Proposition de thèse : IMASMART : l’intelligence artificielle pour le diagnostique de la maladie d’Alzheimer


Thesis proposal : IMASMART: artificial intelligence for the diagnosis of Alzheimer's disease

L’ED SISMI propose le sujet de thèse suivant :

Intitulé du sujet : IMASMART : l’intelligence artificielle pour le diagnostique de la maladie d’Alzheimer

Ce projet serait sous la direction de Philippe Carré de XLIM à l’Université de Poitiers

Co-directeurs renseignés : pierre Jean Saulnier / Adrien Julian

Les financements sont : Cofinancement Région / fondation / CHU

Le début de la thèse est prévu pour : 10/2022

Mots clés du sujet : Alzheimer Dysfonctionnement cognitif Objet connecté Deep learning IA Empreinte numérique

Présentation du sujet : Il s’agit de construire une empreinte numérique pour chaque patient à travers l’usage global qu’il a de son smartphone et des indicateurs que laisse l’appareil. Cette empreinte numérique doit être discriminatoire concernant l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Cela présuppose donc deux étapes : la mise en place d’un protocole complet de collecte de cette empreinte et ensuite son analyse automatique ou semi-supervisée pour la mise en place d’un système de diagnostique mais aussi des outils de visualisation simplifiant l’interaction avec le spécialiste “usager”.

Objectifs : L’objectif sera de pouvoir apporter un suivi aux patients présentant une plainte de mémoire, qui intègre des algorithmes d’analyse de données (pour extraire des signatures discriminantes) et de l’intelligence artificielle (pour déployer des systèmes de diagnostic automatique). L’objectif final est d’identifier une signature numérique construit à partir de l’usage de l’utilisation de smartphone en vie courante, des traces qu’il peut collecter et de données cliniques pour proposer une signature clinico-numérique de l’évolution de la maladie. Cet outil permettra de développer une médecine personnalisée et de mieux cibler les examens complémentaires nécessaire aux personnes ayant une plainte de mémoire.

Description du sujet : Le projet « IMASMART » a pour but de développer une innovation technologique permettant un diagnostic plus précoce de la maladie d’Alzheimer.

L’objectif est de créer un outil basé sur l’étude de l’utilisation du téléphone portable, permettant d’analyser les liens entre l’évolution de l’utilisation du smartphone et l’évolution de la mémoire au cours du temps. Cet outil innovant utilisera des algorithmes spécifiques d’analyse de données intégrant l’intelligence artificielle. Le diagnostic précoce permettrait d’intensifier les traitements pour retarder l’arrivée des premiers symptômes de la maladie.
En 2020, une première brique technologique a été développée grâce aux travaux d’un étudiant en Master 2 Informatique. La solution permet ainsi recueillir les données d’utilisation du téléphone du patient observé et de les stocker selon les règles imposées aux dispositifs médicaux.
Il s’agit maintenant de concevoir et de déployer les algorithmes issus des technologies d’intelligence artificielle pour, à partir des signatures numériques d’un patient offrir un système d’alerte ou d’aide au diagnostic. De plus, les méthodes d’analyse doivent respecter le caractère sensible des données.

Compétences acquises à l’issue de la thèse : Gestion de projet, communication scientifique, Intelligence artificielle, fouille de donnée, développement informatique, bioinformatique

Présentation de l’équipe d’accueil : XLIM UMR CNRS est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges, Brive et à Poitiers. L’institut CNRS Xlim (500 personnes) et plus particulièrement l’axe de recherche ASALI, possède de sérieuses connaissances dans le domaine de l’image numérique (synthèse et analyse) et de la donnée. Le laboratoire fait partie des laboratoires reconnu en sciences et techniques de l’information et de la communication (notamment par le CNRS et dans le cadre des emprunts d’avenir) et possède la maitrise de toute la chaine numérique au travers de ses différentes équipes. Les compétences des chercheurs vont des mathématiques appliquées à l’électronique en passant par l’optique, la photonique et l’informatique. Au sein d’Xlim, l’axe ASALI a organisé ses activités autour de la synthèse, du traitement, de la caractérisation et de l’analyse des images et vidéos.

Compétences souhaitées pour les candidats : Informatique, traitement de données, bioinformatique

Pour plus d’informations et pour candidater, merci de contacter :

Date de dépôt : 11/03/2022 à 10 h 11 min




ED SISMI