FORMATION THEMATIQUE – Module de sensibilisation « Sciences en mouvement d’elles » (23 et 24 Septembre 2020)

Le 23/24 Septembre 2020 s’est déroulera la formation « Module de sensibilisation « Sciences en mouvement d’elles » » à l’Espace Mendès France, Poitiers.

L’objectif de la formation est de mettre en avant les Femmes au sein de la science : En effet L’Espace Mendès France anime depuis plusieurs années le projet « Femmes et sciences » (désormais Sciences en mouvement d’elles) où il organise des rencontres entre des chercheuses (doctorantes, maîtresses de conférences, professeures) dans différentes disciplines scientifiques et des élèves de collège ou lycée pour présenter des parcours, mais également lutter contre les stéréotypes et déconstruire certaines idées reçues concernant la place des femmes dans les sciences.

Les doctorants travailleront par groupe de deux ou trois sur la rédaction d’un article, avec l’aide d’Héloïse Morel et Jean-Luc Terradillos, à l’issue d’un entretien avec une chercheuse d’un laboratoire différent de celui auquel les doctorants sont rattachés. Le choix des chercheuses invitées est fait par les organisateurs. Certains entretiens avec les chercheuses pourront se passer par visio-conférence si nécessaire, mais les doctorants devront être présents à l’EMF pendant tout le temps de la formation. Dans chaque groupe, un référent sera choisi comme contact avec l’EMF pour les relectures finales avant diffusion sur le site internet de la revue en ligne  « L’actualité Nouvelle Aquitaine »  éditée par l’Espace Mendès France :

Jour 1 10h-10h30 Accueil autour d’un café
10h30-10h45 Présentation de l’Espace Mendès France
10h45-11h Présentation de la revue et de l’écriture journalistique et de sciences en mouvement d’elles par Jean-Luc Terradillos et Héloïse Morel
11h-12h30 Séance de travail par groupe (2/3 max) :
interview de chercheuses des laboratoires
12h30-14h Déjeuner (buffet à l’EMF)
14h-15h30 Séance de travail par groupe : début d’écriture
15h30-16h00 Pause café
16h00-17h00 Écriture

Jour 2 9h30-10h00 Accueil autour d’un café
10h00-12h00 Séance de travail par groupe : fin d’écriture et lecture des articles
12h00-13h30 Déjeuner (buffet à l’EMF)
13h30-15h30 Module de sensibilisation sciences en mouvement d’elles par Fanny Alexandre

Les articles seront rédigés en langue française.

Une deuxième session sera également programmée au deuxième semestre de l’année 2020/2021, avec un nombre limité à 20 personnes.

Le nombre de places étant limité, une sélection sera effectuée par les organisateurs. Vous avez jusqu’au 1er Septembre 2020.

ED SISMI