Pour cela il doit élaborer un programme de formation équilibré sur trois volets distincts (voir la description des volets ci-dessous).
Ce programme est établi en fonction de son projet professionnel et en concertation étroite avec son Directeur de thèse.
Le doctorant doit suivre au minimum 15h de chaque type de formation. Les 45 heures restantes pourront être validées, au choix, dans n’importe quel type de formation.
- Dans certains cas, les doctorants (notamment ceux qui font une partie importante de leur thèse à l’extérieur de la ComUE) peuvent suivre d’autres modules de formation que ceux proposés par les établissements ou les laboratoires de la ComUE. Ces formation doivent être validées au préalable par le directeur ou directeur adjoint de l’École Doctorale SISMI de leur établissement d’inscription.
- Les doctorants en cotutelle de thèse devront préciser dans leur convention les formations suivies dans chacun des deux pays.
Du fait de leur éloignement, les doctorants en cotutelle ou travaillant loin des sites de la ComUE, auront droit à certains aménagements à condition qu’ils soient validés par la direction de l’ED de leur établissement d’inscription.
Les modules transversaux permettent une ouverture vers le monde socio-économique. L’offre variée et multiple permet à chacun des doctorants de préparer un projet professionnel suivant un parcours personnalisé.
Ces formations sont organisées par les Écoles Doctorales et sont financées par la ComUE. Elle se décomposent en :
– Séminaires thématiques : organisés sur une durée de 2 jours par les différents sites.
– Cours thématiques
Les doctorants décident, en concertation avec leur directeur de thèse, des formations de spécialité nécessaires au bon déroulement de leurs travaux.
Pour faire valider sa participation à l’une de ces actions, voir la rubrique Séminaires, autres formations ou activités extra-doctorales.
La formation à l’enseignement et à la pédagogie organisée par le CRIIP (Centre de Ressources, d’Ingénierie et d’Initiatives Pédagogiques), les heures de ces formations sont validées comme formation transversale.