux-mêmes au début de leurs études supérieures en France. L’assurance maladie obligatoire devient gratuite.

Marche à suivre pour une première inscription en doctorat à l’Université de Poitiers

Quelle que soit la procédure de recrutement suivie, pour vous inscrire, vous devez :

I- Télécharger les fichiers suivants (disponibles en bas de page), les remplir, signer et les faire signer par les parties prenantes du laboratoire dans lequel vous allez faire votre thèse :

1. Inscription ED SIMME
  2. Fiche de renseignements Inscription UP
  3. Dérogation de master (si nécessaire)
  4. Contrat Diffusion et Dépôt Légal
  5. Charte PRES de thèse
  6. Convention de formation
  7. Règlement Intérieur ED SIMME
  8. Autorisation de droit à l’image
  9. Attestation CVEC, ATTENTION avant de vous inscrire, vous devez vous être acquittés de la CEVC sur le site du CNOUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ et joindre l’attestation et le numéro qui vous sera attribué.

II- Compléter ces cinq dossiers par :

• La photocopie de votre diplôme de Master Recherche ou d’Ingénieur (ou d’une attestation de réussite) avec le relevé définitif des notes, si vous ne l’avez pas déjà fait dans le cadre de la procédure de recrutement.
  • Pour ceux dont le Master a été délivré par un Établissement d’Enseignement Supérieur d’un pays hors de l’EEES : Espace Européen de l’Enseignement Supérieur, ou pour ceux dont le diplôme d’Ingénieur n’est pas reconnu par la CDEFI remplir la demande de dérogation (voir  le dossier « Dérogation Grade Master » téléchargeable en bas de page), si cela n’a pas déjà été fait dans le cadre de la procédure de recrutement.
  • Si vous avez obtenu votre diplôme dans un établissement français, vous devez effectuer une demande de transfert de votre dossier scolaire ou universitaire de votre dernier établissement vers l’Université de Poitiers.
  • Uniquement pour ceux qui ne sont pas passés par la procédure de recrutement sur Contrat Doctoral, une copie du document montrant un niveau de ressource au moins égal à 1000€/mois.
  • Uniquement pour les français, le document de position militaire.
  • Uniquement pour ceux qui ont déjà résidé en France, la photocopie de la carte vitale ou une attestation de Sécurité Sociale.
  • Uniquement pour les ressortissants d’un pays hors UE et ayant signé un contrat de droit français (contrat doctoral, CIFRE, …), la convention d’accueil dûment complétée et signée (Convention d’accueil prête à saisir 2 (modèle 2019)), si cela n’a pas déjà été fait dans le cadre de la procédure de recrutement. Prendre ensuite contact par mail à , pour le détail de la procédure d’obtention du titre de séjour « Scientifique Chercheur ».

III- Déposer l’ensemble de votre dossier au secrétariat de l’ED SIMME et prendre un rendez-vous avec : Fabienne BACHIMONT 0549454193 pour SFA ou Marie-Dominique BERGERAULT 0549453719 pour l’ENSI

Fiche de renseignement 1ère inscription 2021-22

Inscription 1ère année 2021-2022 – ED SIMME (FR et EN)

Charte-des-thèses-ED-SIMME