Modalités de soutenance à l’ENSMA



Tous les documents de soutenance sont disponibles sur le Cloud ENSMA.

La langue de rédaction de la thèse est le français. Toute demande dérogatoire doit être soumises au plus tard en début de 3ème année de thèse, sous le format d’une lettre comprenant le motif de la demande de dérogation adressée au Directeur de l’ED et au Directeur de la DRED, et remise au secrétariat de la DRED (Audrey VERON : – Tél : 05 49 49 80 75).

8 semaines avant la date de soutenance (Hors vacances scolaires ENSMA)

Demande d’autorisation de soutenance et constitution du jury de thèse

  • Si confidentialité de thèse, la demande est à compléter et à signer par le Directeur de thèse et le doctorant.
  • Le Directeur de thèse propose un jury de soutenance pour son doctorant. Le formulaire de demande d’autorisation de soutenance est à compléter, à faire signer par le Directeur de thèse et le Directeur du laboratoire et à remettre à la DRED.
  • Joindre à ce formulaire un résumé de la thèse (4000 caractères maximum).
  • Indiquer sur le formulaire la référence du ou des articles soumis (dans le cadre « réservé à l’école doctorale »).

Rappels pour la composition du jury : Arrêté du 25 mai 2016- Art.18.- « Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné […] Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés. » (HDR n’est pas considéré comme assimilé)

La liste des membres ne devra pas faire figurer les éventuels invités.

Obligations en vue du dépôt légal

 

1 mois avant la date de soutenance

Remettre à la DRED :

Le manuscrit devra être au format PDF/A. Le doctorant devra au préalable vérifier le format du fichier à l’aide de l’outil en ligne facile.cines.fr. Si le format n’est pas bon, il est possible de le modifier à l’aide d’outils proposés sur le même site (deuxième onglet en haut « Correction PDF »). Pour le passage au logiciel anti-plagiat, le fichier ne devra pas excéder 18Mo. Si la taille du fichier est supérieure, il existe un outil pour le compresser : Lien.

N.B. : Les rapporteurs doivent recevoir un exemplaire de thèse suffisamment tôt pour qu’ils puissent envoyer leur rapport 14 jours avant la date de soutenance, hors fermeture de l’établissement. (Les rapports seront envoyés directement à la DRED)

Sous un mois après la soutenance

(Délai porté à 2 mois en cas de corrections demandées par le jury)

Pour le dépôt légal sur les plateformes académiques nationales et internationales, ainsi que l’enregistrement dans la base documentaire du logiciel anti-plagiat :

  • Un exemplaire numérique définitif sur l’espace de dépôt du manuscrit définitif validé par le jury. Il faudra que le fichier respecte le format PDF/A et soit inférieur à 80 Mo, se référer à la partie précédente concernant le manuscrit provisoire.
  • En cas de corrections demandées par le jury, joindre l’attestation du jury validant les corrections, le formulaire est téléchargeable sur le Cloud.
  • L’imprimé de suivi post-diplôme dûment rempli.

 

LE DIPLÔME SERA DÉLIVRÉ UNE FOIS ACCOMPLIES LES FORMALITÉS CI-DESSUS

 

Direction de l'École Doctorale SIMME
ENSMA - Téléport 2 - 1 av. Clément Ader
BP 40109
86961 Futuroscope Chasseneuil Cedex
ED SIMME