Se réinscrire à l’Université de Poitiers

Le tarif d’inscription administrative pour l’année universitaire 2021/2022 pour les doctorants (diplôme de niveau D) : 380 €

Le paiement ne peut se faire qu’en une seul fois soit :

• par chèque, libellé à l’ordre de l’agence comptable de l’Université de Poitiers
  • par carte bancaire
  • en espèces (avoir l’appoint)

Depuis la rentrée 2018, il n’y aura plus d’inscription à l’Assurance Maladie dans les universités. Seuls les nouveaux et les nouvelles étudiant.e.s étranger.e.s doivent réaliser cette démarche par eux-mêmes au début de leurs études supérieures en France. L’assurance maladie obligatoire devient gratuite.

ATTENTION  il convient en cas de rédaction en anglais, de faire une demande de dérogation un an avant la date de soutenance via le formulaire.
La demande de rédaction en anglais est une dérogation qui est validée par le Président de l’Université, le formulaire simplifie la démarche mais pas la demande qui doit être motivée et justifiée. Le texte officiel du code de l’éducation, art 11 de la loi du 4 Aout 1994 précise bien que la rédaction de thèse doit être rédigée en français. Ce n’est donc pas un choix mais une exception.

Marche à suivre pour une inscription en 2ème ou 3ème année à l’Université de Poitiers

I- Téléchargez les fichiers suivants (disponibles en bas de page), les remplir, signer et les faire signer par les parties prenantes du laboratoire dans lequel vous effectuez votre thèse :

1. Fiche Inscription ED SIMME
  2. Fiche de renseignements UP
  3. Attestation CVEC : ATTENTION avant de vous inscrire, vous devez vous être acquittés de la CEVC sur le site du CNOUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ et joindre l’attestation et le numéro qui vous sera attribué.

II- Déposer l’ensemble de votre dossier au secrétariat de l’ED SIMME

Marche à suivre pour une inscription en 4ème année à l’Université de Poitiers

I- Télécharger les fichiers suivants (disponibles en bas de page), les remplir, signer et les faire signer par les parties prenantes du laboratoire dans lequel vous effectuez votre thèse :

1. Fiche Inscription ED SIMME
  2. Demande de dérogation d’inscription en 4ème année
  3. Fiche de renseignements UP
  4. Attestation CVEC : ATTENTION avant de vous inscrire, vous devez vous être acquittés de la CEVC sur le site du CNOUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ et joindre l’attestation et le numéro qui vous sera attribué.

II- Compléter le dossier par :
Un plan de financement et fournir des justificatifs (1 000€/mois).

III- Déposer l’ensemble de votre dossier au secrétariat de l’ED SIMME

Fiche de renseignement UP 2021-2022

Inscription autres années 2021-2022 – ED SIMME (FR et EN)

Demande de dérogation d’inscription en 4ème année

Formulaire d’autorisation de droit à l’image SIMME

Demander une année de césure

Si vous souhaitez faire une demande de césure, suivre les modalités.

Direction de l'École Doctorale SIMME
ENSMA - Téléport 2 - 1 av. Clément Ader