Présentation de l’École Doctorale



Les écoles doctorales organisées en collèges offrent un cadre, visible sur les plans national et international, au sein duquel les doctorants des disciplines concernées trouvent des conditions homogènes et clairement affichées de délivrance des diplômes, des formations complémentaires interdisciplinaires, des moyens communs de recherche et des aides à la recherche du premier emploi.A mi-contrat, les EDs ont été reconfigurées à l’échelle du COMUE, l’ED SISMI (ED 610) s’appuyant sur l’Université de Limoges, de l’Université de Poitiers, de l’ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique), contribue à accroître les synergies et la cohérence entre les laboratoires, et contribue à développer les programmes pluridisciplinaires en mettant à profit l’omnidisciplinarité des Universités associées à l’ENSMA .

L’école doctorale SISMI recouvre les champs disciplinaires suivants : Mathématiques, Micro-ondes, Photonique, Informatique, Images, Automatique et leurs Interactions. Elle délivre les mentions de de thèse suivantes:

  • Mathématiques et Applications
  • Informatique et Applications
  • Electronique des Hautes Fréquences, Photonique et systèmes
  • Image, Signal et Automatique

Elle s’appuie sur les 3 laboratoires partenaires (2 UMR, 1 EA) :

XLIM Institut de Recherche , UMR 7252 CNRS-Université de Limoges, avec six départements : DMI, Département Maths et Informatique, MINACOM, Micro et Nanotechnologies pour Composants Opto-électroniques et Microondes, C2S2, Composants Circuits Signaux et Systèmes Hautes Fréquences, OSA, Ondes et Systèmes Associés, PHOT, Photonique, et SIC, Signal, Images, Communications.

LMA, Laboratoire de Mathématiques et Applications, UMR 7348, CNRS– Université de Poitiers.

LIAS , Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes, Université de Poitiers – ENSMA

 

L’Ecole Doctorale SISMI est un cadre efficace pour la formation des doctorants s’appuyant sur la qualité des laboratoires, l’ouverture pluridisciplinaire et une véritable préparation à la vie professionnelle. Ainsi, elle aide ses doctorants à découvrir le monde économique et les entreprises et à construire leur projet professionnel. Elle travaille avec les structures dédiées à la recherche d’emploi ou à l’entrepeunariat à Limoges et à Poitiers.




ED SISMI