INFORMATIONS UNIVERSITÉ DE POITIERS – COVID-19

La situation sanitaire nous a amené à fermer le secrétariat de l’école doctorale au bâtiment SP2MI. Sachez néanmoins que nous restons mobilisés pour répondre à vos interrogations et inquiétudes. N’hésitez pas à contacter par email Alicia Lecesve ou Samuel Boissière si vous le jugez nécessaire.

In this difficult period, the SISMI doctoral school is already available to inform and help you, even if we were obliged to physically close our office at SP2MI building. Please do not hesitate to contact by email Alicia Lecesve or Samuel Boissière in any case of worry ; be sure we will do our best to answer your questions and help you as soon as possible.

Vous trouverez ci-dessous divers informations qui nous sont parvenues, ainsi quelques documents pouvant vous être utiles :

1- Les services d’accueil des étrangers en préfecture sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les titres de séjour, récépissés de titre de séjour, visa de long séjour qui arrivent à échéance à compter du 16 mars 2010 sont prolongés de trois mois. Ces étrangers peuvent continuer à travailler et à bénéficier des droits sociaux pendant cette période.

2- Les laboratoires de l’Université de Poitiers sont dorénavant sécurisés et mis en quarantaine, jusqu’à nouvel ordre.

3- Les soutenances de thèse éventuellement prévues dans les semaines à venir sont suspendues, en attente de l’amélioration de la situation.

4- Les formations doctorales sont suspendues.

Aide exceptionnelle du gouvernement aux étudiants dont l’activité salariée a été stoppée :

Les conditions à remplir pour demander cette aide selon votre situation :

• Vous êtes inscrit en formation initiale hors apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur français
  • Vous devez justifier d’une activité salariée depuis au moins le 1er janvier 2020 et de 8 heures par semaine en moyenne ou d’un stage gratifié de 2 mois ou plus, ayant débuté ou devant débuter au plus tard le 1er juin 2020 et obligatoire dans votre cursus
  • Vous devez justifier que votre job étudiant ou votre stage a été interrompu ou n’a pu être maintenu en raison des mesures de confinement
  • Vous devez justifier que votre perte de revenus n’a pu être prise en charge par un autre dispositif déjà mis en place par le Gouvernement (notamment les mesures liées à l’activité partielle)

Informations utiles pour ceux qui seraient actuellement à l’étranger :

– les informations sur les procédures ont été transmises par mail à tous les doctorants (mailing liste personnels pour les contractuels, mailing liste étudiants pour les autres) -> il faut surveiller son émail univ-poitiers.fr

– le site de l’UP est mis à jour avec les informations récentes : https://www.univ-poitiers.fr/epidemie-de-covid-19-coronavirus/

– les doctorants sont invités à se signaler dès que possible auprès des instances consulaires ou les ambassades : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/

Il est important de le faire car avec les difficultés à trouver soi même un voyage pour rentrer, être connu des services français à l’étranger est le meilleur moyen de ne pas être oublié
– pour aller plus loin sur le lien avec les autorités françaises : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Le « fil d’Ariane » ou « ARIANE » est régulièrement évoqué comme un bon moyen de rester en contact avec  l’Etat.
– s’il y a des cas particuliers, notamment le cas de resortisants non-français inscrits chez nous et en mission dans un pays tiers (ex un doctorant marocain UP qui est en mission au Liban) -> contacter les RI et les EDs.

Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers est exceptionnellement prolongée de 6 mois. La prolongation initialement fixée à 3 mois, est étendue à 6 mois par l’ordonnance du 22 avril modifiant celle du 25 mars 2020 prise en application de l’article 16 de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 :

• visas de long séjour ;
  • titres de séjour, à l’exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

La durée de validité des attestations de demande d’asile est prolongée de 90 jours (3 mois).

L’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures étant suspendu jusqu’à nouvel ordre, ce prolongement est automatique. Il a pour objectif de limiter les déplacements tout en sécurisant la présence des étrangers en situation régulière. Lors de la réouverture des guichets des préfectures, les demandeurs pourront obtenir plus d’informations concernant les modalités de régularisation des demandes et de renouvellement des récépissés.

À savoir : il est cependant déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de cette prolongation de sortir du territoire français, ils pourraient risquer de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire, certains pays ayant annoncé la fermeture de leurs frontières terrestres avec la France.

À noter : les visas de court séjour ne bénéficient pas de cette mesure. En raison des circonstances sanitaires et des difficultés à rejoindre son pays d’origine, il est toujours possible de demander une prolongation auprès de la préfecture. Plusieurs préfectures reçoivent les demandes en ligne.

Vous trouverez ci-dessous des documents pouvant être utiles :

Pendant le #confinement, le Service de Santé Universitaire et le service social du Crous de Poitiers -officiel restent mobilisés pour vous aider. Des professionnels sont à votre écoute :

⌨️
📞 05 49 45 33 54