Proposition de thèse : Etude des propriétés originales des chambres réverbérantes vibrantes en vue d’applications innovantes


Study of original properties of vibrating reverberation chambers for innovative applications

L’ED SISMI propose le sujet de thèse suivant :

Intitulé du sujet : Etude des propriétés originales des chambres réverbérantes vibrantes en vue d’applications innovantes

Ce projet serait sous la direction de Guillaume Andrieu du laboratoire XLIM à l’Université de Limoges

Co-directeurs renseignés : /

Les financement sont : 1/2 bourse ministère + 1/2 bourse région ou fonds propres

Le début de la thèse est prévu pour : 10/2021

Mots clés du sujet : chambre réverbérante vibrante, VIRC, dispositifs sans fils, SER, carac antennes

Présentation du sujet : L’objectif de ce travail de thèse est d’étudier de près les propriétés des chambres réverbérantes vibrantes (constituées d’une toile métallisée vibrant au cours du temps) qui, de notre avis, sont tout à fait prometteuses et potentiellement supérieures aux propriétés des chambres réverbérantes classiques. Le travail réalisé sera effectué en collaboration avec les partenaires du projet ANR ASTRID CHAOTIQ ayant commencé en 2021. En particulier, un post-doctorant, recruté à XLIM fin 2021, travaillera en étroite collaboration avec le doctorant.

Objectifs : Les 2 objectifs majeurs de la thèse concernent :
– l’évaluation du nombre d’états indépendants du champ électromagnétique à l’intérieur d’une chambre réverbérante vibrante. Cette analyse permettra notamment de déterminer l’incertitude de mesure en fonction du temps d’acquisition.
– la faisabilité de réaliser en chambre réverbérante vibrante des mesures généralement réalisées en chambre anéchoïque (représentant l’espace libre). Pour cela, il sera important de proposer des techniques de filtrage des trajets indirects se réfléchissant sur les parois mobiles de la chambre.
Il est important de préciser ici que ces 2 analyses comptent explorer un champ d’investigation totalement inexploré à l’heure actuelle dans la littérature scientifique mondiale.

Description du sujet : Après une étude bibliographique indispensable, le doctorant devra proposer au cours de la thèse les méthodes expérimentales et les techniques de post-traitement permettant de réaliser les objectifs mentionnés précédemment. Ces techniques seront testées tout au long de la thèse sur des équipements de plus en plus réalistes (cibles pour la mesure de surface équivalente radar à la complexité grandissante, antennes standards puis de puis en plus spécifiques : antennes non connectorisées, fonctionnant à des fréquences de plus en plus importantes, etc).
Il s’agira en parallèle d’écrire des publications scientifiques dans des journaux scientifiques à forte renommée internationale pour faire connaître à la communauté scientifique internationale les résultats obtenus par le doctorant.

Compétences acquises à l’issue de la thèse : Compétences en électromagnétisme
Instrumentation électromagnétique
Programmation Matlab ou autre langage
Rigueur scientifique
Autonomie
Rédaction (français / anglais) de documents scientifiques
Présentation orale (français / anglais)

Présentation de l’équipe d’accueil : La thèse aura lieu au sein de l’équipe CEM de l’axe Systèmes RF du laboratoire XLIM. Une large part des activités de notre équipe concerne l’étude des chambres réverbérantes. Cette équipe est largement reconnue à l’heure actuelle au niveau national et international sur ces sujets. A titre d’exemple :
– ce travail de thèse s’effectuera en relation étroite avec le projet CHAOTIQ financé en 2021 par le programme ASTRID de l’ANR
– le directeur de thèse, Guillaume Andrieu, a publié en 2021 un ouvrage sur les chambres réverbérantes intitulé « Electromagnetic Reverberation Chambers : recent advances and innovative applications » (éditeur : IET) => https://shop.theiet.org/electromagnetic-reverberation-chambers

Compétences souhaitées pour les candidats : Electromagnétisme
Antennes
Instrumentation
Connaissance du formalisme des paramètres S
Programmation (Matlab ou autre)

Pour plus d’informations et pour candidater, merci de contacter :

Date de dépôt : 04/06/2021 à  18 h 40 min




ED SISMI