Proposition de thèse : Méthodes de caractérisation hyperfréquences pour des applications hautes températures


L’ED SISMI propose le sujet de thèse suivant :

Intitulé du sujet : Méthodes de caractérisation hyperfréquences pour des applications hautes températures

Ce projet serait sous la direction de Serge Verdeyme du laboratoire XLIM à l’Université de Limoges

Co-directeurs renseignés : Olivier Tantot /

Les financement sont : 50% financement par le CEA, 50% financement insitutionel

Le début de la thèse est prévu pour : Octobre 2020

Mots clés du sujet : Electromagnétisme, hyperfréquences, hautes températures, caractérisation

Présentation du sujet : Développer des moyens de caractérisation microondes de matériaux à très hautes températures à travers des technologies innovantes. Cette thèse se déroulera en collaboration avec le CEA le Ripault et XLIM.

Objectifs : Développement et validation de systèmes de caractérisation hyperfréquences capables de supporter des températures jusqu’à 2000°C. Pluridisciplinaire, cette thèse couvre les domaines de l’électromagnétique RF, des matériaux et des procédés de dépôts.

Description du sujet : Recherche de matériaux réfractaires aux hautes températures avec des propriétés conductrices ou diélectriques et leur mise en œuvre pour la réalisation de dispositifs de caractérisation microonde de propriétés électromagnétiques de matériaux à ces températures. Des modèles analytiques et numériques doivent être développés afin de pouvoir relier les grandeurs expérimentales aux grandeurs électromagnétiques et de prédire leur comportement en fonctions des contraintes extrêmes de l’environnement de mesure. Les différentes étapes feront l’objet de validation par des méthodes et outils existant et fonctionnant à plus basses températures.

Compétences acquises à l’issue de la thèse : – Conception assistée par ordinateur de guides d’ondes
– Expertise sur les outils de CAO électromagnétique et multiphysiques (HFSS, CST, …)
– Mesures HF dans les bandes hyperfréquences et en température
– Technologies de fabrication spécifiques au domaine des hyperfréquences
– Expertise dans les systèmes de caractérisation hyperfréquence de matériaux liés au monde des hyperfréquences pour la défense et l’aérospatial

Présentation de l’équipe d’accueil : L’équipe MACAO est spécialisée dans la conception, le développement et la réalisation de composants passifs et de capteurs dans le domaine hyperfréquence. Cette équipe a développée au cours des dernières années des compétences reconnues dans le développement d’outils numériques spécifiques de simulation et d’optimisation de phénomènes électromagnétiques et thermiques ainsi que dans l’utilisation de technologies de fabrications 2D et 3D (LTCC, SIW, fabrication additive, jet d’encre et aérosol, …). Ces compétences ont entre autres été mises à profit dans la conception de dispositifs de caractérisation des propriétés diélectriques et métalliques de matériaux utilisés dans le domaine des hyperfréquences.

Compétences souhaitées pour les candidats : Le candidat doit avoir un Master II en électronique des hyperfréquences ou équivalent (diplôme d’ingénieur). Une connaissance de la propagation des ondes EM dans des dispositifs de type guide d’ondes est un prérequis. Une bonne connaissance d’outils de conception assistée par ordinateur (CST, HFSS) voire de logiciels de simulation multiphysiques (Ansys Workbench, COMSOL, …) sera appréciée. Une sensibilité aux aspects multiphysiques (EM + thermique) et/ou aux caractérisations hyperfréquences de matériaux est un plus.
La nationalité Française est nécessaire pour postuler à cette thèse.

Pour plus d’informations et pour candidater, merci de contacter :

Date de dépôt : 04/14/2020 à  21 h 27 min




ED SISMI